Camp Kéno

À propos

Notre équipe

À Kéno, nous croyons en ce que nous faisons et nous nous dévouons chaque jour pour permettre à des milliers de jeunes de vivre des expériences positives, de se développer et de devenir des leaders au sein de leur communauté. Nous sommes convaincus que nous avons le beau métier du monde! Voici le portrait des passionnés qui forment notre équipe. 

L'équipe Kéno

  • François Vézina

    François Vézina
    Directeur général et vice-président

    Œuvrant dans le milieu des camps depuis 1975, François assume aujourd’hui la fonction de directeur général et de vice-président de la corporation. Fondateur du Camp de jour Kéno en 1994, il s’est également illustré auprès de l’Association des Camps du Québec, où il a occupé des fonctions d’administrateur, de vice-président et de président. Homme passionné, ambassadeur de « l’Expérience Camp », ce père de famille de 3 enfants est une référence et un éveilleur de conscience dans le monde des camps. Pour bien des enfants, des moniteurs et des parents, il est et sera toujours François, Grand Père Loup Gris, à l’écoute des gens et convaincu des valeurs éducatives qu’il véhicule par l’entremise de Kéno.

    418 872-0786, poste 227
  • Danielle Gauthier

    Danielle Gauthier
    Directrice générale adjointe

    Danielle a un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité. De 1982 à 2003, elle a travaillé à titre de contrôleure pour différents entrepreneurs. C’est en envoyant ses enfants à Kéno qu’elle a eu la piqûre pour le camp et elle s’est jointe à l’équipe en 2004. Des valeurs partagées et le sentiment de faire une différence sont les motivations profondes de son engagement envers la cause de Kéno. Grâce à son expertise, elle soutient l’ensemble de l’équipe à plusieurs chapitres et apporte sa contribution à la pérennité de l’œuvre du Père Paul.

    418 872-0786, poste 229
  • Joann Doyon

    Joann Doyon
    Directrice du Camp de jour

    Depuis plus de 20 ans, l’éducation des jeunes et du grand public tient lieu de fil conducteur dans tous les choix professionnels de Joann. Elle a fréquemment été appelée à concevoir, animer ou gérer des programmes d’activités ludiques et pédagogiques s’adressant aux jeunes du milieu scolaire ainsi qu’au grand public. Ses motivations professionnelles sont de faire vivre des expériences diverses, de faire naître des passions et de stimuler la curiosité pour la vie et le monde qui nous entoure.

    418 872-0786, poste 237
  • Josianne Arès

    Josianne Arès
    Directrice du Camp de vacances

    Josianne a un baccalauréat en Récréologie. Elle a aussi réalisé des études en développement du tourisme culturel et en éducation. Depuis une quinzaine d’années, elle oeuvre dans le milieu de la culture, du tourisme et du loisir. Gestionnaire d’événements d’envergure, de camp de vacances, d’organismes culturels, elle a su développer une expertise de gestion solide et diversifiée. Josianne est une passionnée, enthousiasme et dynamique qui est toujours prête pour la conquête de nouvelles montagnes. Elle est une « mère-veilleuse » qui veillent sur les enfants, les siens et ceux du camp. Elle aspire à leur faire vivre la magie, la nature, à mettre tout en place pour que chacun puisse être le meilleur de ce qu’il est. Elle est reconnue pour son leadership, son humanisme, sa créativité et sa capacité à rassembler, à co-créer des projets et des liens durables.

  • Ann Hayfield

    Ann Hayfield
    Directrice adjointe du Camp de vacances

    Technicienne en loisirs de formation, Ann cumule les expériences de travail dans différents milieux : commission scolaire, base de plein air, hôtellerie forestière, pourvoirie et camp de vacances. Elle s’est jointe à l’équipe Kéno en 2003, avec le mandat d’assurer la bonne marche des opérations du camp en coordonnant la logistique des divers services. Elle est en mesure de répondre à tout besoin survenant sur le terrain afin de satisfaire la clientèle et le personnel. Elle est reconnue pour être patiente, attentionnée, polyvalente et toujours disponible.

    418 872-0786, poste 242
  • Geneviève Locas

    Geneviève Locas
    Directrice des communications et du marketing

    Campeuse, instructrice de voile, monitrice, guide, coordonnatrice, puis maintenant responsable des communications et du marketing, Geneviève fait partie de la grande famille Kéno depuis plus de 10 ans. D’abord formée en littérature française, elle a fait son chemin dans le monde du travail en communications, marketing et relations de presse. Énergique, polyvalente et passionnée, elle aime relever de nouveaux défis, travailler avec les gens, transmettre ses connaissances et partager son amour pour le plein air et le monde des camps. Un projet n’attend pas l’autre et cet étrange mélange entre une femme d’affaires et une petite fille de bois n’a qu’une idée en tête : faire connaître et rayonner Kéno.

    418 872-0786, poste 226
  • Patricia Dubé

    Patricia Dubé
    Directrice du service à la clientèle et des services informatiques

    Issue du domaine hôtelier et riche d’une expérience de plus de 20 ans, Patricia a développé une grande expertise dans le service à la clientèle, la coordination de groupes, la logistique d’évènements et la gestion de revenus. De nature minutieuse et très professionnelle, elle fait de la satisfaction des clients et des employés sa priorité. Par ailleurs, elle gère l’ensemble du parc informatique de Kéno avec une telle détermination qu’elle trouve une solution à tout problème qui se présente.

    418 872-0786, poste 225
  • Isabelle Landry

    Isabelle Landry
    Adjointe à la direction générale

    Traductrice de formation, mère de campeurs devenus moniteurs et animateurs, bénévole à la Fondation Kéno et sur le terrain, Isabelle traîne dans les coulisses de Kéno depuis longtemps et fait son entrée officielle dans l’équipe en 2013. Ce changement de cap apparent est en fait un retour aux sources, puisqu’elle a été instructrice de Brico-nature au Camp de vacances en 1978. Elle apporte à l’équipe son bagage en rédaction et en communication, son expérience comme membre de comités d’organismes professionnels, son expérience de vie et sa conviction selon laquelle Kéno peut influencer fortement et positivement tous ceux qui y passent.

    418 872-0786, poste 252
  • Audrée Arbour

    Audrée Arbour
    Responsable des ressources humaines du Camp de jour

    Impliquée dans le monde des camps depuis 1999, Audrée en a eu la piqûre lorsqu’elle a occupé un poste de monitrice dans un camp de vacances pour personnes handicapées. Elle a poursuivi l’expérience en occupant successivement des postes de coordonnatrice et de chef de camp, en plus de travailler comme éducatrice spécialisée auprès d’enfants handicapés. Sa formation en éducation spécialisée, appuyée de quelques sessions en administration, son sens de l’organisation et son écoute lui permettent de superviser de main de maître le très important département des ressources humaines. 

    418 872-0786, poste 250
  • François Chénier

    François Chénier
    Responsable des opérations du Camp de jour

    Actif dans le monde des camps depuis 1987, de Labelle dans les Laurentides, en passant par Saint-Donat-de-Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent pour finir dans la région de Québec, l’occasion de travailler au sein de Kéno s’est offerte à François en novembre 2010, et il l’a saisie avec plaisir. Doté d’un humour exceptionnel, il assure la logistique de tous les sites du Camp de jour afin que les enfants et l’équipe d’animation passent un été formidable.

    418 872-0786, poste 257
  • Céline Dusablon

    Céline Dusablon
    Préposée au service à la clientèle

    Suite à des études en relations publiques, éducation et psychologie, elle commence sa carrière dans le domaine de l’hôtellerie. En mai 2012, elle rejoint l’équipe de Kéno en tant que préposée au service à la clientèle, un changement d’orientation bénéfique, car les valeurs et la mission de Kéno rejoignent sa philosophie de vie. Son expérience avec le public est un atout et la satisfaction de la clientèle, sa plus grande priorité.

    418-872-9949
  • Fanie Gingras

    Fanie Gingras
    Adjointe à la direction du Camp de vacances

    Titulaire d’une maîtrise en orientation ainsi que d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Fanie a toujours été interpellée par le parcours des enfants et des adolescents. Elle a fait ses débuts à Kéno en 2006 comme monitrice au programme Évasion. Depuis ce temps, elle a porté plusieurs chapeaux au Camp de vacances Kéno : intervenante, coordonnatrice, responsable de la relation parents-enfants et responsable des classes nature. Aujourd’hui, elle occupe le poste d’adjointe à la direction du Camp de vacances, responsable de la programmation et de l’animation.

    418 872-0786, poste 255
  • Emilie Lacasse Pelletier

    Emilie Lacasse Pelletier
    Responsable du service à la clientèle du Camp de vacances

    Emilie évolue dans le monde des camps depuis sa petite enfance. Elle y travaille depuis 1997 en tant que monitrice, animatrice, coordonnatrice, formatrice, adjointe à la direction, responsable du service à la clientèle et maman-cliente. Empathique et passionnée, elle sait être à l’écoute des besoins de tous, pour le plus grand bien des petits et grands trésors!

    418 872-0786, poste 258
  • Simon Noreau

    Simon Noreau
    Chef cuisinier gestionnaire du Camp de vacances

    Après ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, à Montréal, Simon a développé une préférence pour la cuisine de cafétéria. Avec les années, il a développé ses propres recettes standardisées aux valeurs nutritives connues, ce qui constitue un avantage important pour ses clients. Gestionnaire reconnu dans son milieu, il se soucie de la qualité de la nourriture servie au client, tient compte des allergies et restrictions alimentaires, et sait diriger efficacement le personnel sous sa responsabilité. Ouvert à la nouveauté et au changement, sociable et patient, doté d’un bon sens de l’humour, il fait partie intégrante de l’équipe Kéno.

  • Susie-Blanche Paradis

    Susie-Blanche Paradis
    Responsable de la programmation du Camp de jour

    Travaillant dans le domaine des camps depuis 2004, Susie a un diplôme d’études collégiales en techniques d’intervention en loisirs, avec spécialisation en milieux municipaux et scolaires. Dynamique et engagée, elle est également cadre formateur DAFA. La tête de cette jeune maman fourmille d’idées quand elle planche sur la programmation de l’été. Sa belle folie fait d’elle un atout auprès du personnel et dans l’équipe de travail. 

    418 872-0786, poste 256
  • Julien Pertin

    Julien Pertin
    Responsable de la formation et du recrutement du Camp jour

    Titulaire d’un diplôme en gestion et comptabilité, Julien œuvre dans le monde de l’animation depuis 2004. Sa première passion a été la danse, qu’il a enseignée pendant plus de 10 ans. En 2014, voyant qu’il avait l’occasion de combiner son expérience en gestion et en création d’évènements à sa passion pour le domaine des loisirs jeunesse, il a décidé d’intégrer l’équipe Kéno. Passionné par tout ce qui l’entoure – sport, arts, nature – il déborde d’idées pour faire bouger et amuser les enfants.

    418 872-0786, poste 223
  • Lauriane Rochon

    Lauriane Rochon
    Responsable des ressources humaines et de la programmation du Camp de vacances

    Après ses débuts en animation au Camp de jour Kéno en 2010, Lauriane a fait son apparition au sein de l’équipe du Camp de vacances en 2012 comme membre du service à la clientèle. C’est grâce à ses expériences en animation et à divers autres projets de création d’évènements qu’elle s’est finalement avouée passionnée par le milieu et s’est dirigée vers le programme de techniques d’intervention en loisir. Sa passion incontestée pour le plein air et les enfants fait en sorte que ces trois mots sont indissociables de sa personne : le bois, l’animation et Kéno. L’authenticité de sa personnalité ainsi que son leadership naturel sauront donner une touche de folie et d’innovation au camp sans toutefois ébranler ses valeurs fondamentales.

    418 872-0786, poste 247
  • Sylvie Rousson

    Sylvie Rousson
    Responsable des activités de loisirs

    D’abord pour Kéno en 2006, puis à compter de 2012 pour la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvie a occupé différents postes au Service des loisirs de la Ville. Qu’il s’agisse de programmation, de gestion financière, de direction ou d’opérations, elle a touché à tout. De retour dans l’équipe Kéno depuis 2015, elle est heureuse d’y mettre son expérience à profit pour offrir aux citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures une programmation de loisirs de qualité et diversifiée répondant aux désirs de tous, petits et grands.

    418 872-0786, poste 262
  • René Trudel

    René Trudel
    Responsable des infrastructures du Camp de vacances

    Homme de métiers, professionnel de la construction doté d’une grande polyvalence, René est responsable de l’entretien, des rénovations et des constructions du Camp de vacances depuis 1994. Peu importe les problèmes – plomberie, électricité, mécanique, chauffage – l’équipe de Kéno peut dormir sur ses deux oreilles avec une personne comme René en poste. Apprécié de tous, il a pour devise « humanité, honnêteté et humour », et il le démontre chaque jour dans ses rapports avec les autres.

Conseil d'administration

  • Louis Brun

    Louis Brun
    Président
    • SVP Product & Marketing, GM of Guavus Canada
    • Ancien campeur et moniteur du Camp de vacances
    • Impliqué comme bénévole sur le terrain
  • François Vézina

    François Vézina
    Directeur général et vice-président
    • Directeur général de Kéno
    • Fondateur du Camp de jour Kéno
    • Ancien aide de camp, moniteur, instructeur, coordonnateur, directeur des programmes, directeur  du Camp de vacances; actif dans le monde des camps depuis plus de 35 ans
    • Membre du CA de l’Association des camps du Québec, ex-président de cette association
  • Luc Montminy

    Luc Montminy
    Administrateur
    • Longue expérience comme enseignant au secondaire
    • Ancien moniteur et coordonnateur du Camp de vacances Kéno
    • Impliqué à Kéno comme bénévole depuis plus de 10 ans
  • Dan Larochelle

    Administrateur
  • Marie-Claude Dubé

    Marie-Claude Dubé
    Secrétaire
    • Intervenante en toxicomanie et coordonnatrice professionnelle du programme jeunesse, Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches (CRDCA) 
    • Ancienne monitrice du Camp de vacances
    • Impliquée comme bénévole sur le terrain
  • François Émond

    François Émond
    Trésorier
    • Membre du Club Lions Sillery–Sainte-Foy–Québec
    • Associé chez Émond Côté Mercier, CPA, S.E.N.C.R.L.
  • Martin Brochu

    Administrateur
    • Membre du Club Lions Sillery–Sainte-Foy–Québec
    • Directeur Assurances et Rentes collectives, Groupe Cloutier Avantages sociaux
  • Nicolas Gagné

    Nicolas Gagné
    Administrateur
    • Membre du Club Lions Sillery–Sainte-Foy–Québec
    • Avocat chez Gravel Bernier Vaillancourt, Avocats
  • Stéphan Gaumont-Guay

    Stéphan Gaumont-Guay
    Administrateur
    • Enseignant au département de physique du Cégep Limoilou
    • Ancien moniteur et coordonnateur du Camp de vacances
    • Impliqué comme bénévole sur le terrain
  • Marie-Josée Laflamme

    Marie-Josée Laflamme
    Administratrice
    • Administratrice de sociétés
    • Ex-présidente d’Agent manufacturier Sicotte Ltée
    • Ex-membre du conseil d’administration de STIQ (Sous-Traitance Industrielle Québec)
    • Mère de campeurs du Camp de vacances Kéno
  • Jean-Yves LeBlanc

    Jean-Yves LeBlanc
    Administrateur
    • Trésorier de la Communauté des Pères Maristes
    • Ex-responsable des infrastructures et des finances du Camp de vacances
    • Contribue au développement du Camp de vacances depuis 1970