Camp Kéno

Vélo de montagne

  • Aventures
  • Camp de vacances
  • Découvertes
  • 10-12 ans
  • 6 jours
  • 659 $ + taxes

Calendrier

Dates Sites État
25 au 30 juin 2017 (garçons) Camp de vacances Places disponibles
16 au 21 juillet 2017 (mixte) Camp de vacances Places disponibles

Introduction

* Le programme vélo de montagne est COMPLET pour l’été 2017. À l’année prochaine! *

 

Les adeptes de vélo et de nature trouveront leur compte dans le programme Vélo de montagne, qui vise à aider les jeunes débutants ou initiés dans ce sport à approfondir leurs habiletés et leurs techniques. L’expédition aura lieu dans la Vallée Bras-du-Nord, une destination vélo incontournable au Québec!

Après avoir pratiqué diverses activités de plein air au camp, les campeurs partiront vers la Vallée pour une expédition de 3 jours, où le coucher se fera dans une yourte entièrement aménagée. Grâce à un(e) spécialiste en vélo de montagne, les jeunes apprendront les techniques de base et perfectionneront leurs compétences pour être plus à l’aise dans des sentiers qui présentent différents degrés de difficulté. Des montées, des descentes, de la boue et beaucoup de plaisir seront au rendez-vous!

 

Description

 

 

PRÉCISIONS

Différentes exigences s’appliquent à ce programme en ce qui concerne l’équipement de vélo. Il est aussi possible de louer un vélo pour les besoins du séjour. 

L’objectif premier du programme est de permettre aux jeunes de devenir autonomes dans les sentiers. L’autonomie permet aux cyclistes de pratiquer leur sport en toute sécurité afin de minimiser les risques de blessures. 

L’objectif secondaire du programme est d’apprendre les bases du vélo de montagne de façon amusante dans un environnement complètement naturel.

 
LISTE DE MATÉRIEL SPÉCIFIQUE

  Gants à doigts complets (non des gants « coupés »)
Lampe frontale (pour la randonnée de nuit)
Casque de vélo standard (obligatoire)
Lunettes de protection (facultatif)
Espadrilles (ou souliers de vélo)
Cuissards (recommandés)

Trousse de réparation contenant : 

Une chambre à air de la grosseur des roues (obligatoire, sauf si le vélo est loué)
Un outil polyvalent (« multitool »)
Des pièces (« patchs »)

 

RECOMMANDATIONS AU SUJET DU VÉLO

Les participants doivent respecter les normes minimales suivantes quant à l’équipement à utiliser pour assurer la sécurité de tous dans les sentiers. Les pneus doivent être en bon état et ne doivent pas montrer des signes de trop grande usure, ce qui compromettrait la sécurité. Le guidon doit être recouvert aux deux extrémités. Le cadre et le guidon ne doivent pas être fissurés ou déformés. Les pédales doivent être en bon état. La selle doit être bien fixée.

 
LOcation de vélo

Il est possible de louer un vélo par l’intermédiaire de Kéno. Dans ce cas, le vélo est fourni par la Vallée Bras-du-Nord, qui dispose d’une flotte de vélos de montagne à louer (tarif sur demande). Le jeune doit tout de même fournir le reste de l’équipement spécifié dans la liste de matériel.

 

Bris de vélo en cours de séjour

Si un jeune brise son vélo de sorte qu’il ne soit plus en état de rouler, le camp louera un vélo de remplacement et facturera le coût de location aux parents.

 

TRANSPORT

Non inclus

Pour les parents qui ne peuvent reconduire ou venir chercher leur enfant au camp, il est possible de réserver un transport par l’entremise de notre système d’inscription (activité « Autobus » du séjour de votre jeune) ou par téléphone. Des frais de 37 $ (plus taxes) sont applicables pour un aller ou un retour.

 
ACCUEIL

L’accueil se fait au Camp de vacances, le dimanche, entre 13 h 30 et 15 h 30.

 
SORTIE

À la fin du séjour, vous devez venir chercher votre jeune au Camp de vacancesLe départ se fait le vendredi entre 9 h 30 et 11 h. 

 

Vélo de montagne

 

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS IMPORTANTES

Pour bien préparer votre séjour au camp (inscription, matériel, transport…), visitez notre section INFOS PARENTS.

 

 

En collaboration avec : Vallée Bras-du-Nord

Vallée Bras-du-Nord