Camp Kéno

Classes nature

Programmation

Voici une brève description des activités auxquelles les élèves auront la chance de participer lors de leur séjour en classe nature ce printemps, ainsi qu’un exemple d’une journée type à Kéno. La programmation détaillée de votre école vous sera remise dès votre arrivée au camp. En cas de pluie, certaines activités pourraient être remplacées par des jeux extérieurs ou intérieurs, selon l’intensité des précipitations.

Activités

  • Rabaska

    Rabaska

    Le rabaska est une embarcation d’origine amérindienne, similaire à un canot, mais de dimensions plus importantes. Cette activité se déroule dans la baie et est animée par un instructeur. En plus d’apprendre les techniques de base de cette activité de plein air, les participants auront la chance d’écouter des légendes sur l’historique du camp.

  • Escalade

    Escalade

    Deux parois d’escalade seront à la disposition des élèves lors des classes nature : une paroi naturelle et une paroi artificielle. Un instructeur spécialiste accompagnera les groupes pour assurer le bon déroulement de l’activité. 

  • Hébertisme

    Hébertisme

    Le Camp de vacances Kéno possède une piste d’hébertisme dans laquelle les petits comme les grands trouveront plaisir à grimper, glisser, sauter et courir. L’impressionnante forteresse qui survole la piste donne facilement naissance à toutes sortes d’histoires fantastiques qui transportent chaque élève dans un monde magique. 

  • Tir à l’arc

    Tir à l’arc

    Chaque élève aura la chance de pratiquer l’activité de tir à l’arc sous la supervision de moniteurs qui ont reçu une formation spécifique avant le début de la saison. La disposition des équipements et le maintien en bon état du matériel permettent de pratiquer cette activité en toute sécurité.

  • Cirque et jonglerie

    Cirque et jonglerie

    Matériel de jonglerie, bâtons du diable et diabolos, tout y est pour que les élèves se transforment rapidement en clowns amateurs!

  • Géocache

    Géocache

    À l’aide de récepteurs GPS et d’énigmes à résoudre, les enfants partent à la recherche d’une cache, un endroit secret sur le site du Camp de vacances qui regorge de surprises. Au préalable, les notions de base du géopositionnement par satellite (GPS) sont transmises aux élèves pour qu’ils comprennent le défi que représente la découverte d’une cache. Ces apprentis géochercheurs, géocacheurs ou géotrouveurs découvriront un nouveau loisir qui compte de plus en plus d’adeptes dans la communauté mondiale.

  • Village amérindien

    Village amérindien

    Un village amérindien composé de trois tipis et d’un site de feu a été spécialement aménagé pour que les élèves y découvrent des composantes de la culture autochtone. Dégustation de banique (pain sans levain), peaux d’animaux tannées, jeux amérindiens et légendes mythiques sont à découvrir en ce lieu empreint d’une atmosphère solennelle.

  • Vie en plein air

    Vie en plein air

    En tenant compte de l’âge des campeurs, le moniteur leur enseigne les éléments qui composent un site d’expédition, à distinguer le feu de camp du feu de cuisson, à fabriquer des noeuds, à appliquer les techniques du sans trace, etc. Une petite collation sera même servie pour appliquer les techniques apprises lors de la période! L’activité peut être modifiée selon l’indice de feu en vigueur.

  • Monde animal

    Monde animal

    Sur ce plateau, diverses activités se rapportant à la faune et à la flore que l’on trouve sur le territoire du camp et des environs seront proposées. À l’aide de visuels comme une collection d’insectes, des crânes, des bois, des peaux ou des animaux empaillés, les campeurs découvriront les traits et caractéristiques de plusieurs animaux qui vivent en sol québécois.

  • Survie en forêt

    Survie en forêt

    Cette activité est très appréciée des élèves, car ils apprennent à fabriquer des abris dans la forêt. Après les explications du moniteur quant aux consignes de sécurité, une période de temps est allouée au groupe afin de construire les installations de survie les plus fonctionnelles et les plus impressionnantes possible en utilisant uniquement des éléments de la nature.

  • Randonnée

    Randonnée

    À l’extrémité du camp se trouve un sentier pédestre aménagé de bornes informatives sur la faune et la flore de Kéno. Le sentier, qui prend un peu plus d’une heure à parcourir, est rempli de merveilles. Les jeunes élèves découvriront avec beaucoup d’intérêt notre plante carnivore, tandis que les plus vieux apprécieront la variété des paysages qu’offre le sentier du Trappeur. 

  • Relais-mime

    Relais-mime

    Inspirées des contes de fées et des récits d’aventures, les deux cabanes dans les arbres sur le site du Camp de vacances Kéno permettent de retomber en enfance! Ces mignonnes petites maisonnées sont confortables, sentent le bois et se fondent en pleine forêt, comme si elles y avaient pris racine. Les groupes auront la chance d’y passer un moment et en profiteront pour pratiquer leurs talents de mime.

  • Brico-nature

    Brico-nature

    Les élèves auront l’occasion de confectionner un objet en lien avec la thématique du séjour (s’il y a lieu), ou tout simplement de faire un bricolage personnalisé qu’ils pourront rapporter comme souvenir à la maison.

  • Olympiades et multisports

    Olympiades et multisports

    Par l’entremise de différentes épreuves physiques et intellectuelles, chaque élève devra donner son maximum afin d’établir de nouveaux records et de participer au succès de son équipe.

  • Jeux géants

    Jeux géants

    Certains jeux de société classiques que les élèves sont habitués de voir sur planche seront transformés en jeux grandeur nature! Jamais le jeu de Bingo ni le jeu de Clue n’auront été aussi actifs. 

  • Jeu d’observation

    Jeu d’observation

    Puisque le sens d’observation est essentiel à la survie en forêt, ce sens sera testé auprès des groupes sous forme d’un rallye photo organisé sur le site du camp. Les élèves devront observer leur environnement pour y retrouver les objets photographiés.

  • Jeux coop

    Jeux coop

    Lors des séjours en classes nature, différents jeux coopératifs seront organisés par le moniteur pour qu’il fasse connaissance avec les élèves et pour consolider l’esprit d’équipe du groupe. Ces jeux requièrent peu de matériel (foulards, ballons, cerceaux), mais sont très appréciés des élèves, car plusieurs les connaissent.

  • Jeux de bois

    Jeux de bois

    Le Camp de vacances étant situé en pleine nature, il est possible d’organiser plusieurs jeux qui nécessitent de se cacher parmi les arbres ou de découvrir ses ressources. Les élèves pourront apprivoiser la nature et l’explorer tout en s’amusant. Les jeux de bois « classiques » comme botte la canisse et cachette scout font le bonheur des élèves, car l’environnement naturel de Kéno est idéal pour y jouer.

Une journée type en classe nature

  • 7 h - Lever

    7 h - Lever
  • 7 h 30 - Déjeuner

    7 h 30 - Déjeuner
  • 8 h 30 - Rassemblement

  • 8 h 45 - Activité 1 (exemple : Escalade)

    8 h 45 - Activité 1 (exemple : Escalade)
  • 9 h 45 - Activité 2 (exemple : Cirque et jonglerie)

    9 h 45 - Activité 2 (exemple : Cirque et jonglerie)
  • 10 h 45 - Activité 3 (exemple : Brico-nature)

    10 h 45 - Activité 3 (exemple : Brico-nature)
  • 11 h 50 - Dîner

  • 12 h 45 - Activité 4 (exemple : Rabaska)

    12 h 45 - Activité 4 (exemple : Rabaska)
  • 13 h 45 - Activité 5 (exemple : Tir à l'arc)

    13 h 45 - Activité 5 (exemple : Tir à l'arc)
  • 14 h 45 - Collation

  • 15 h 10 - Activité 6 (exemple : Village amérindien)

    15 h 10 - Activité 6 (exemple : Village amérindien)
  • 16 h 10 - Activité 7 (exemple : Géocache)

    16 h 10 - Activité 7 (exemple : Géocache)
  • 17 h 10 - Souper

  • 18 h - Activité 8 (exemple : Hébertisme)

    18 h - Activité 8 (exemple : Hébertisme)
  • 19 h - On s'habille chaudement!

  • 19 h 30 - Jeu de soir

  • 20 h - Légende au bord du feu et collation

    20 h - Légende au bord du feu et collation
  • 20 h 30 - Préparation au coucher

  • 21 h 30 - Couvre-feu des enfants

  • 22 h - Début de la période de vigie