Partenaires depuis 1968

Dès les débuts du camp, les fondateurs de Kéno ont pu compter sur l’appui de nombreux et généreux donateurs. À travers les années, le plus important d’entre eux demeure cependant le Club des Lions Sillery/Ste-Foy/Québec qui aura versé plus d’un million de dollars à Kéno au cours des 50 dernières années.

C’est en 1968 que le père Paul a approché pour la première fois le Club des Lions, alors qu’il était directeur au Séminaire des Pères Maristes. Lors d’une activité avec des parents, il a rencontré monsieur Michel Moreau, père de deux garçons fréquentant le Séminaire et responsable des œuvres pour le Club des Lions. Le père Paul y a vu une occasion idéale de faire connaître le camp, et lui a donc parlé de son projet éducatif axé sur la vie de groupe et l’expédition de canot-camping. Grâce à sa passion pour le projet, il a convaincu monsieur Moreau de proposer Kéno comme bénéficiaire du Club.

Kéno et les Lions

Les membres du Club des Lions se sont tout de suite montrés intéressés à soutenir un organisme comme le camp Kéno. Ils ont donc invité le père Paul à l’un de leur soupers, afin qu’il puisse leur présenter lui-même le projet plus en détails. Encore une fois, le charisme et la conviction du Père Paul ont fait effet, et les membres du Club ont décidé de soutenir son initiative. L’année suivante, en avril 1969, le camp Kéno est officiellement devenue l’œuvre de bienfaisance principale du Club des Lions Sillery/Ste-Foy/Québec.

« J’ai toujours admiré chez le père Paul ses qualités de leader. Homme dynamique, fonceur et déterminé, il affichait des allures de bon vivant malgré ses multiples occupations », se rappelle Pierre Arsenault, membre du Club des Lions dès les débuts de son implication avec Kéno. Le Club a également soutenu Kéno lors de son incorporation en tant qu’organisme à but non lucratif en 1971.

Kéno et les Lions

Les dons des Lions

Dès 1968 jusqu’à aujourd’hui, le Club a versé chaque année au camp des dons en vue de permettre à des jeunes provenant de milieux défavorisés ou vivant des difficultés de vivre l’expérience Kéno. Grâce à eux, Kéno a accueilli dans les années 70 des campeurs malvoyant, dont l’un pour une expédition sur la rivière Ashuapmushuan ! Les dons servaient aussi à entretenir les infrastructures et à se procurer l’équipement nécessaire au bon déroulement du camp. Le Club des Lions a également organisé des soupers-bénéfices afin d’amasser des fonds pour le camp de vacances, dont les fameux soupers homard.

Des projets d’envergure

En plus des dons annuels, le Club des Lions a aidé Kéno à réaliser trois grands projets d’infrastructures : la construction d’une seconde cafétéria en 1970, la construction de l’Antre des Lions en 1993, et la construction du Gîte des Lions en 2007.

Kéno et les Lions

De plus, en 2013, ils ont fait cadeau au camp d’un véhicule identifié aux couleurs de Kéno et en 2015, un généreux don de leur part a permis au camp d’effectuer une refonte complète de son site web et de son image de marque.

L’aide du Club des Lions ne se calcule pas seulement en dons monétaires. Depuis son incorporation en 1971, trois ou quatre membres du Club siègent activement au Conseil d’administration du camp.

Plusieurs membres ont également donné beaucoup de leur temps afin de rendre le site plus agréable pour les campeurs. Cela a notamment été le cas au printemps 1985, alors que pratiquement tous les membres du Club se sont déplacés au camp de vacances avec leurs familles afin d’aider à aménager une promenade autour de la baie centrale. Ils avaient réussi à obtenir le prêt d’une petite pelle mécanique et d’un camion, et ont ramené au bord de la baie des roches provenant d’un peu partout sur le site. Ils les ont ensuite placées une par une au bon endroit afin de solidifier le fond, puis ont étendu une couche de sable tout autour de la baie. C’était un travail physique très demandant, et tous étaient très fiers d’avoir contribué au projet.

Kéno et les Lions

Au cours des années suivantes, plusieurs membres du Club se sont rendus régulièrement au camp au printemps où à l’automne pour effectuer différentes corvées, comme peinturer les huttes et les lits, ou ranger les équipements pour l’hiver.

Ainsi, au fil des années l’aide du Club des Lions Sillery/Ste-Foy/Québec aura été essentielle au développement de Kéno. On peut d’ailleurs voir leur emblème, la tête de lion, à plusieurs endroits sur le site. Le père Roger Landry reconnait l’importance que les membres du Club ont eu pour le camp : « Leur engagement a permis à Kéno de réaliser de nombreux projets, petits et grands. »

Kéno et les Lions

 

Elisabeth Blais

 

 

Elisabeth Blais
Coordonnatrice aux communications