Merci François, merci de nous avoir tous acceptés comme nous sommes avec nos forces et nos défis à relever, merci de nous avoir montré à tous avironner dans le même sens pour l’atteinte d’un seul et unique objectif. Merci de nous avoir permis de nous dépasser, merci de nous avoir fait réaliser ce dont nous étions capables. Merci d’avoir fait partie de notre cheminement professionnel et personnel, merci d’être notre ami.
- Danielle Gauthier
Si tu n’avais pas fondé le Camp de jour, il y a 24 ans de cela : Ma job n’aurait pas existé. Plus de 400 membres du personnel du Camp de jour n’auraient probablement pas une job aussi trippante. Plus de 5 000 enfants par année ne passeraient peut-être pas un aussi bel été!
Si tu ne m’avais pas fait confiance, il y a 10 ans déjà, je n’aurais pas pu faire partie de cette belle gang de fous.
Si tu ne m’avais pas prodigué des tonnes de précieux conseils, l’aventure aurait été beaucoup plus périlleuse!
Merci pour ton temps toujours donné sans compter, pour ta Grande sagesse, pour ton calme en quasi toute circonstance.
Merci d’avoir été, durant toutes ces années, le pilier sur lequel on pouvait s’appuyer. Merci surtout de continuer à l’être, encore quelque temps… C’est rassurant… Ça nous aidera à apprendre à naviguer sans ta présence quotidienne.
- Joann Doyon
Il prend le temps de parler à tous et chacun. Que ce soit autour d’un bon déjeuner sur la terrasse ou sous les étoiles en regardant Saturne (ou Jupiter, nous ne sommes jamais certains) au télescope.
Parce qu’il fait la danse des pingouins une fois par année au bivouac et que ça prend toujours une éternité à tout le monde pour retrouver sa place.
Parce qu’il est capable d’éteindre un flambeau avec son nez.
Parce qu’il inspire les plus jeunes et les plus vieux avec son énergie et son sourire, mais aussi avec ses discours de fin de camp qui nous mettent la larme à l’œil.
Parce qu’il se soucie d’abord des êtres humains.
– Élisabeth Fortin
Dès ma première approche avec Kéno, il m’a reçu comme un membre de la famille. Je n’avais aucun DEC ou BAC pour appuyer ma candidature. Lui il était là pour me voir et se faire sa propre idée. Il a un instinct très développé pour toute sorte de choses, dont « piffer » les gens.
Il a toujours eu une oreille attentive, même quand il n’a pas le temps… Sa porte est ouverte, quel que soit le moment de la journée. C’est par son écoute que l’on se sent privilégié de l’avoir eu comme DG! Il est un capitaine de bateau remarquable, car il nous pousse à faire plus, autrement, et à faire la différence avec lui. Il a réussi, à plus ou moins long terme, à nous inculquer cette façon de faire pour être beaucoup plus que seulement un camp, mais bien des humains accueillants.
– Patricia Dubé
Il est un directeur accessible, disponible et généreux de son temps avec tous. Que ce soit un tracas professionnel ou personnel, François prend toujours le temps d’écouter, même si les dossiers s’empilent sur son bureau. Son écoute est très empathique. Gardant le cap sur les obligations professionnelles, il met toutefois en priorité les besoins humains de ses employés. Ce n’est pas tous les grands patrons qui ont cette attention.
Il est également un guide/mentor pour bien des adultes et des jeunes. Un sage au cœur d’enfant… un Peter Pan qui a trouvé l’équilibre entre le monde adulte et le pays imaginaire. Il aime taquiner, se déguiser et chanter au bivouac de fin de camp. Ses apparitions remarquées empreintes de folie ne font pas de lui un patron moins respecté, au contraire. On lui attribue « l’âme » du camp. Par ses réflexions, commentaires et conseils, il éduque les petits comme les grands et c’est cette mission qui anime sa flamme intérieure depuis tant d’années.
– Fanie Gingras
Cet homme est un communicateur hors pair. Il vous met à l’aise lorsque vous conversez avec lui. Il ne cherche pas ses mots, ça vient d’un naturel déconcertant. Je me dis : mon Dieu que j’aimerais que mon discours sonne aussi bien…
François est une personne chaleureuse proche des gens qui s’investit à 1000%. Lorsque vous êtes avec cet homme, vous vous sentez important. Il a les mots pour aller vous chercher le petit je ne sais quoi qui va vous mettre l’étincelle et qui va vous faire avancer dans la vie, le tout autant dans l’humour qu’avec un sérieux émotionnel.
Même ses silences en disent long. Il croit en ce qu’il fait et transmet facilement cette passion. Il est, à mon avis, la SOURCE.
– François Chénier
C’est un homme mythique. L’équipe des employés saisonniers qui le côtoie de loin sait qu’il est une personne importante. Cependant, c’est une fois que nous avons la chance de travailler avec lui en étroite collaboration que nous réalisons l’ampleur de l’homme exceptionnel qu’il est. Il a investi corps et âme dans son travail qui est resté une passion depuis le début. Sans compter les jours et les heures François à travailler de tout son cœur à partager sa passion, ses valeurs et sa vision afin que l’on travaille tous ensemble vers un objectif commun, celui de faire vivre une expérience stimulante et enrichissante à des enfants de tous âges. On dit souvent que Kéno est une école pour former la jeunesse, permettre d’apprendre, se dépasser, se réaliser et s’accomplir. J’ai eu la chance d’aller à cette école dès mon plus jeune âge et je continue de grandir parmi la plus belle famille qui soit, celle de Kéno et c’est en grande partie grâce à lui. J’espère un jour avoir les pieds suffisamment grands pour suivre ses traces et changer la vie de millier d’enfants et d’employés comme il l’a fait.
– Catherine Thomas
Il a dévoué une grande partie de sa vie à Kéno. Du travail de bureau en passant par les prestations de son plus grand hit « Apépénonoyé », on peut certainement affirmer qu’il a fait preuve de polyvalence au fil des années. Passionné, porteur de la flamme et fier représentant de chacune des valeurs du Camp, Grand Père Loup Gris a marqué des centaines de personnes. Il a inspiré ceux qu’il a côtoyés – campeurs / parents / employés / collègues – à se dépasser, à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire une différence autour d’eux tant en contexte de plein air que dans la vie en général.
– Catherine Landry
François est un homme d’exception par son dévouement et son implication auprès des enfants, et cela depuis plusieurs années. Sa détermination et son engagement dans le domaine des camps ont permis aux adultes de demain de développer leur créativité, leur confiance en soi, leur esprit d’équipe et plus encore. François est un homme de cœur, à l’écoute des gens. Toute la communauté profite de son implication à développer une société meilleure pour l’avenir de nos jeunes. François est un modèle à suivre et nous sommes tous chanceux d’avoir la possibilité et le bonheur de le connaitre et de le côtoyer. Merci encore de faire partie de nos vies.
– Céline Dusablon
Il sait transmettre deux choses bien difficiles à transmettre, si ce n’est que par son cœur et son savoir-être : la passion et le dévouement. En quelques mots, quelques actions, il sait te faire embarquer à 100% dans une belle et longue aventure sans même que tu te poses de questions. Il est, et sera toujours, le gardien de ce que Kéno est, et je l’espère, sera, pour longtemps encore.
– Lauriane Rochon
D’aide de camp à instructeur, un coup de cœur s’installe.
De moniteur à coordonnateur, une lueur demeure.
Plus tard devient directeur, porteur de l’âme du camp.
Maintenant devient passeur, comme vient son heure d’être considéré comme grand bâtisseur.
Bâtisseur d’un camp à dimension humaine, dont la mission le comble de bonheur.
- Ann Hayfield
Je me souviens comme si c’était hier, de ma première entrevue à Keno pour être Aide-Indispensable, du haut de mes 14 ans.
Cet air que tu as fait lorsque tu as compris que je venais pour un entretien alors que tu m’accueillais à bras ouverts, comme si j’arrivais à la maison! Ne souhaitant en rien interférer ce processus, tu t’es éclipsé, me laissant faire ma place, moi-même, dans cet univers qui allait rapidement devenir ma seconde famille.
Aux côtés du grand chef d’orchestre, mon sens du dévouement s’est rapidement développé.
La majorité des autres camps n’ont pas la chance d’avoir, comme nous, un phare aussi solide et constant, visionnaire et ouvert.
D’un Chamo à un Loup gris, il n’y en aura pas d’autres comme toi, François.
Nous tâcherons de perpétuer les traditions et surtout, de faire rayonner Kéno.
« Pour tout cela et, certainement, encore bien plus »… Merci !
- Emilie Lacasse-Pelletier
Il est un réel leader.
Une personne charismatique avec une vision claire de ce que doit être Kéno. Il sait partager cette vision avec le reste de l’équipe et faire en sorte que nous soyons tous unis pour atteindre les mêmes objectifs.
Il est bien plus qu’un « directeur », c’est un membre de l’équipe, un membre de la famille. Travailler à ses côtés est plaisant, valorisant et parfois même, marrant!
Certains vont même le considérer comme le « papa-Kéno » de cette grande famille!
Il connait la valeur des gens et prend soin des ceux qui travaillent à ses côtés.
– Julien Pertin
En plus de toutes ses qualités de dirigeant, il est, depuis de nombreuses années, le gardien des valeurs et de l’histoire de Kéno. Il a laissé cette marque en moi. Un homme ancré dans l’histoire, plein de savoir, mais avec une vision de l’avenir pleine de positivisme et de partage. Merci pour ça et pour tout le reste.
- Morgane Zaffalon
J’aime croire que ton passage dans ma vie ne soit pas le fruit du hasard. Malgré mon jeune âge, je te considère parmi les personnes qui auront marqué ma vie pour toujours. Tu constitues en tout point un modèle inspirant pour moi tant sur le plan personnel que professionnel.
Même si j’ai été témoin de tes actions durant quelques mois seulement, ton dévouement, ta passion et ton charisme resteront gravés pour toujours dans ma mémoire. Je n’ai aucun doute que mon chemin professionnel ainsi que mes actions futures seront teintés par ta manière d’agir et de penser, soit toujours dans une optique de donner au suivant.
Tu as été et tu seras toujours un leader d’exception!
- Caroline Pelchat
François Vézina est un homme d’exception, parce qu’il a démontré, envers Kéno, envers les enfants et la jeunesse, envers l’éducation, la nature et le plein air, envers le secteur des camps du Québec et d’au-delà, envers son équipe et chacun des individus qui l’ont composée, un engagement exceptionnel, en cherchant constamment à faire grandir et à contribuer au mieux-être des personnes et des institutions auxquelles il s’est associé ou qui ont croisé sa route! Il a été et continue d’être un remarquable ambassadeur de Kéno et de la cause des camps, parce qu’il porte en lui une foi inébranlable en la nature et en la communauté comme sources de bien-être et d’élévation de l’humain, et en la jeunesse et en sa capacité de constamment contribuer à un monde meilleur.
- Réjean Roy