Depuis dix ans, je viens au Camp chaque été. Dès mon premier été comme moniteur Découvreur en 2008, j’ai été charmé par la beauté et l’énergie qui émanent du Camp de vacances Kéno.
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
La Baie, parce que c’est le cœur de la vie de Kéno, l’endroit où il y a les cours de canot, les départs et les retours d’expédition. C’est l’endroit idéal pour s’émerveiller devant la beauté des chorégraphies de canot, de solo, des Voyageurs et même de danse. Je ne connais personne qui peut rester insensible devant le spectacle de plus de 300 chandelles flottantes qui illuminent le visage d’autant de campeurs et de membres du personnel. C’est la place où on entend des cris de joie quand il y a des feux d’artifice. C’est là qu’on apprend l’histoire de Kéno à travers un son et lumière parfois dramatique, mais aussi rigolo et plein d’action. C’est l’endroit par excellence pour entendre et observer les gros ouaouarons et, le soir venu, aller se coucher sur le quai en T afin d’observer les étoiles.
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
Le sentier du Trappeur, parce qu’il nous connecte avec la forêt. Après la vue impressionnante au sommet des cabanes dans les arbres Aventuriers, on longe le lac à travers de grosses roches remplies de secrets. On croise en route une yourte flottante et même une plante carnivore, la sarracénie pourpre. Enfin quand on arrive au bout après quelques minutes de marche, wow, le déplacement en valait la peine! Un abri trois murs nous permet de passer la nuit sous les étoiles avec une vue magnifique sur le lac, du haut de la paroi d’escalade du Trappeur. On revient ensuite à travers une belle sapinière avec un sol qui est presque comme un trampoline. Bref, le Trappeur est plein de surprises et de défis, qu’on soit à la marche, en portage avec un canot ou à la course. J’y suis même allé cette année en pleine nuit, éclairé seulement par la lueur de la lune et j’ai fait la découverte de mon premier champignon bioluminescent!
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
Le lac, parce qu’il est notre médium dans la majorité de nos activités : canot, kayak, voile, Stand Up Paddle (SUP), natation, traversée du lac, Kénothon, plongeons naturels. Mais surtout, c’est l’endroit où la majorité des campeurs et moniteurs partent finalement à l’aventure pour leur expédition, au cours de laquelle ils se dépassent, apprennent à se connaître soi-même et à travailler en équipe. C’est aussi l’endroit idéal pour aller relaxer devant un coucher de soleil ou sous les étoiles et frissonner au son mélodieux du huard.
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
La Brise, parce que c’est à mon avis le plus beau chalet sur le camp. Il est à la fois central et intime, à l’abri des regards et tout équipé. C’est l’endroit où on retrouve les meilleurs divans du camp (attention de ne pas s’endormir dedans si on veut faire un peu de lecture). C’est aussi une des plus belles, sinon la plus belle terrasse avec vue sur le lac, c’est l’endroit idéalement pour écouter et regarder la pluie tombée à l’abri.
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
La route de terre, à cause de ce petit gargouillis dans l’estomac à cause de l’excitation d’arriver au Camp (bon OK, des fois c’est juste le mal des transports…). La route de terre, c’est la frontière entre le monde extérieur et le camp. C’est le moment où on est enfin arrivé. C’est aussi l’endroit où j’ai vu le plus d’animaux sauvages : orignaux, chevreuils, renards, visons, lièvres, porcs-épics, ours, urubus, chouettes, hiboux, pygargues, castors, lynx. J’en connais maintenant tous les virages, surtout après deux étés comme chauffeur du Sauvageau!
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
La plage, parce que c’est un des endroits où il y a le plus de vie au Camp, c’est un lieu de rassemblement où tous, petits et grands, peuvent partager diverses expériences. La plage, c’est rafraîchissant dans l’eau, amusant partout, constructif quand on y fait des châteaux de sable, délicieux pendant le party hot-dogs et reposant au coin chill dans les balançoires sous les arbres.
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
La terrasse, parce qu’on ne peut pas rêver d’un meilleur endroit où manger les bons repas préparés avec amour par les gens de la cafétéria et moi, je suis gourmand, alors quand je mange, je suis heureux, surtout avec une belle vue!
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
L’Accueil parce que c’est le premier endroit où tu revois des gens que tu aimes en arrivant au Camp. C’est chaleureux, invitant et c’est probablement la meilleure ambiance de travail qu’on puisse trouver. C’est aussi un endroit très important pour la gestion des activités du camp, que ce soit les clients, les expéditions, le matériel ou les activités spéciales.
Mon endroit préféré au Camp, c’est :
Ma hutte. Quand on est campeur ou moniteur, la hutte devient une deuxième maison. C’est l’endroit où on se sent en sécurité, au chaud, calme, confortable. C’est l’endroit idéal pour tisser des amitiés uniques et pour la vie. C’est la vie communautaire à son meilleur avec la découverte de l’autre et de soi. C’est aussi l’endroit propice pour développer une complicité avec son équipe et planifier des commandos à faire à la hutte voisine…
En fait, je me rends compte que mon endroit préféré au Camp, ben c’est le Camp. En fait, je pense que le Camp, c’est mon endroit préféré.
Philippe Voghel-Robert
Employé au Camp de vacances depuis 2008