Responsable du service à la clientèle du Camp de vacances
Nom de camp : Fame*
Kéno, mon camp depuis 8 ans

Rencontre avec Émilie

Quel a été ton parcours avant d’arriver à Kéno?

Je crois qu’on peut dire que je suis née dans le monde des camps! Mon père était le directeur d’une base de plein air alors tout au long de mon enfance, j’ai grandi dans ce milieu. Lorsque j’ai eu 14 ans, j’ai travaillé au camp de jour Kéno à Saint-Augustin en tant qu’instructrice au canot. À cette époque, je faisais de la compétition de canot-kayak, c’était donc un match parfait!

J’ai ensuite passé quelques étés au camp Trois-Saumons, où j’ai été instructrice à l’escalade, monitrice, coordonnatrice et formatrice à l’École de Formation des Moniteurs et Monitrices du Québec. Puis, j’ai travaillé pendant 6 étés au camp Bruchési, où j’ai gravi les échelons jusqu’à y devenir adjointe à la direction.

J’ai également fait des études en kinésiologie afin d’élargir mes horizons, mais j’avais beaucoup de difficulté à m’imaginer évoluer dans un autre monde que celui des camps, que j’adore. Il y a 5 ans, j’ai donc fait un retour à Kéno, cette fois en tant que Responsable du service à la clientèle pour le Camp de vacances!

Emilie Lacasse Pelletier

En tant que Responsable du service à la clientèle, en quoi consiste ton travail?

Pendant l’hiver, une fois que le calendrier de l’été à venir est établi, le gros de mon travail consiste à être en contact avec les parents des campeurs afin de les accompagner dans leur démarche d’inscription. Je dois parfois les rassurer, leur expliquer à quel point un séjour en camp de vacances est une expérience unique et formatrice, et les convaincre que les enfants se débrouilleront bien sans eux! Je jase avec eux afin de les orienter vers le programme le mieux adapté à leur enfant. Il faut être à l’écoute de leurs besoins!

Je suis également en contact avec les différentes fondations qui permettent à des enfants moins fortunés de profiter du camp. J’organise avec elles la venue de ces campeurs, et je m’assure que tout est en place pour que leur inscription se fasse rondement.

Pendant l’été, je suis entre autres responsable de la production de toutes les listes de campeurs qui sont utilisées sur le site, comme les listes de l’infirmerie, les listes de présences des moniteurs, les listes d’autobus et j’en passe! Je suis également en contact avec les parents pendant le séjour au besoin.

Emilie Lacasse Pelletier

Aussi, au cours de l’été, j’aide à la gestion de tous les petits à côté et imprévus. Je m’assure que rien ne « craque », afin que chaque enfant puisse vivre un séjour extraordinaire du début à la fin!

Quel est ton endroit préféré au camp?

J’adore me retrouver sur en lac en canot, c’est tout le temps beau! Ce que j’aime tout particulièrement, c’est de voir le camp vivre de l’extérieur, d’entendre les jeunes chanter et d’avoir accès à une nouvelle perspective. Cet été, j’ai eu la chance de faire plusieurs sorties matinales en canot, et c’était magnifique à chaque fois!

Emilie Lacasse Pelletier

Quel serait l’un de tes plus beaux souvenirs du camp?

La fois où j’ai eu la chance de participer à la chorégraphie de canot de fin de séjour a définitivement été un moment WOW pour moi. C’était la dernière de l’été, et l’instant où j’ai contemplé toute la baie et les gens assis autour éclairés par la lueur des chandelles a été tout simplement magique.

Selon toi, qu’est-ce qui rend Kéno unique?

Je crois d’abord que le monde des camps en est un qui est unique. Pour moi, le travail sur le terrain pendant l’été est très important. J’adore participer à la magie du camp, aux bivouacs et aux ours polaires du matin, à tous ces petits moments dont se dégage une énergie hallucinante. À la fin de l’été, j’ai l’impression d’avoir rechargé mes batteries, malgré mon horaire de travail de fou! Le camp, c’est un peu l’école de la vie, tout a une intensité décuplée, tout se vit à la puissance 1000, et c’est tellement formateur.

Emilie Lacasse Pelletier

Pour ce qui est de Kéno, je crois que notre plus grande force est sans contredit notre équipe extraordinaire. Les moniteurs, les instructeurs, les coordonnateurs ont tous un but commun : faire vivre une expérience incroyable aux campeurs. Notre personnel est généralement un peu plus âgé que dans la moyenne des camps, ce qui est très rassurant pour des parents. Ils sont solides dans ce qu’ils sont, et offrent un merveilleux encadrement pour des jeunes.

Je crois aussi que Kéno a su rester ce qu’il était fondamentalement au départ : une école de canot et une école de la vie, tout en évoluant avec son temps. L’expédition est encore au cœur de l’expérience de camp, et on sent toujours cette ambiance particulière sur le site. Kéno est conservateur sur les bonnes choses, mais ouvert au changement; il a su s’adapter sans se perdre.

Que souhaites-tu à Kéno pour les 50 prochaines années?

Je lui souhaite de pouvoir rester dans cet environnement très pur au bord du lac Long, dans ce petit paradis bien gardé qui permet aux enfants de vivre la grande nature, la vraie.

Emilie Lacasse Pelletier