Responsable des opérations du Camp de jour
Nom de camp : Nomade
Kéno, mon camp depuis 6 ans

Rencontre avec Nomade
Quel a été ton parcours avant d’arriver à Kéno?

C’est en 1988 que j’ai eu la piqûre pour le monde des camps, alors que j’ai travaillé au centre de plein air éducatif Quatre Saisons, situé dans Portneuf. Je m’occupais du programme Opération Aventure, axé sur le plein air et les activités en lien avec la nature. J’ai ensuite fait des études en Loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup, en gardant toujours le désir de faire carrière dans le monde des camps.

Une fois ma technique terminée, je suis retourné au centre de plein air éducatif Quatre Saisons, où j’ai passé presque 15 ans. J’y ai occupé plusieurs postes, gravissant tranquillement les échelons. Il s’agissait d’un assez petit camp, où nous recevions surtout des CPE et des classes nature.

Par la suite, j’ai fait des études en massothérapie, domaine dans lequel j’ai travaillé quelque temps. Cependant, le monde des camps me manquait, et lorsqu’une de mes connaissances m’a dit que Kéno cherchait quelqu’un aux opérations, j’y ai vu une très belle occasion d’y revenir! Je travaille donc à Kéno depuis novembre 2010, en tant que Responsable des opérations.

En quoi consiste ton poste?

Mes tâches varient beaucoup au fil des saisons. À l’hiver, je suis principalement en préparation de la prochaine saison estivale. Je m’assure que le camp ait tout le matériel qui sera nécessaire à l’été, et que toutes les procédures sont en place pour qu’il ne manque de rien et que tout se passe au mieux. Au mois d’avril, Kéno est également responsable de toute la logistique entourant l’accueil des groupes scolaires lors du Salon du Livre de Québec. Je suis chargé de préparer cet accueil, et de m’assurer que tout se déroule bien sur le terrain.

Rencontre avec Nomade

Au début de l’été, je m’occupe de l’aménagement des différents sites, et je m’assure que tout est en place pour le bon fonctionnement du camp.

Pendant le reste de l’été, comme pour la plupart des membres de l’équipe permanente, le gros de mon travail est de gérer les imprévus. Si quelque chose se brise, s’il manque du matériel, si un transport est nécessaire, je m’en charge! Je suis là pour m’assurer que tout fonctionne bien, que les animateurs ont ce qu’il faut pour faire passer un été magique aux enfants!

Rencontre avec Nomade

Finalement, à l’automne, je ramasse l’été! Je fais l’inventaire du matériel, je prépare les listes d’achat pour l’année à venir et je fais les commandes nécessaires. Je passe aussi beaucoup de temps au Camp de vacances, où je travaille comme Conseiller au séjour pendant la période de location de chalets. Ce que je fais est donc assez varié, et j’aime bien dire que je suis en quelque sorte un support aux différents projets de tout le monde!

Quel est ton endroit préféré au camp?

C’est certain que j’aime beaucoup passer du temps au Camp de vacances, dans la nature. Mais en fait, je suis heureux lorsque je suis à l’extérieur, sur le terrain. C’est entre autres pourquoi j’aime beaucoup me rendre d’un site à l’autre au début de l’été, pour m’assurer que tout est prêt pour recevoir les enfants.

Selon toi, qu’est-ce qui rend Kéno unique?

Ce qui est incroyable à Kéno, c’est l’esprit d’équipe qui y règne. On sent vraiment que tout le monde, autant les animateurs et les coordonnateurs que l’équipe permanente, travaille pour avancer dans la même direction, en vue d’un même but. Et ce but, c’est que les enfants passent un été inoubliable. Nous sommes une équipe tissée serrée, et on sent vraiment que l’on peut compter les uns sur les autres.

Rencontre avec Nomade

Je crois que notre souci d’offrir un service de qualité est aussi l’une de nos grandes forces. Je me souviens que la première année où nous avons travaillé avec le Salon du livre, j’ai été très fier du déroulement de l’accueil des groupes et du sens de l’organisation dont nous avons fait preuve. Les gens responsables de l’évènement nous ont dit qu’ils s’étaient sentis pris en main et en confiance, et ça m’a rendu très heureux!

Que souhaites-tu à Kéno pour les 50 prochaines années?

Je lui souhaite d’être toujours aussi accessible. Que le plus d’enfants possible puissent profiter de cette expérience hors du commun, qui leur met chaque été des étincelles dans les yeux.

Rencontre avec Nomade