Covid-19 – Camp de vacances

7 mai 2020

Certains camps de vacances québécois ont récemment annoncé la suspension de leurs activités pour la saison 2020. Nous saluons au passage leurs dirigeants, avec qui nous formons la famille tricotée serrée des camps du Québec. Nous comprenons très bien le processus décisionnel difficile par lequel ils sont passés. Nos organisations sont portées par une mission éducative essentielle, mais doivent composer avec des contraintes exceptionnelles dans la situation actuelle.

Nous avons à cœur de chercher à maintenir un minimum d’activités à l’été 2020. Cependant, avec la période d’incertitude qui perdure et en dépit des efforts de toutes les parties impliquées, nous devons faire face à des délais de plus en plus courts pour prendre les bonnes décisions pour nos campeurs et nos organisations. 

À ce jour, le camp de vacances Kéno a maintenu son processus d’inscription, sans la certitude de pouvoir exercer ses activités cet été. Sans mettre en pause le processus d’inscription, nous vous invitons à continuer de patienter dans l’attente d’un avis officiel sur la tenue ou non d’activités au camp de vacances Kéno à l’été  2020.

Sans pouvoir fixer une date sur une éventuelle annonce, nous voulons néanmoins vous rassurer et vous dire que nous sommes conscients de vos enjeux de planification familiale pour les mois qui viennent. En ce sens, tous les dirigeants de Kéno sont mobilisés pour compléter les analyses requises et vous informer des décisions pertinentes dans les meilleurs délais. Nous avançons en pensant à vous.

 

30 avril 2020

Le retour graduel en classe annoncé cette semaine par le gouvernement du Québec et le déconfinement progressif qui s’appliquera à d’autres sphères de la société nous fournissent maintenant quelques indices supplémentaires pour mieux préparer la prochaine saison des camps.

Cependant, l’adaptation du fonctionnement du camp de vacances au contexte de pandémie présente encore plusieurs défis, auxquels notre équipe travaille actuellement, en collaboration avec l’Association des camps du Québec et les autorités de santé publique.

Nous avons, depuis le début de la crise, continué de prendre les inscriptions au camp de vacances, même si leur rythme a beaucoup ralenti. Pour un deuxième mois consécutif, nous avons d’ailleurs annulé le paiement automatique qui devait être prélevé en mai, le reportant plutôt à juin.

Même si la situation comporte encore sa part d’incertitude, nous maintenons actif le processus d’inscription au camp de vacances, toujours avec la promesse de rembourser intégralement les clients si la tenue des activités s’avérait impossible. Les prochaines semaines devraient d’ailleurs nous permettre de vous revenir avec des informations plus précises sur les perspectives du camp de vacances.

D’ici là, nous continuons de suivre attentivement l’évolution de la situation et nous poursuivons nos efforts pour mettre en place un camp adapté au contexte de pandémie que nous connaissons, pour répondre à vos besoins et à ceux de vos jeunes.

 

20 mars 2020

La période d’inscription au camp de vacances se déroule normalement. Les inscriptions en ligne ou via notre service à la clientèle sont toujours possibles pour vous permettre de garantir la disponibilité de vos places et de vos choix de séjours.

Nous suivons l’évolution de la situation avec attention et vous tiendrons rapidement informés de tout changement. Dans le cas où nous serions dans l’obligation d’annuler des séjours, un remboursement complet sera émis.

L’équipe du camp s’affaire à préparer l’été 2020 avec son enthousiasme habituel, et ce, pour tous les volets : embauche du personnel, mise sur pied de la programmation, préparation des longues expéditions de canot, etc. Pour le moment, rien n’indique que le camp de vacances sera retardé ou annulé. Nous prenons les décisions sur la tenue de nos activités avec sérieux afin de garantir la sécurité de tous.

Afin de supporter ses clients pendant cette période qui fragilise financièrement plusieurs familles, Kéno suspend temporairement sa procédure d’encaissement pour tous les paiements de séjours prévus en avril 2020. Cela signifie donc que le paiement qui devait être porté à votre carte de crédit en avril sera reporté à la fin de la séquence de paiements prévue.

 

CORVÉE DE PRINTEMPS

30 avril 2020

Nous ne sommes pas en mesure, pour l’instant, de confirmer s’il y aura une corvée de printemps en 2020 ni à quelles dates elle se tiendra. Toutefois, nous aurons besoin de vous si nous ouvrons le camp et nous accueillerons avec gratitude ceux qui seront en mesure d’être disponibles pour se joindre à nous à la corvée. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation et des décisions que nous devrons prendre.  Entre-temps, sachez que nous sommes disponibles pour ceux et celles qui désireraient entrer en communication avec nous.

Depuis le début de la crise, Kéno considère la situation avec sérieux et respecte attentivement les avis et les recommandations de la Direction nationale de la santé publique du Québec. Nous travaillons en collaboration avec l’Association des camps du Québec (ACQ) et nos différents partenaires afin d’assurer au mieux la santé et la sécurité de notre personnel et de nos clientèles, et afin de préparer une saison 2020 adaptée à ce nouveau contexte de pandémie. Cette préoccupation s’applique également à vous, chers bénévoles et amis qui êtes toujours au rendez-vous pour soutenir Kéno !

Pour l’instant, la situation actuelle en appelle à notre sens commun et à notre solidarité. Quand, ensemble, nous aurons relevé le défi et aurons réussi à surmonter cette crise, Kéno sera prêt à recevoir les jeunes et à leur faire vivre des expériences stimulantes, qui font grandir jusqu’à devenir plus grand que nature. Alors là, nous aurons besoin de vous et nous vous ferons signe !

Merci de votre attachement et de votre engagement envers Kéno !