Foire aux questions

1. Est-ce que le Camp de vacances Kéno accueillera des campeurs pendant l’été 2020 ?

Le contexte de pandémie qui touche le Québec pose des contraintes qui rendent impossible la tenue des activités régulières du Camp de vacances en 2020. C’est pourquoi le conseil d’administration de Kéno a pris la décision, le 12 mai 2020, d’annuler toutes les activités normalement prévues au Camp de vacances Kéno (région de Portneuf) de juin à août 2020. Les dirigeants de Kéno ont choisi de ne pas offrir une version dénaturée du camp, qui ne serait pas conforme à la mission de Kéno.

 

2. Sera-t-il possible de laisser mon dépôt de 2020 pour garder une priorité d’inscription sur les séjours de l’été 2021 ?

Ce n’est pas obligatoire mais, oui, les clients qui le désirent pourront laisser une partie de leurs versements de 2020 en guise de dépôt pour un séjour en 2021. Il sera toujours temps ensuite, au moment des inscriptions de 2021, de modifier les séjours réservés. Si vous ne l’avez pas déjà fait, complétez le Formulaire de modalités de remboursement pour nous indiquer vos préférences quant au remboursement de vos inscriptions 2020.

 

3. Est-ce que je recevrai un remboursement de mes paiements de 2020 pour le Camp de vacances ?

Certainement. Notre équipe du service à la clientèle travaille actuellement à mettre en place le mécanisme pour procéder à l’annulation des séjours et au remboursement des sommes reçues dans chacun des dossiers.  Dès le début de juin, l’équipe du service à la clientèle procédera aux annulations et aux remboursements. Les paiements reçus par carte de crédit seront remboursés sur la même carte. Si les paiements ont été faits par chèque, le remboursement sera aussi fait par chèque.

 

4. Est-ce que je peux, si je veux encourager le Camp Kéno et l’aider à faire face à la crise actuelle, laisser une partie de mon dépôt en guise de don pour la Fondation Kéno ?

Tout geste de générosité que vous voudrez poser pour soutenir la mission éducative de Kéno sera très apprécié et reçu avec gratitude, soyez-en assuré. Le contexte de la COVID-19 présente des défis financiers pour plusieurs familles, mais si votre situation vous permet d’exprimer ainsi votre attachement à Kéno, nous en serons honorés, d’autant plus la situation particulière de 2020 pourrait générer des demandes supplémentaires à la Fondation Kéno en 2021. Des reçus d’impôt seront remis pour tous les dons reçus.

 

5. Est-ce qu’il sera possible, malgré l’annulation des activités habituelles de camp de vacances, de louer des chalets pour un séjour famille cet été au Camp de vacances Kéno ?

Au moment d’écrire ces lignes, notre équipe évalue la faisabilité d’une formule de type location de chalet ou de prêt-à-camper, qui pourrait permettre aux membres d’une famille habitant sous le même toit de venir profiter de la belle nature du camp et de certaines de ses activités. Par contre, à titre d’établissement de la catégorie « centre de vacances », le Camp Kéno n’est toujours pas autorisé à ouvrir ses portes jusqu’à nouvel ordre et ne connaît pas toutes les contraintes spécifiques qui pourraient s’appliquer.

 

6.       Aurait-il été possible, sans ouvrir le camp, de tenir les grandes expéditions quand même en 2020 ?

Notre équipe a longuement évalué la faisabilité des programmes Voyageurs et des longues expéditions, dans l’optique justement de pouvoir les offrir indépendamment des séjours réguliers au camp. Malheureusement, plusieurs contraintes logistiques devenaient insurmontables pour 2020 : impossibilité de déplacer des groupes en minibus ou sur certains trajets de train, inaccessibilité des parcs et réserves, impossibilité de cohabitation dans des tentes en expédition, défi de gestion sanitaire en cas d’éclosion de la maladie au sein d’un groupe, etc. Au final, même en sachant l’attachement que nos plus vieux campeurs portent à ces expéditions, il ne nous apparaissait pas réaliste ni raisonnable de les tenir en 2020.

 

7. Je devais participer aux longues expéditions cette année et, malheureusement, je ne serai pas admissible l’an prochain à cause de mon âge. Est-ce qu’il y aura des dérogations possibles par rapport aux âges habituels d’admissibilité à ces programmes ?

Nous porterons un regard particulier sur les paramètres de nos séjours 2021 pour permettre à nos campeurs de poursuivre ou de compléter leur parcours au camp tel qu’ils l’avaient prévu.  Les catégories d’âges des programmes Labrador-Moisie, Bazin-Gatineau, Ashuapmushuan et Métabetchouane seront ajustées en 2021 et des exceptions seront faites pour permettre aux campeurs de finaliser leur parcours.

 

8. Est-ce que le Camp de vacances Kéno accueillera des campeurs au printemps et à l’été 2021 ?

Si les conditions sanitaires le permettent, Kéno sera assurément là pour accueillir les élèves en classe nature au printemps et vos jeunes pendant l’été 2021. Notre conseil d’administration a géré sainement notre organisme au fil des années, de sorte que nous avons les ressources humaines et financières pour continuer de vous offrir des services de qualité au-delà de 2020.

 

9. Est-ce que tout sera comme avant au Camp Kéno ?

Vaste question ! Nous ne savons pas exactement ce que la COVID-19 exigera comme modification à nos comportements dans la vie de tous les jours, encore moins quel sera le contexte sanitaire dans un an. Notre objectif sera, comme à chaque année, que le Camp Kéno continue de s’améliorer et de s’adapter constamment aux besoins de jeunes, tout en restant fidèle à lui-même et à ce qui le distingue depuis 55 ans. En fait, l’ADN du camp est forgé par les campeurs qui le fréquentent et les gens qui y travaillent et ça, ça ne changera pas !

 

10. Est-ce que les camps de jour Kéno tiendront leurs activités à l’été 2020 ?

Notre équipe continue de préparer la saison 2020 des camps de jour, en collaboration avec les équipes des villes de Québec et de Saint-Augustin-de-Desmaures, même si le processus d’inscription est momentanément interrompu (en date du 14 mai 2020). Nous sommes en attente des directives officielles de la Direction de santé publique (mesures sanitaires et ratios) afin de finaliser la préparation de l’été et de vous indiquer plus clairement les adaptations que nous devrons apporter à notre fonctionnement habituel. Dès que nous connaîtrons les contraintes avec lesquelles nous devrons composer et que les nouvelles balises auront été déterminées avec les villes, nous vous tiendrons informés et nous compléterons le processus d’inscription.

 

11. Est-ce que je peux annuler ou modifier mon inscription au camp de jour ?

Comme le processus d’inscription aux camps de jour est interrompu momentanément, il n’est pas possible pour l’instant d’ajouter des semaines ou de modifier les inscriptions qui sont déjà à votre dossier. Par contre, il est possible d’annuler votre inscription en contactant le service à la clientèle au 418 872-9949. Sachez toutefois que votre annulation sera en vigueur dès maintenant et que votre place ne vous sera plus réservée lorsque les inscriptions reprendront.

 

Mis à jour le 14 mai 2020.