Ah, l’été… Synonyme de petits plaisirs ensoleillés, de crème solaire à la pelletée et de crème glacée sur le bout du nez, la saison estivale est certainement l’une des plus appréciées quand il devient nécessaire de se ressourcer et de faire le plein de vitamine D. Alors que, pour les plus jeunes, les beaux jours signifient « enfin en congé ! », pour les parents, le temps des vacances peut s’avérer être un casse-tête plutôt complexe quand il s’agit de garder les enfants heureux, actifs et comblés.

Et si la solution était aussi simple qu’un camp de jour ou un camp de vacances ? 

Voici quelques bienfaits des camps d’été.

 

Jouer dehors… naturellement 

Il peut être difficile d’expliquer aux jeunes l’importance de sortir dehors, autant pour se dégourdir les muscles que pour profiter de l’air frais. Si, pour certains, l’appel de la nature se ressent de façon plus viscérale, inciter un adolescent ou un enfant à prendre un grand bol d’air frais n’est toutefois pas gagné d’avance.

Dans un cas comme dans l’autre, permettre à un jeune de fréquenter, tôt dans sa vie, un camp qui offre des activités en plein air bénéficiera aux enfants comme aux parents. Pour les enfants, la joie de se retrouver parmi d’autres amis de son groupe d’âge, loin de la maison et de la routine, peut être vécue comme une aventure dont ils garderont des souvenirs uniques. Ils expérimentent alors un sentiment de liberté dans un lieu sécuritaire et contrôlé (au plus grand bonheur des parents) qui se compare à peu d’autres milieux. Quitter le nid familial le temps de quelques jours, voire quelques semaines, pour la première fois peut être une étape difficile pour le parent comme pour l’enfant, mais oh combien bénéfique pour le préparer à déployer ses ailes doucement.

Les camps de vacances permettent la découverte de la nature comme aucun autre endroit. Souvent établis sur des bases de plein air immenses et bien équipées, les camps permettent un contact unique avec la nature. Les bâtiments deviennent secondaires et la vie tourne autour des journées ensoleillées et des nombreuses possibilités qu’offre le site, incluant une panoplie d’activités en plein air. Un milieu comme un camp permet la découverte de nouvelles aptitudes et, bien que certaines activités soient difficiles à reproduire à la maison (pensons aux grandes expéditions de canot), votre enfant reviendra assurément à la maison avec l’envie de poursuivre la pratique des activités découvertes durant son séjour. Supporter leurs nouvelles passions permettra de perpétuer cet engouement hors du contexte du camp. 

« J’ai participé au camp de jour de Camp Kéno à Sainte-Geneviève pour la toute première fois. C’était un très bel été. Je me suis fait beaucoup d’amis en moins de deux semaines. On s’amusait beaucoup et les animateurs ainsi que les aides-animateurs proposaient beaucoup de jeux. J’ai appris au cours du camp comment être soi-même et se servir de toutes ses capacités et de participer à toutes les activités. Cette première expérience avec Camp Kéno restera à jamais gravée dans ma mémoire. »

Campeur de 12 ans, campeur au Camp de jour à Sainte-Geneviève

 

Des amitiés qui restent

Les camps sont pour tous les enfants, quelle que soit leur nature. Ils rassemblent des personnalités différentes qui s’entremêlent pour former une communauté qui devient une seconde famille. Il est presque impossible de décrire les liens que tissent ensemble les jeunes qui se côtoient jour et nuit dans un endroit simple et dénué d’artifices. Comme on entend souvent les campeurs le dirent, faut le vivre pour le comprendre ! 

En plus de permettre à l’enfant d’en apprendre sur soi-même, les camps amènent une découverte de l’autre qui permet au jeune une ouverture d’esprit et une plus grande compréhension de ses possibilités et de celles des gens qui l’entourent. Le plein air constitue un contexte idéal pour développer de nouvelles habiletés et la nature environnante constitue une source inépuisable de découvertes. Plus souvent qu’autrement, le travail d’équipe est inévitable pour passer à travers les petits et grands défis du quotidien. Et qui dit travailler ensemble dit communication, écoute, empathie, partage, confiance, support (autant émotif que physique), résolution de conflits, pour ne nommer que ces aptitudes… Se serrer les coudes dans le plaisir devient chose courante, d’où les liens si puissants qui se forment entre les campeurs. C’est pourquoi il n’est donc pas rare de retrouver sa progéniture en pleurs, à la fin d’une session au camp. Des larmes de joie, des larmes qui veulent dire « merci » et surtout, des larmes qui se traduisent par « j’espère qu’on se reverra l’an prochain pour des nouveaux défis ». 

« Il n’y a pas de mots pour décrire la joie de nos filles de pouvoir partir 13 jours en camp de vacances. Elles avaient des étoiles dans les yeux à leur retour. On en a eu pour des heures à les écouter nous raconter leur aventure Kéno. Continuez votre bon travail, car vous faites la différence dans la vie des enfants. »

Isabelle Mailloux, mère de deux campeuses au Camp de jour à Ste-Ursule et au Camp de vacances, au programme Dépassement.

 

Des impacts à long terme non négligeables

Si les camps en plein air forgent des relations fortes avec les autres, la relation avec soi-même se voit aussi transformée. Les moments de fierté collective vécues s’ajoutent aux réussites individuelles et, au fil du temps, développent chez les enfants une grande confiance en soi, qu’ils transportent hors du camp après leur séjour. Munis d’outils qui leur serviront toute la vie, ils développent une autonomie hors pair et un grand sens des responsabilités, en plus de découvrir comment canaliser leur énergie pour l’utiliser à bon escient. C’est aussi sans compter les différentes habiletés physiques et motrices qui y sont  révélées et qui restent jusqu’à l’âge adulte. Il va donc de soi d’affirmer qu’il s’agit d’un investissement à court et à long terme dans le développement de son enfant. Bien entendu, le cumul de plusieurs séjours au camp renforce le développement de ces aptitudes.

Comme les plus jeunes générations sont de plus en plus conscientisées à l’avenir de la planète, l’immersion dans la nature qu’offrent les camps de plein air est souvent directement reliée à l’attitude favorable qu’ils adopteront et aux actions futures que poseront les campeurs face à l’environnement, selon une étude menée par l’Université de Waterloo[1].

Au camp Kéno, on donne aux jeunes un bagage pour la vie et on les aide à devenir plus grands que nature. Les inscriptions sont commencées, ne manquez pas l’occasion d’offrir à votre enfant la chance de vivre le plus bel été de sa vie. 

 

Découvrez les séjours du Camp de vacances ici.

Découvrez les programmes du Camp de jour ici.

 


[1] Canadian Summer Camp Research Project, par Troy Glover et al., University of Waterloo. Examining the outcomes of the Canadian Summer Camp experience