Marie-Claude et sa fille Emma

Dans notre récent article Laforce du nombre, nous soulignons l’importante place que le bénévolat occupe au sein de Kéno. Évidemment, ce ne serait pas possible sans notre belle et grande communauté d’amis et d’anciens. Ce ne serait pas possible sans ces personnes qui viennent mettre la main à la pâte en ne comptant pas les heures et avec le sourire aux lèvres. Nous parlons toujours fièrement de notre communauté dans son ensemble, mais tout.e et chacun.e mérite d’être connu.e et célébré.e. Aujourd’hui, nous avions envie de vous partager l’histoire unique d’une bénévole de longue date à Kéno: Marie-Claude Dubé.  
  
Marie-Claude et sa fille Emma

Vous avez peut-être eu la chance de la croiser lors d’une corvée, pendant un séjour au camp ou lors d’un autre événement. Quand Kéno en a besoin, Marie-Claude est là!   

  
Tout a commencé pour Marie-Claude à l’âge de 8 ans, lorsque sa mère commença à s’impliquer comme médecin bénévole au camp de vacances. Ce ne fut pas très long que son père s’impliqua à son tour, jusqu’à devenir le grand bucheron du camp. Cette passion pour la forêt ne pouvait pas se manifester dans sa profession de gestionnaire, mais le père Paul (fondateur de Kéno) avait su la déceler ! Chaque été, toute la famille Dubé passait au moins une semaine au camp. Le désir de s’impliquer étant inné chez les Dubé, même les trois jeunes sœurs aidaient autour d’elles lors de leurs séjours au camp. Marie-Claude se rappelle très bien, en autre, les nombreuses fois où elle a aidé Hélène Côté, responsable des relations avec les familles (et de bien d’autres choses !), dans certaines tâches. Elle aimait bien sûr s’amuser sur le vaste terrain du camp mais, à l’exemple de ses parents, elle avait un réel désir de faire une différence. Certains étés, elle entrainait même quelques amies avec elle pour venir pour aider.  


Son père Jean-Paul, ses sœurs Geneviève et Éliane puis une enfant d’un couple de bénévoles au même moment 

Cela vous étonnera sûrement d’apprendre que Marie-Claude n’a jamais été campeuse à Kéno. Par contre, c’est là qu’elle a trouvé son premier emploi, celui de cuistote au camp de vacances. C’est pendant ces 2 étés dans la cuisine qu’elle a créé ses premières amitiés à Kéno, dont plusieurs sont encore très présentes dans sa vie d’aujourd’hui, l’une d’entre elles encore plus que les autres ! C’est à Kéno que Marie-Claude a rencontré son conjoint avec qui elle a maintenant deux grandes filles ! De vrais bébés Kéno, comme on aime les appeler !   
   
À son tour, et comme ses parents l’ont fait, Marie-Claude a inculqué très tôt la valeur du bénévolat à ses enfants. Les corvées, en particulier, sont devenues de vraies traditions familiales. Un mois et demi après qu’elle ait accouché de sa première fille, Marie-Claude et sa famille étaient déjà de retour au camp pour une corvée, un évènement très cher à leur coeur. «Ce n’est pas des corvées, c’est du bonheur », explique Marie-Claude.  Aujourd’hui, même si ses filles n’ont été campeuses que quelques étés, celles-ci s’identifient comme des bénévoles Kéno avant tout. Voilà qui en dit long sur la fibre familiale!   

La famille de Marie-Claude il y a 15 ans:  ses parents Jean-Paul et Lise, sa soeur Geneviève et son chum Mathieu Roy, sa soeur Éliane et son ancien copain Frédéric, elle-même, son conjoint Mathieu Nadeau, dans ses bras sa cadette Emma et dans ceux de Mathieu, son ainée Anne-Sophie

La fameuse gang de bois aussi appelé G20. Dans le désordre : Stéphan, Maryse, Tom, Rosalie, Éric, Josée, Laurie-Anne, Zachary, Christian, Annie, Ève-Marie, Flavie, Martin, Valérie, Myriam, Émile, Marie-Claude, Mathieu, Anne-Sophie et Emma. 

Cela va au-delà du bénévolat pour Marie-Claude. Être à Kéno est pour elle une sorte d’ancrage. C’est l’opportunité de se ressourcer, de ralentir, de profiter d’un environnement unique et de se coller à une mission qu’elle aime. Après toutes ces années, elle continue son implication pour toutes ces raisons, mais aussi pour permettre au camp de vivre longtemps. Elle est motivée par le souhait que Kéno poursuivre son impact positif sur la vie des gens, de la même façon qu’elle en a profité.

  
Maintenant que vous connaissez son histoire, il est facile de comprendre les raisons pour lesquelles nous chérissons grandement le dévouement et l’implication de Marie-Claude et de sa famille. Pouvoir compter sur des personnes comme elles, ça rend Kéno plus fort. Merci, Marie-Claude, à  ta famille et à toi ! Merci de montrer la voie et d’être un exemple inspirant de ce que chacun.e, avec ses propres attributs et à sa façon unique, apporte à Kéno pour l’aider à accomplir de grandes choses. C’est la beauté de notre communauté !   

 


 

Vous ne faites pas déjà partie de notre banque de bénévoles et vous avez le goût de contribuer à la cause de Kéno pour une première fois? Complétez le court formulaire pour joindre notre banque de bénévoles. Selon les besoins, les différentes offres de bénévolat seront partagées et vous serez libres d’y répondre. 

 


 

 

Lory Gagnon

Coordonnatrice des communications et du marketing