Vibrer au rythme des travaux, en attendant de vibrer au rythme des enfants !

Pas tout à fait le charme du picassement du pic-bois, du chant de la cigale ou du coassement du ouaouaron, on en conviendra, mais le camp reprend vie et se prépare fébrilement à accueillir les campeurs en 2022.

Après une 1ère campagne de sociofinancement fort réussie grâce au soutien de la communauté et de nombreux amis, la phase 1 du projet de réfection de la cafétéria peut prendre son envol. Dans l’immédiat, les travaux de plus de 200,000$ sont rendus possibles grâce à vos contributions et celles de partenaires importants : le club Lions Sainte-Foy-Sillery-Québec, le fonds Paul-Bélanger de la Fondation Kéno, les Pères Maristes et la Caisse populaire Desjardins de l’Ouest de Portneuf.

Les étapes du démantèlement et de la préparation sont complétées et l’entrepreneur principal des travaux de redressement a fait son entrée au camp. Dans les prochains jours, ce sont les bétonnières qui se succéderont pour livrer les nombreux mètres cubes de béton, nécessaires à la mise en place de la nouvelle fondation. 

Les travaux dureront plus de 2 mois et donneront à la cafétéria, en plus de solidifier ses assises, 2 nouvelles chambres froides, de nouveaux espaces de rangement et un espace tout neuf de préparation des repas pour les expéditions. Ils donneront surtout à la cafétéria des assises solides sur lesquelles planifier une prochaine phase de travaux. 

Des travaux de foresterie ont également été entrepris. Depuis le printemps une équipe de bénévoles s’affaire à nettoyer les abords des bâtiments, élargir les aires de déplacement sur le camp et élaguer la section de la route qui mène au camp. Sans activité pendant deux étés, notre belle nature reprend vite ses droits!

D’autres bâtiments ont également bénéficié de « cet été sur pause ».

Le Brico en train d’être stabilisé sur de nouvelles bases.

La grande galerie avant de l’Amirauté a été refaite, comme celle des sciences naturelles.

Une nouvelle toiture permanente a été ajoutée aux cabanes Prospecteurs du sentier de la paix et les toitures des yourtes sont aussi en cours de réfection.

Sans compter de nombreux travaux de peinture extérieure.
Pas toujours des travaux qui sautent aux yeux, mais de première importance pour permettre à un camp (encore jeune!) de 55 ans d’être là encore longtemps ! En attendant de grouiller au rythme de 300 enfants, la fourmilière est animée et on s’en réjouit. 

« Continuez de nous suivre dans une prochaine infolettre, où nous vous présenterons le projet de mise à niveau des sentiers et des nouveaux aménagements de la grande piste d’hébertisme. »