Bilan d’une année particulière
Fiertés de 2020 et cap sur 2021 !
Tous les bilans de 2020 vont commencer par une allusion au caractère particulier de cette année et, voilà, c’est fait aussi dans mon cas ! Y a des limites à ce qu’un gars peut faire pour se réinventer.
Heureusement, il y a eu moins de limites à ce que Kéno a pu faire en 2020 pour se réinventer ou, du moins, pour s’adapter le mieux possible aux circonstances. D’ailleurs, nos problèmes n’ont été ni pires, ni plus gros que ceux de beaucoup d’organisations. On a eu les nôtres, à notre échelle, qui nous ont forcément compliqué la vie un peu : impossibilité d’ouvrir le camp de vacances (qui n’a jamais été autorisé à déconfiner par le gouvernement), décision de ne pas tenir les camps de jour spécialisés pour minimiser certains risques, longue incertitude sur la possibilité de tenir les camps de jour municipaux, etc.
Heureusement (oui, encore !), l’évolution favorable de la pandémie à la fin du printemps a finalement amené les autorités sanitaires et gouvernementales à permettre l’organisation de camps de jour. On a été très heureux d’aller de l’avant avec nos partenaires municipaux, même si ça nous préparait un très gros mois de juin : finalisation de l’embauche du personnel estival, dernières discussions avec les villes et les commissions scolaires sur les locaux disponibles, formation en concentré du personnel, mise en place des mesures sanitaires, etc.
« L’été 2020 s’est très bien déroulé dans les camps de jour de Kéno et, non, il n’y a pas eu de cas de COVID ! »
L’été 2020 s’est très bien déroulé dans les camps de jour de Kéno et, non, il n’y a pas eu de cas de COVID ! Pour ça, et pour les beaux moments vécus par vos enfants, on est extrêmement fier du travail accompli par tout notre personnel ; tous des jeunes pour la plupart âgés entre 15 et 22 ans qui ont travaillé 45 heures par semaine dans des conditions rendues plus difficiles par les mesures sanitaires. Vous avez été EX-TRA-OR-DI-NAIRES et vous vous devez être très fier.e.s de vous !
Nos activités de camps de jour municipaux nous ont permis de garder en place toute notre équipe de permanents, qui ont, eux aussi, été extraordinaires. Ils ont relevé haut la main le défi de préparer une saison différente. Ils se sont lancés avec leur fougue habituelle, dès septembre, dans la préparation de l’été 2021.
Impossible sans vous… MERCI !
Évidemment, tout cela n’aurait pas été possible sans vous, les centaines de familles qui avez décidé de nous confier vos enfants pour une partie de l’été dernier. Cela n’a certainement pas été, pour toutes les familles, une décision facile que celle d’inscrire les enfants au camp de jour dans un contexte de pandémie. La confiance que vous avez continué de nous démontrer, dans ces circonstances, nous honore d’autant plus, et je veux vous en remercier du fond du cœur.
Grâce à tous ces acteurs auxquels j’ai fait allusion dans les lignes précédentes, et grâce à plusieurs autres qui demeurent fidèles à notre mission – partenaires philanthropiques ou corporatifs, bénévoles et membres de la communauté – Kéno peut se permettre d’envisager 2021 et la suite avec optimisme.
2021, on sera prêt
On sera donc prêts, en 2021, pour fournir un milieu de vie stimulant à plus de 5 000 enfants en camp de jour, pour accueillir près de 4 000 enfants au camp de vacances, pour informer les parents, pour offrir un emploi saisonnier à environ 500 jeunes, pour offrir une programmation de loisirs aux citoyens de municipalités environnantes, pour encadrer les arrivées et départs de jeunes lors de grands événements et pour soutenir d’autres organismes de loisir en gérant leurs inscriptions en ligne.
Prêt pour les enfants, les jeunes, les parents, les citoyens, les organismes… pour vous !
En attendant 2021, on vous souhaite : du repos, des longues marches à l’extérieur, de la santé, un bon chocolat chaud, du bonheur à vous et aux personnes qui vous sont chères, encore un peu de patience, et un grand casse-tête (pourquoi pas !). Plus que jamais, si c’est possible, décrochez un peu, ressourcez-vous, bref prenez soin de vous et de vos proches. On vous souhaite un heureux Noël. Et on vous souhaite aussi une très belle et bonne année 2021 !
On reprendra en janvier notre longue marche vers l’été 2021, et on vous tiendra assurément informés des étapes importantes. À bientôt !
Réjean Roy
Directeur général…. et témoin privilégié d’une belle gang de crinqués !
Joyeuses Fêtes de toute l’équipe de Kéno
L’équipe de Kéno, ainsi que quelques invités spéciaux, vous partage leurs meilleurs vœux du temps des Fêtes.