C’est le 6 novembre dernier qu’avait lieu au Manoir du Lac Delage la 2e édition du Forum Plein Air, organisé par le Regroupement des unités régionales loisir et sport du Québec. Présenté sous le thème Jeunes et plein air : à chacun son rôle, l’événement a rassemblé bon nombre d’acteurs du milieu du loisir et du plein air du Québec : représentants des diverses URLS (unités régionales de loisir et de sport), acteurs du monde municipal, entrepreneurs privés, gestionnaires de camp, représentants du milieu scolaire, etc.
Kéno y était très bien représenté puisque c’est à notre collègue François Vézina qu’avait été confiée la « lourde » tâche de lancer la journée en présentant la conférence d’ouverture. François s’est admirablement acquitté de sa tâche et a su capter l’attention de tous avec sa conférence intitulée Comment le plein air et l’aventure influencent le parcours de vie des jeunes : passage du plein air de performance au plein air de développement humain.
En s’appuyant sur sa longue expérience à Kéno et en mêlant habilement réflexions personnelles et observations scientifiques, François a témoigné des changements de perspectives qui ont modifié depuis 50 ans le rapport des Québécois aux activités de plein air. Il a surtout plaidé pour que, particulièrement en ce qui concerne les jeunes, les activités de plein air ne soient pas tant vues comme des compétitions – contre les autres, contre les éléments, contre soi-même – mais plutôt comme des moyens de reconnecter avec la nature, de s’accomplir et de développer des valeurs cohérentes avec notre humanité. Études à l’appui, François a identifié les principaux facteurs et les variables à considérer pour qu’une expérience en plein air soit propice au développement humain de nos jeunes.
Appuyée sur des éléments audio et vidéo, la conférence a visiblement plu aux participants et a constitué une amorce pertinente aux échanges et réflexions de la journée. La journée de François, elle, n’était pas terminée puisqu’il a plus tard coanimé un atelier dans lequel il présentait les caractéristiques du programme Jeunes leaders, un programme qui a déjà valu à Kéno un Prix d’Excellence de l’Association des camps du Québec et qui vise précisément le développement du potentiel humain par le plein air et l’aventure, en particulier le potentiel de leadership chez les adolescents.
Sur la photo : François Vézina accompagné de Roméo Dallaire
La journée s’est d’ailleurs terminée sur les mots d’un autre grand sage puisque l’anthropologue, auteur et communicateur bien connu Serge Bouchard avait accepté l’invitation des organisateurs à prononcer la conférence de clôture, intitulée Vision anthropologique du déficit plein air chez les jeunes.
En faisant le bilan de sa journée, François réaffirmait sa conviction “qu’un camp comme Kéno constitue un milieu privilégié pour permettre à nos jeunes de reconnecter avec la nature et de profiter de son immense potentiel : pratiquer des activités stimulantes et relever des défis qui font grandir, d’une part, comme les expéditions de canot et autres, mais aussi bénéficier du caractère apaisant de la nature et de ses bienfaits sur l’âme humaine.”
Toujours actif au sein de Kéno même s’il a délaissé en 2018 la fonction de directeur général, François a livré là une conférence qui pourrait peut-être constituer le lancement d’une nouvelle carrière de conférencier ! N’hésitez pas à contacter la permanence de Kéno si vous voulez en savoir plus et, à votre tour, réserver Grand-père loup gris (totem de François) pour votre événement !