Dès le printemps 2022, tous les élèves, campeurs et clients du camp de vacances pourront profiter d’une nouvelle flotte d’équipements nautiques. En effet, dans le cadre du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière de plein air (PAFILR), Kéno a obtenu une subvention afin de faire l’achat de 16 Corcls et de 15 kayaks ouverts Solo de Pelican.

 

Qu’est-ce qu’un Corcl et un kayak ouvert ?

Le Corcl est un bateau rond qui permet une introduction ludique aux activités nautiques pour les plus jeunes. Les enfants peuvent naviguer seuls ou avec un ami, faire la course, tourner sur eux-mêmes ou tout simplement se laisser porter par la vague.

Le kayak ouvert ressemble beaucoup au kayak régulier, mais sa configuration facilite l’entrée et la sortie de l’embarcation pour l’utilisateur. Il est léger et stable, ce qui garantit une expérience agréable et sécuritaire.

Crédit photo : Corcl

 

Un plateau d’activité multifonctionnel

La subvention nous permet, par le fait même, de mettre à niveau le plateau d’activité des kayaks afin d’ajouter la pratique de nouvelles activités : le Corcl et le kayak ouvert. L’objectif est de créer un premier contact pour nos plus jeunes, avec une nouvelle activité de plein air dans un environnement sécuritaire, pratique et multifonctionnel.

Ce plateau sera utilisé au printemps par les écoles qui viennent en classe nature, à l’été par les campeurs du camp de vacances et l’automne par les familles en location d’hébergements. Le Corcl et le kayak ouvert ont été privilégiés puisque leur utilisation ne nécessite aucune habileté sportive spécifique et ils sont donc accessibles à tous.

 

L’initiation à la pratique de cette activité favorise :

  • Un mode de vie actif
  • Une dépense énergique saine pour la santé des pratiquants
  • Le développement d’une habitude à la pratique d’activités physiques contrant les comportements sédentaires.

 

Combler le déficit nature

Ces embarcations seront disponibles lors de périodes planifiées d’activités et également en pratique libre. Ainsi, l’activité favorise un lien harmonieux avec la nature et le milieu, la découverte du grand parc naturel environnant et la pratique du sport dans un esprit de détente, de découverte, d’exploration ou d’aventure. Le projet s’inscrit donc dans une volonté de rapprocher nos jeunes et nos familles, de cette belle et grande nature.

 

Nous avons déjà hâte à 2022, afin que les jeunes et les familles qui fréquenteront le camp de vacances puissent profiter de nos nouveaux équipements.

Kéno tient à remercier le ministère de l’Éducation, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et Kino-Québec pour leur soutien essentiel au projet.

 

Elisabeth Fortin

Campeuse et employée à Kéno depuis 2001

Adjointe au service à la clientèle et au soutien administratif