PORTRAITS AU-DELÀ DU CAMP

Voir grand, rêver, se projeter dans le temps, sortir de sa zone de confort, se dépasser… chacun le fait à sa manière et selon ses propres capacités. Croire en quelqu’un, en quelque chose, et surtout en soi peut nous faire découvrir nos propres capacités, dont notre détermination et notre persévérance à réaliser de petits ou grands projets. À travers cette série, vous découvrirez les portraits inspirants de six passionnés de nature qui ont eu l’étincelle de réaliser un petit ou grand projet et qui ont cru en leur capacité de faire de grandes choses. Ces personnes ne sont pas nécessairement issues du monde des camps, mais toutes et chacune d’elles ont une chose en commun : combler le déficit nature. Nous souhaitons qu’elles et ils soient inspirants à votre mesure.


 

Expédition AKOR

 

En mars 2021, cinq québécois dont quatre anciens de Kéno entameront la plus longue traversée du Canada dans un axe nord-sud jamais tentée. Nous avions envie d’en savoir plus sur eux. Entrevue avec Nicolas Roulx, membre de l’équipage d’AKOR.

Crédit photos : Expédition AKOR

 

 

Le plein air, pour toi, c’est ?

Une occasion à la fois d’explorer ses propres limites et de se ressourcer dans un environnement loin du brouhaha de la société.

 

Quels sont tes 3 endroits préférés pour pratiqueR le plein air au Québec ?

Sur le circuit de lacs qui entoure le Camp Kéno, dans les monts Groulx sur la côte-Nord et dans les parcs urbains de Québec (rivière Saint-Charles et plaines d’Abraham)… Comme quoi, on n’a pas besoin d’aller loin pour respirer de l’air pur !

 

Quels sont les essentiels que tu apportes toujours lors d’une sortie en nature ?

Un moyen de communication, de la nourriture et des bas de rechange ! 

 

Pourrais-tu nous parler d’une fois où tu as eu à sortir de ta zone de confort lors d’une expédition ou d’une sortie en plein air ?

Quand mes amis et moi étions sur le point de débarquer sur une plage en canot pour dîner et qu’un ours polaire a surgi soudainement ! Ça te réveille plus qu’un café !

 

 

Un moment mémorable en nature, pour toi, c’est ? 

Un moment où je me sens réellement loin de toute civilisation ! Déconnecté à souhait.

 

Quel est ton plus beau souvenir d’enfance en plein air ?

Les soirées  à jouer de la guitare sur le bord d’un feu, près d’une hutte au Camp Kéno. Ce ne sont pas des moments en expédition, mais l’esprit de communauté et d’équipe était néanmoins à son comble ! Je n’oublierai jamais ces soirées.

 

 

Quels petits gestes poses-tu pour protéger la nature ?

La moindre des choses est d’appliquer les principes de base du « sans trace ». Concrètement, ça veut dire de tout faire en notre pouvoir pour ne laisser aucune trace de notre passage dans la nature : ramener nos déchets, laisser les lieux intacts et utiliser les installations déjà présentes.

 

quel est ton projet et pourquoi est-ce important pour toi ?

En mars 2021, après des mois de préparation, nous partirons à l’extrême nord du Nunavut, à 1100 km du pôle nord, pour arriver, 7 mois et 7 600 km plus tard, à quelques coups de pagaie de la frontière américaine, au sud de l’Ontario. Le parcours de l’expédition AKOR comprend 3 mois de ski sur la banquise, 2 mois de canot sur une série de rivières et de lacs en pleine toundra et 1 mois de vélo jusqu’à la frontière américaine. C’est 19 % de la circonférence de la Terre parcourus à force humaine pour explorer les limites du mental, inspirer la persévérance et combiner aventure, science et éducation.

Comment en arrive-t-on à vouloir traverser le Canada du nord au sud ? Au delà de la folie et du goût pour l’aventure, il y a des motivations profondes qui nous poussent à tenter d’accomplir ce que plusieurs qualifient d’impossible. Notre mission : partager la beauté du territoire canadien, inspirer la persévérance, le leadership et la réalisation de ses rêves et accroitre et vulgariser les connaissances scientifiques au sujet des régions nordiques. 

 

 

Questions éclair

En camping pour te réchauffer : café, thé ou chocolat chaud ? DU CAFÉ !!!

Tu as le choix entre une tente, une van ou un chalet, lequel choisis-tu ? La tente.

Ta saison de prédilection : printemps, été , automne ou hiver ? L’hiver !

 

 

Un endroit ou un moment grandiose en nature, qui t’a marqué ou t’a fait grandir ? 

La nature et les éléments sont puissants. C’est ce que les expéditions m’ont appris. Il m’est souvent arrivé d’être en symbiose avec la nature, comme lorsqu’on utilise efficacement le mouvement naturel d’une vague pour déplacer notre canot dans la rivière, ou comme lorsqu’on réussis à faire un feu sous une pluie torrentielle.

 

Quel fut le conseil le plus utile qu’on t’a donné pour tes pratiques/tes sorties en plein air ?

On a beau avoir le meilleur équipement et le meilleur entrainement, au final, c’est la détermination et la force mentale qui te permettent de te dépasser. 

 

 

En extra : Quel a été ou serait ton nom d’animateur de camp ?

Dans une autre vie, j’ai été aide-animateur au camp de jour Kéno, à 15 ans. Je m’appelais alors… Sourcil. Oui. Sourcil. 

 

Pour suivre l’expédition AKOR et en apprendre plus sur leur projet, visitez expeditionakor.com ou visionnez le reportage diffusé dans le cadre de l’émission Découverte à Radio-Canada le 17 janvier dernier.

 

 

 

Elisabeth Fortin

Campeuse et employée à Kéno depuis 2001

Adjointe au service à la clientèle et au soutien administratif