J’ai quatorze ans. Je suis campeuse au Camp de vacances Kéno depuis l’âge de six ans. C’est le dernier soir du séjour. Je suis assise sur le sol de ma hutte en compagnie des onze filles avec qui j’ai vécu toutes sortes d’aventures depuis deux semaines. Nos deux monitrices allument une bougie et viennent s’asseoir avec nous. Je sais ce qui est sur le point d’arriver. Elles vont nous remettre nos nouvelles billes. C’est un moment particulièrement excitant, puisque nous en recevrons trois : explorateurs, eaux-vives et kayak. Ce n’est pas la première fois que je reçois des billes de kénolier, loin de là, mais c’est toujours un moment aussi significatif pour moi.

Nos monitrices disent à chacune un petit mot en nous remettant nos billes et nous nous empressons de les ajouter à notre kénolier déjà bien garni pour la plupart d’entre nous. Puis, vient le moment que j’attends avec tant d’impatience : l’attribution de la bille carrée. Je n’ai jamais reçu de bille carrée malgré mes nombreux séjours au Camp et j’ai toujours été secrètement jalouse de la fille qui la recevait, mais je me dis que cette fois est peut-être la bonne. J’ai passé un séjour vraiment exceptionnel avec le groupe le plus serré que j’aie jamais eu. Je sais que j’ai eu un fort impact sur la vie de groupe et je me dis que je mériterais peut-être enfin l’une de ces précieuses billes carrées. Nos monitrices nous disent qu’elles ont vécu un très beau séjour avec nous, malgré les quelques bas que nous avons vécus. Elles ajoutent que ce séjour était exceptionnel, car nous avons vécu plusieurs émotions fortes. Elles nous disent à quel point nous avons toutes eu un impact positif sur le groupe… si bien qu’aucune d’entre nous ne s’est vraiment démarquée des autres. C’est pourquoi elles ne remettront pas de bille carrée.

Déception.

Je ressens toujours ce pincement au cœur qui m’a envahi lorsque j’ai compris que je n’allais pas recevoir de bille carrée. Pourtant, j’étais vraiment persuadée que cette fois était la bonne. Avec le recul, je comprends enfin la vraie signification des billes carrées. Ce n’est pas une simple bille que l’on remet à la légère. Une personne doit vraiment se démarquer pour en recevoir une. Et c’est ce qui fait en sorte que ces billes sont si spéciales. Lorsque je rencontre quelqu’un qui a une bille carrée à son kénolier, je sais qu’il ou elle a eu un impact significatif et positif sur son groupe. Et, au lieu de ressentir cette jalousie qui m’habitait lorsque j’étais campeuse, je suis fière d’appartenir à ce groupe d’individus merveilleux. Peut-être que je ne recevrai jamais de bille carrée de tout mon parcours à Kéno, mais je suis heureuse de faire partie de cette grande famille qui met de l’avant de telles valeurs.

blogue - Kénolier

Je travaille maintenant au sein de l’équipe administrative du Camp de vacances et je suis témoin du processus de sélection du campeur méritant une bille carrée. Puisqu’ils ont à coeur les valeurs Kéno, cette décision est prise au sérieux par tous les moniteurs. Leur but commun est de s’assurer de remettre la bonne bille à la bonne personne. 

Authenticité – Qui exprime une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions. Sincère, juste, vrai, naturel. Dans un monde où il est possible d’être qui l’on veut sur les réseaux sociaux, c’est dans la nature qu’il est possible de se redécouvrir. Dans les défis à traverser, individuellement ou en groupe, notre personnalité, notre moi ressort nécessairement.

Dépassement – Être plus, faire plus. Faire un effort pour sortir de soi-même. Excéder, surpasser, étonner. Il est naturel de se poser des limites et de penser qu’il s’agit du maximum qu’il nous est possible de faire. Toutefois, le camp est une merveilleuse occasion de dépasser ces limites et de se rendre compte que, au final, il n’existe pas d’autres limites que celles que nous nous posons.

blogue - Kénolier

Dévouement – Se consacrer entièrement. Générosité, altruisme, bienveillance. Tous ne mettent pas la même quantité d’efforts dans les différents aspects de leur vie. Cependant, en plein milieu d’une rivière, seul avec son partenaire de canot, il est plutôt difficile de ne pas se consacrer à 100 % au moment présent.

Esprit d’équipe – Attitude générale qui détermine, oriente l’action. Être solidaire. Vivre avec une douzaine d’inconnus 24 heures sur 24 pendant 13 jours, c’est nécessairement un défi. Mais en ressortir avec des amis pour la vie, c’est la magie de Kéno.

Respect – Considération pour une chose jugée bonne, avec le souci de ne pas y porter atteinte, de ne pas l’enfreindre. Tenir compte de. Respect de soi, de l’autre, des règles, de la nature. En connaître la valeur et tout faire pour la conserver.

Éli - blogue Kénolier


Élisabeth Fortin
Ex-campeuse et employée depuis 2001