Petite histoire du Kénothon
Le Kénothon a fait son apparition en 1969. C’est Gabriel Robitaille, le moniteur Eau-vive de l’époque, qui a instauré cette idée d’une course combinant plusieurs disciplines en vigueur au camp, soit la natation, la course à pied, l’hébertisme, le portage et le canot. Dès sa première édition, cette activité a remporté un vif succès auprès des campeurs et des membres du personnel, qui ont adoré son aspect compétitif.
Dans les premières années, les jeunes étaient classés selon leur âge, leur grandeur et leur poids, et avaient la possibilité de s’inscrire dans l’une des trois catégories : Junior, Intermédiaire et Sénior. Le parcours Junior était réalisé par des équipes de deux campeurs qui se séparaient les épreuves de natation et d’hébertisme et parcouraient une distance donnée en canot ensemble. Le parcours Intermédiaire proposait les mêmes distances que le parcours Junior, mais devait être réalisé en solo. Finalement, les campeurs réalisant l’épreuve Sénior devaient parcourir de plus grandes distances de natation, d’hébertisme et de canot, en plus de faire un portage.
Lors des premières éditions, l’activité réquisitionnait tous les membres du personnel. Chaque participant était accompagné par un moniteur ou un instructeur lorsqu’il franchissait le parcours d’hébertisme, et il y avait plusieurs personnes placées à des endroits stratégiques tout au long de la course, en plus de moniteurs qui assuraient la sécurité sur le lac dans une chaloupe.
Au cours des années, le trajet et l’organisation se sont quelque peu simplifiés. Le classement des jeunes selon leur poids et leur taille a été mis de côté, et les parcours ont été raccourcis, afin d’être adaptés aux plus jeunes campeurs.
La cérémonie de départ
Pour le lancement du Kénothon, tout le monde se rendait à la plage. Le père Paul adressait un court mot aux campeurs, puis il se rendait au bout du quai pour sauter à l’eau. Lorsqu’il avait franchi la distance entre les quais, le Kénothon était officiellement lancé! Le saut à l’eau du directeur est vite devenu une tradition du Kénothon, qui est encore observée aujourd’hui!
Les valeurs du Kénothon
L’une des raisons qui a rendu le Kénothon si populaire dès ses débuts est qu’il rejoignait des valeurs fondamentales de Kéno. Les jeunes donnaient tout ce qu’ils avaient pour finir le parcours le plus rapidement possible, ils repoussaient leurs limites. Il régnait une nervosité certaine sur la ligne de départ, chaque campeur ayant pour objectif de battre un record de vitesse.
L’épreuve Junior quant à elle, forçait les jeunes à collaborer et à développer leur esprit d’équipe, ce qui n’était pas toujours facile! Le père Roger se souvient d’avoir été témoin de vives tensions entre des coéquipiers, parce que l’un jugeait que l’autre n’avait pas fourni assez d’efforts. « Mais la plupart du temps, les jeunes s’encourageaient l’un l’autre, et tout le monde admirait ceux qui osaient s’inscrire dans le parcours sénior! »
Aujourd’hui encore, le Kénothon est une tradition bien vivante au camp, dont les campeurs retirent assurément des souvenirs inoubliables!