Ici au camp, chaque été, les poignets se remplissent de couleurs et de motifs bariolés. Ça peut sembler difficile à faire et pourtant, c’est accessible à n’importe qui ayant un peu de patience et d’imagination! Voici les étapes à suivre pour réaliser un bracelet aux motifs de chevrons.

Bracelets de fils
 
 
 Choisir ses couleurs et ses fils

Quand vient le temps de choisir les couleurs, la seule limite est celle de votre créativité! Pour chaque couleur, coupez un brin qui fait deux fois la longueur de votre bras, du bout de vos doigts à votre épaule. Ça peut sembler long, mais il n’y a pas grand-chose de plus frustrant que de faire les trois quarts d’un bracelet et de devoir l’abandonner parce qu’on manque de fil!

Prenez tous vos fils, pliez-les en deux et faites un nœud simple de façon à obtenir une « loop » et deux brins de même longueur de chaque couleur. Ordonnez ensuite vos fils dans l’ordre où vous voulez les voir apparaître. Voilà, vous êtes prêts à commencer!

 
Les nœuds

La grande majorité des bracelets de fils sont faits avec le même nœud répété encore et encore : le nœud en « 4 ». Pour le faire, il faut prendre deux brins, faire passer celui de gauche autour de celui de droite (par dessus, puis en dessous), et tirer vers le haut. On fait toujours le nœud deux fois, pour un résultat plus joli et plus solide.

Bracelets de fils

Il faut ensuite reprendre le brin de gauche (le vert sur la photo), et refaire le même nœud avec les autres fils vers la droite. On crée ainsi la première rangée de nœuds! Pour faire le modèle en chevrons comme celui sur la photo, on fait ces nœuds avec la moitié gauche des fils, et on fait la même chose en direction inverse avec les fils de droite. Puis, on refait ce même nœud avec les deux brins de la même couleur au centre.

Bracelets de fils

On peut alors enchaîner les rangées jusqu’à ce que le bracelet ait la longueur désirée.

La finition

Il existe plusieurs façons de terminer un bracelet de fils : en tresses, en rouleaux, ou faisant d’autres nœuds. La méthode utilisée dans l’exemple ici est la même que pour faire un bracelet de survie.

Il faut d’abord séparer les brins en deux, puis choisir les deux couleurs que l’on désire voir apparaître (le bleu et le violet sur la photo). On attache ensuite ces brins ensemble, en en faisant passer un sous les autres fils, et un par dessus. On répète l’opération, en s’assurant que c’est toujours la même couleur qui passe par dessus les autres fils, jusqu’à avoir la longueur voulue.

Les bracelets de fils

On peut ensuite faire passer l’une des sections obtenues dans la « loop » du départ, pour attacher le bracelet.

Variantes

Il existe une infinité de possibilités quant aux motifs qu’on peut créer avec des fils de couleurs. Plusieurs sites web proposent des centaines de patrons différents, voici mon préféré.

Bon tissage, laissez aller votre créativité!

Elisabeth Blais

 

 

Elisabeth Blais
Coordonnatrice aux communications