Le Camp de vacances Kéno est un leader incontesté dans le monde du canot au Québec. Il envoie chaque année près de mille campeurs en expédition de canot-camping sur les lacs et rivières du Québec. Que ce soit pour une expédition d’une seule nuit, à proximité pour les petits, ou pour une grande expédition de plusieurs semaines, la sécurité est toujours au cœur des préoccupations des divers intervenants. Kéno accorde beaucoup d’importance à la sécurité des participants et l’un des moyens consiste à avoir parmi son personnel des experts dans l’industrie du plein air. Plusieurs actions concrètes ont été mises en place afin d’offrir des expéditions sécuritaires et enrichissantes. D’abord et avant tout, les participants viennent apprendre l’art du canot et la sécurité en milieu nautique. C’est pourquoi les moniteurs sont non seulement formés pour assurer la sécurité des campeurs, mais ils transmettent également ce savoir.

De façon continue, le Camp de vacances Kéno investit beaucoup d’efforts à planifier et élaborer des outils de prévention qui, dans certains cas,  surpassent les normes de l’industrie. De plus, il met à la disposition de ses moniteurs d’expédition tous les outils et ressources nécessaires dans le cadre des grandes expéditions pouvant durer jusqu’à 30 jours.

expé - départ

Formations et secourisme

Selon les normes de l’Association des camps du Québec, un camp doit compter dans son personnel au moins une personne certifiée en secourisme par 25 personnes et doit s’assurer d’affecter au moins une personne certifiée par groupe partant en expédition. Kéno se situe parmi les meneurs dans ce domaine : la grande majorité des quelque 80 membres du personnel ont une telle formation. En ce qui concerne plus précisément les moniteurs d’expédition, ils reçoivent des formations en canot spécifiques aux expéditions qu’ils guideront. De plus, tous les moniteurs appelés à faire face à des situations en rivière suivent des formations de sauvetage en eau vive. Les moniteurs qui font des expéditions dans des zones reculées doivent suivre une formation plus poussée de premiers soins en régions isolées. Leur trousse de premiers soins complète permet de répondre à un très large éventail de situations. De plus, la direction du camp a accès à des médecins ou des spécialistes de la santé (infirmière, ambulanciers ou autres) 24 heures sur 24 pour répondre à des questions ou pour conseiller des groupes en expédition.

Outils et équipement

Les groupes qui partent en expédition ont tous les outils et équipements nécessaires à l’ensemble des situations potentielles. Ils partent avec des cartes récentes des parcours sur lesquels ils s’engagent, qui sont annotées par un expert. Ils ont des GPS avec des informations additionnelles qui sont améliorées d’une année à l’autre d’après les expériences des groupes précédents. Ils ont aussi tout l’équipement nécessaire au confort en expédition : bâche, tente, équipement de cuisine et de traitement de l’eau, etc. Chaque moniteur d’expédition en rivière a toujours en sa possession de l’équipement de sauvetage en eau vive.

expé - canot et cordes

Communication

Lors des expéditions en rivière, les groupes sont munis d’au moins deux moyens de communication avec le camp et avec l’extérieur. Le Camp de vacances Kéno utilise, entre autres, des téléphones satellites, des SPOTs (dispositif de localisation GPS et de communication d’urgence), des téléphones cellulaires et des radios VHF. Plusieurs personnes sont toujours disponibles sur chacun de ces moyens de communications afin de réagir rapidement.

Plan d’urgence

L’organisation du camp fournit à ses moniteurs de grandes expéditions des plans de sortie complets. Ceux-ci comportent toutes les informations nécessaires quant aux procédures à suivre dans toutes sortes de situations. Toutes les informations relatives à l’expédition s’y retrouvent, que ce soit les informations sur les participants, les possibilités de transports, les points de sortie, les numéros de téléphone importants ou les informations relatives à un sauvetage potentiel.

expé - cartes

Airmedic

Le Camp de vacances Kéno est couvert par Airmedic, un service d’urgence héliporté. Cela signifie, qu’un participant peut être évacué d’une expédition par la voie des airs, en cas d’extrême urgence.

Protocole de gestion de crise

Le Camp de vacances Kéno s’est doté d’un solide protocole de gestion de crise. Lorsqu’un groupe en expédition a besoin d’aide, le personnel sur le site du Camp de vacances est prêt 24 heures sur 24 à collaborer, conseiller ou envoyer de l’aide. Ce protocole dicte les tâches que chacun doit effectuer afin de réagir le plus rapidement possible. Le camp a également des procédures établies avec les services d’urgence afin d’améliorer la vitesse et la qualité des interventions. 

En plus de 50 ans, il y en a eu des expéditions! Qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. L’expertise signée Kéno ne s’est pas bâtie en une nuit, mais bien avec les années. Au fil des ans, l’expérience est porteuse de nouveaux conseils que nous analysons méticuleusement et mettons en application dans une optique d’amélioration continue.

expé - coucher de soleilUn merci tout spécial à Olivier Ratté qui a grandement contribué à rédiger cet article de blogue.