Camp Kéno

À propos

Notre équipe

À Kéno, nous croyons en ce que nous faisons et nous nous dévouons chaque jour pour permettre à des milliers de jeunes de vivre des expériences positives, de se développer et de devenir des leaders au sein de leur communauté. Nous sommes convaincus que nous avons le plus beau métier du monde! Voici le portrait des passionnés qui forment notre équipe. 

JOIGNEZ-VOUS À LA FAMILLE

L'équipe Kéno

  • Martin Dumas

    Martin Dumas
    Directeur général

    Technicien en loisirs de formation, Martin est actif dans le monde des camps et du loisir depuis 1996. Il a entre autres assumé, pendant plus de 10 ans, la direction générale des Loisirs Saint-Sacrement, un organisme actif dans de nombreux secteurs d’activités, dont les camps de jour, les loisirs et les services communautaires. Au fil de son parcours, il a favorisé le développement du potentiel de ses collègues et a guidé ses équipes dans la mise en oeuvre d’activités innovantes et de services de qualité. Ses diverses expériences et des formations additionnelles en administration lui ont permis de cumuler de solides compétences de gestion, qu’il a aussi mises au service de l’Association des camps du Québec, où il a siégé pendant quelques années comme administrateur et vice-président. Riche de ce bagage, Martin agit maintenant comme directeur général de Kéno.

  • Danielle Gauthier

    Danielle Gauthier
    Directrice générale adjointe

    Danielle a un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité. De 1982 à 2003, elle a travaillé à titre de contrôleure pour différents entrepreneurs. C’est en envoyant ses enfants à Kéno qu’elle a eu la piqûre pour le camp et elle s’est jointe à l’équipe en 2004. Des valeurs partagées et le sentiment de faire une différence sont les motivations profondes de son engagement envers la cause de Kéno. Grâce à son expertise, elle soutient l’ensemble de l’équipe à plusieurs chapitres et apporte sa contribution à la pérennité de l’œuvre du Père Paul.

    581-705-4129
  • Fanie Gingras

    Fanie Gingras
    Directrice des ressources humaines

    Titulaire d’une maîtrise en orientation ainsi que d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Fanie a toujours été interpellée par le parcours des enfants et des adolescents. Elle a fait ses débuts à Kéno en 2006 comme monitrice au programme Évasion. Depuis ce temps, elle a porté plusieurs chapeaux au Camp de vacances Kéno : intervenante, coordonnatrice, responsable de la relation parents-enfants, responsable des classes nature et adjointe à la direction des opérations du camp de vacances et des camps de jour. Aujourd’hui, elle occupe le poste de directrice des ressources humaines pour la grande famille Kéno.

    581-705-4133
  • Emilie Lacasse Pelletier

    Emilie Lacasse Pelletier
    Directrice du Camp de vacances

    Emilie évolue dans le monde des camps depuis sa petite enfance. Elle y travaille depuis 1997 et y a occupé différents postes : monitrice, animatrice, coordonnatrice, formatrice, adjointe à la direction, responsable du service à la clientèle, cheffe  du camp de vacances et maman-cliente.  Mûre pour de nouveaux défis après 10 ans, elle occupe maintenant le poste de Directrice.  Elle est désormais à la barre de cette belle aventure, en demeurant la gardienne de l’expérience-client et du bonheur de l’équipe d’animation du Camp de vacances.

  • Valérie Dufresne

    Valérie Dufresne
    Directrice, camps de jour (Remplacement congé de maternité)

    Après un parcours terrain de plusieurs années au Camp de vacances Kéno comme au Camp de jour, Valérie a fait le saut vers l’équipe de gestion Kéno en 2012. Elle a occupé divers postes aux ressources humaines pendant quelques années jusqu’à ce que l’appel de l’étranger se fasse entendre. Après avoir travaillé dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’Afrique dans le domaine du développement organisationnel et de la formation, Valérie est revenue s’installer au Québec. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et forte d’un bagage en gestion, en recrutement et chasse de tête, Valérie possède un profil polyvalent. Créative, passionnée des camps et mobilisatrice, Valérie a la profonde conviction que le camp peut être un endroit significatif dans le développement des enfants. C’est donc à titre de Directrice du Camp de jour par intérim qu’elle rejoint de nouveau l’équipe Kéno pour un remplacement de maternité.

    581-702-9668
  • Catherine Thomas

    Catherine Thomas
    Directrice, camps de jour (En congé de maternité)

    Catherine évolue dans l’univers de Kéno depuis qu’elle est toute petite. C’est en 2008 qu’elle s’est jointe à l’équipe comme animatrice de camp de quartier. Elle aura passé par les postes de chef de groupe, coordonnatrice, adjointe des ressources humaines, responsable de sites, responsable de l’animation et responsable du recrutement et de la formation. C’est avec un énorme plaisir qu’elle accepte le nouveau défi que Kéno lui propose cette année, soit la direction des camps de jour. Passionnée, créative, déterminée et rassembleuse, elle souhaite mettre au profit de l’organisation l’expérience acquise sur le terrain auprès des jeunes, des animateurs et des coordonnateurs afin d’assurer la meilleure expérience possible pour tous dans le respect des valeurs promues par Kéno.

    581-702-9560
  • Réjean Roy

    Réjean Roy

    Issu du monde des camps, il a assumé pendant de nombreuses années la direction générale des Camps Odyssée, organisme qui est à plusieurs égards très similaire à Kéno. En plus de cumuler diverses expériences de gestionnaire de camp, il a été président de l’Association des camps du Québec, où il a eu l’occasion de côtoyer François Vézina pendant plusieurs années.

    581-705-4128
  • Patricia Dubé

    Patricia Dubé
    Directrice du service à la clientèle et des services informatiques

    Issue du domaine hôtelier et riche d’une expérience de plus de 20 ans à son arrivée à Kéno, Patricia a développé une grande expertise dans le service à la clientèle, la coordination de groupes, la logistique d’évènements et la gestion de revenus. De nature minutieuse et très professionnelle, elle fait de la satisfaction des clients et des employés sa priorité. Par ailleurs, elle gère l’ensemble du parc informatique de Kéno avec une telle détermination qu’elle trouve une solution à tout problème qui se présente.

    581-705-3909
  • Ann Hayfield

    Ann Hayfield
    Directrice adjointe du Camp de vacances

    Technicienne en loisirs de formation, Ann cumule les expériences de travail dans différents milieux : commission scolaire, base de plein air, hôtellerie forestière, pourvoirie et camp de vacances. Elle s’est jointe à l’équipe Kéno en 2003, avec le mandat d’assurer la bonne marche des opérations du camp en coordonnant la logistique des divers services. Elle est en mesure de répondre à tout besoin survenant sur le terrain afin de satisfaire la clientèle et le personnel. Elle est reconnue pour être patiente, attentionnée, polyvalente et toujours disponible.

    581-702-9465
  • François Chénier

    François Chénier
    Responsable des opérations du Camp de jour

    Actif dans le monde des camps depuis 1987, de Labelle dans les Laurentides, en passant par Saint-Donat-de-Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent pour finir dans la région de Québec, l’occasion de travailler au sein de Kéno s’est offerte à François en novembre 2010, et il l’a saisie avec plaisir. Doté d’un humour exceptionnel, il assure la logistique de tous les sites du Camp de jour afin que les enfants et l’équipe d’animation passent un été formidable.

    581-702-9565
  • Céline Dusablon

    Céline Dusablon
    Conseillère au service à la clientèle et soutien administratif

    Suite à des études en relations publiques, éducation et psychologie, elle commence sa carrière dans le domaine de l’hôtellerie. En mai 2012, elle rejoint l’équipe de Kéno en tant que préposée au service à la clientèle, un changement d’orientation bénéfique, car les valeurs et la mission de Kéno rejoignent sa philosophie de vie. Son expérience avec le public est un atout et la satisfaction de la clientèle, sa plus grande priorité.

    418 872-9949
  • Lory Gagnon

    Lory Gagnon
    Coordonnatrice des communications et du marketing

    Le monde des camps de jour est un univers qui fait vibrer Lory depuis les 10 dernières années. Son implication lui a valu une place au Temple de la renommée du camp de jour de la ville de Lévis. Bachelière en communication publique, elle a le grand plaisir de mettre à profit toutes ses connaissances afin de faire briller le camp de jour et le camp de vacances Kéno. Son positivisme et son grand cœur, des valeurs sûres qu’on lui reconnaît facilement.

  • Anne-Claire Nobili

    Anne-Claire Nobili
    Coordonnatrice au service à la clientèle

    Anne-Claire consolide le secteur du service à la clientèle à titre de coordonnatrice. Sa riche expérience en gestion dans les domaines sportif, de l’hôtellerie et de la restauration constituent une belle plus-value pour Kéno. Diplômée en sciences de l’activité physique et formée également en administration, Anne-Claire est une personne dynamique, sportive et passionnée par toutes sortes d’activités qui allient nature et bien-être. Il va sans dire qu’elle cadre parfaitement dans l’équipe ! Heureuse de poursuivre son parcours professionnel à Kéno depuis octobre 2021, elle est assurément prête pour ce nouveau défi, qu’elle saura relever avec brio !

    581-705-4131
  • Mélissa Noreau

    Mélissa Noreau
    Adjointe aux services financiers

    Suite à des études en travail social, Mélissa a décidé de changer de carrière et de se diriger vers la comptabilité. Elle a évolué dans le milieu touristique et hôtelier pendant plusieurs années. Prête pour de nouveaux défis et passionnée de plein air, elle a décidé de se joindre à la famille Kéno en 2020.

  • Catherine Landry

    Catherine Landry
    Responsable des ressources humaines

    Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, Catherine a fait ses débuts à Kéno en 2006 au poste d’aide-animatrice. Depuis, elle a occupé plusieurs postes au Camp de jour et Camp de vacances, tant au niveau de l’animation, de la coordination que du service à la clientèle. Forte de ces années d’expérience, elle a accepté avec bonheur le nouveau défi qui lui est présenté d’occuper le poste de responsable des ressources humaines du Camp de jour.

    581-702-9479
  • Guillaume Buzaré

    Guillaume Buzaré
    Responsable de l'intervention et l'intégration

    Guillaume fait partie de la grande famille Kéno depuis 2012. Depuis, il a occupé plusieurs postes au Camp de jour, tant au niveau de l’animation, de la coordination que de la direction saisonnière. Grâce à son expérience Kéno et son parcours de 5 ans comme éducateur spécialisé dans les écoles primaires il a pu garnir son coffre à outils et se préparer pour son nouveau poste. C’est en 2022 que Guillaume se prête à un nouveau défi à titre de nouveau membre du personnel permanent. Il s’occupera de l’accompagnement et du recrutement. 

     

    581-702-9475
  • Étienne Rivard

    Étienne Rivard
    Responsable de la formation et de la programmation

    Titulaire d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme, Étienne découvre sa passion pour l’animation dans les camps de jours de Val-d’Or dès 2014. C’est en entamant ses études universitaires en éducation préscolaire et enseignement primaire en 2017 qu’il se joint à l’équipe saisonnière de Kéno, où il occupera les postes d’animateur, coordonnateur et responsable de sites. En 2021, Étienne se joint comme stagiaire récréologue à Kéno et s’approprie l’année suivante les tâches reliées à la programmation estivale et à la formation des employés saisonniers comme permanent au sein de l’équipe. Sa détermination et son engouement envers le potentiel des camps de jours lui permettent d’offrir les différentes activités essentielles au développement personnel, autant chez les campeurs que chez les employés.

    581 705-4135
  • Alexandra Voiselle-Roussin

    Alexandra Voiselle-Roussin
    Conseillère au service à la clientèle et soutien administratif

    À son arrivée à Kéno en tant que membre de l’équipe permanente, Alexandra n’était pas en terrain inconnu. De 2012 à 2016, elle a occupée le poste d’animatrice à l’intégration au camp de jour puis elle a aussi animé lors des classes nature au camp de vacances. Depuis, ses diverses expériences de travail lui ont permises de développer plusieurs aptitudes dont elle fait bénéficier Kéno.  C’est armée d’une grande passion pour le plein-air et pour les enfants et avec un grand désir d’aider les autres qu’elle s’est jointe en mai 2022 à l’équipe du service à la clientèle et du soutien administratif. 

  • Caroline Dugas

    Caroline Dugas
    Conseillère au service à la clientèle et soutien administratif

    À travers les années, Caroline a accumulé un bagage d’expériences très diversifiées. Diplômée en secrétariat, elle a touché aux domaines de l’alimentaire, la santé, l’informatique et le service à la clientèle. Caroline est une personne très polyvalente et qui aime relever de nouveaux défis. C’est ce qui l’a apportée à Kéno lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe saisonnière en 2022 pour la réouverture du camp de vacances. Conquise par l’endroit magnifique et notre mission, elle s’est jointe à l’équipe de permanents à titre de conseillère au service à la clientèle et soutien administratif.

  • Zoé Chamberland Black

    Zoé Chamberland Black
    Coordonnatrice à l'animation et la programmation

    Zoé a mis les pieds au camp de vacances pour la première fois quand elle avait 10 ans comme campeuse dans le secteur des Aventuriers. Immédiatement accrochée, elle y a passé de nombreux étés à parcourir ses lacs et à descendre des rivières. Après avoir parcouru la Moisie en 2009, elle s’est jointe à l’équipe saisonnière de 2010 à 2016 comme monitrice, puis comme responsable de secteur. Après une pause de quelques années pendant lesquelles elle a enseigné en adaptation scolaire au secondaire, elle est de retour, mais cette fois comme membre de l’équipe permanente. Avec grand plaisir, elle s’occupe de la programmation estivale, du recrutement et de l’embauche du personnel d’animation ainsi que de multiples autres dossiers avec l’équipe du camp de vacances pour assurer les meilleurs séjours aux enfants qui fréquentent Kéno!

  • Loïc Vachon Lincourt

    Loïc Vachon Lincourt
    Coordonnateur des expéditions

    Loïc baigne dans le monde des camps de vacances depuis qu’il est tout petit. Depuis 2014, il travaille dans le milieu du plein air et des camps où il a été moniteur, instructeur et guide de canot-camping. Il a commencé son parcours à Kéno en 2018 où il a occupé divers postes : moniteur, aide de camp, coordonnateur des instructeurs puis responsable de la logistique et des expéditions. Bachelier en administration des affaires et étudiant au MBA, ses études lui ont permis d’acquérir différentes habiletés de gestion qui lui prêteront mainforte dans son nouveau poste de coordonnateur des expéditions.
     

  • Chantal Vallée

    Chantal Vallée
    Coordonnatrice de la logistique

    Au cours de ses vingt dernières années en gestion, Chantal a su démontrer un large éventail de compétences.  Une touche à tout qui a œuvré dans les domaines de la gestion et mécanique du bâtiment en passant par la santé et tout récemment en éducation.  Douée d’une grande capacité d’adaptation, elle sait se conformer aux exigences d’une multitude de tâches simultanées.  Chantal est une femme de cœur qui s’investit inconditionnellement, elle n’hésite pas à mettre toute l’énergie nécessaire et le temps pour optimiser le milieu dans lequel elle évolue.  Sa bienveillance trouvera son chemin au poste de coordonnatrice de la logistique dans la famille Kéno.

Conseil d'administration

  • Louis Brun

    Louis Brun
    Président
    • Président, Sollum Technologies
    • Ancien campeur et moniteur du Camp de vacances
    • Impliqué comme bénévole sur le terrain 
  • Luc Montminy

    Luc Montminy
    Vice-président
    • Longue expérience comme enseignant au secondaire
    • Ancien moniteur et coordonnateur du Camp de vacances Kéno
    • Impliqué à Kéno comme bénévole depuis plus de 10 ans
  • David Nobert

    David Nobert
    Vice-président
    • Responsable de la logistique du Camp de jour à sa première année d’existence (1994)
    • Impliqué comme bénévole sur le terrain
  • Jérôme Landry

    Jérôme Landry
    Secrétaire
    • Avocat, associé, Norton Rose Fulbright
    • Ancien campeur du Camp de vacances et animateur du Camp de jour
  • Jean-François Bergeron

    Jean-François Bergeron
    Trésorier
  • Dan Larochelle

    Dan Larochelle
    Administrateur
    • Membre du Club Lions Sillery–Sainte-Foy–Québec
    • Directeur principal, Desjardins Entreprises Québec-Portneuf
  • Martin Brochu

    Martin Brochu
    Administrateur
    • Membre du Club Lions Sillery–Sainte-Foy–Québec
    • Directeur Assurances et Rentes collectives, Groupe Cloutier Avantages sociaux
  • Frédéric Lajoie

    Frédéric Lajoie
    Administrateur
    • Membre du Club Lions Sillery–Sainte-Foy–Québec
    • Directeur de succursale, Anixter Canada Inc.
  • Amélie Landry

    Amélie Landry
    Administratrice
    • Directrice générale, Réseau des centres de ressources périnatales du QC
    • Conseillère au conseil municipal de Lévis, district de Bienville
    • Ancienne monitrice, ancienne directrice et responsable de l’animation et de la programmation du Camp de vacances
    • Impliquée comme bénévole sur le terrain
  • Patrice Biron

    Administrateur