Des kilomètres de plateaux d’activités améliorés en pleine nature au camp de vacances

L’été 2021 aura été bien occupé ! En effet, le camp de vacances a profité des derniers mois pour se refaire une cure de jeunesse (et exécuter des travaux majeurs) en vue du retour des campeurs en 2022. Dans notre belle forêt, plusieurs équipes se sont déployées pour réaménager les sentiers et la piste d’hébertisme ; hauts lieux de jeux et de découvertes pour des milliers de jeunes campeurs.
 

De nouveaux sentiers pour explorer la nature
 

Les campeurs et autres visiteurs du camp Kéno connaissent bien les nombreux sentiers qui sillonnent son territoire. En empruntant le sentier Le Trappeur, qui mène à la Baie à Coton, on peut observer une flore diversifiée et luxuriante, entendre le chant des geais bleus ou celui du huard, prendre une petite pause dans une cabane dans les arbres ou sur le promontoire dans l’abri qui s’y trouve, avant de terminer son parcours sur les rives d’une petite baie.

Plus à l’ouest, le sentier des Prospecteurs peut nous mener à celui de la Montagne, qui donne accès à la piste d’hébertisme, ou à celui de la Tour à feu, qui offre aux marcheurs leur plus grand défi, mais qui les récompense avec des points de vue privilégiés sur le lac Long et sur la rivière Noire.

Ces 7 kilomètres de sentiers font partie du terrain de jeu de nos campeurs pendant la saison estivale et, pour bon nombre d’entre eux, constituent un moyen privilégié d’immersion dans cet environnement « grandeur nature ».

L’aménagement des sentiers a fait l’objet d’un travail de maître par l’équipe de Sentiers Boréals . Les travaux ont été effectués dans le respect des particularités du milieu, en favorisant plutôt leur mise en valeur. Avec un minimum de machinerie et l’utilisation du matériel disponible sur place, le couvert végétal a pu être préservé et des solutions adaptées ont été mises en place pour contourner ou franchir les obstacles naturels : détournement du sentier, pont de bois ou de roches, etc.

 

Des plus faciles aux plus difficiles, des sentiers bien aménagés arpentent maintenant la forêt de Kéno, pour le plaisir et le bien-être des petits et grands !

 

des modules pour repousser ses limites

La piste d’hébertisme est un grand classique auprès des campeurs du camp Kéno, qui éprouvent un plaisir toujours renouvelé à la parcourir, projetés dans un univers « aérien » de ponts de corde, d’échelles mobiles, de toiles d’araignées et autres modules inusités. Chez les plus jeunes comme chez nos ados, leur détermination sur la piste est remarquable, leur satisfaction d’avoir relevé le défi est toujours aussi grande et la confiance qu’ils en retirent est belle à voir.

Le temps ayant fait son œuvre, la section de la piste d’hébertisme destinée à nos plus vieux campeurs avait besoin d’une cure de rajeunissement pour que son usage demeure sécuritaire et à la hauteur des défis recherchés. Nous avons donc consacré les dernières semaines à apporter de nombreux correctifs, à modifier certains aménagements et à ajouter du matériel à certains endroits, pour en assurer un usage sécuritaire et toujours aussi stimulant. Le résultat est impressionnant et nous donne une piste grandement renouvelée, qui réserve de belles surprises aux campeurs des prochains étés !

Ce projet a été rendu possible grâce à l’expertise de l’équipe de Créations dans les arbres, qui a effectué les travaux dans le plus grand respect de la nature et avec le souci de préserver et de mettre en valeur le milieu naturel du site. L’expérience acquise par Créations dans les arbres au fil des années et le professionnalisme de son équipe profiteront assurément aux campeurs de Kéno pendant de nombreuses années.

« Devenir plus grand que nature », ça prend la forme de défis relevés, de nouvelles amitiés et d’une multitude de moments du quotidien où l’on gagne en autonomie et en confiance. Ça se passe aussi par le contact intime avec la nature et par le bien-être qu’elle nous procure.

La piste d’hébertisme et les sentiers de randonnée sont deux façons différentes et toutes aussi satisfaisantes d’évoluer en nature. Merci aux partenaires qui ont rendu ces projets possibles et aux équipes qui les ont réalisés, dans le respect du milieu et de nos convictions communes.

Le Programme de mise à niveau des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air, du ministère de l’Éducation du Québec, aura permis de soutenir un projet d’investissement de près de 150 000$, sans lequel sa réalisation aurait été impensable.

Dès le printemps 2022, les jeunes qui séjourneront au camp en classe nature avec leur école, puis les campeurs du camp de vacances, profiteront de ces installations pour leur plus grand plaisir !