PORTRAITS AU-DELÀ DU CAMP

Voir grand, rêver, se projeter dans le temps, sortir de sa zone de confort, se dépasser… chacun le fait à sa manière et selon ses propres capacités. Croire en quelqu’un, en quelque chose, et surtout en soi peut nous faire découvrir nos propres capacités, dont notre détermination et notre persévérance à réaliser de petits ou grands projets. À travers cette série, vous découvrirez les portraits inspirants de six passionnés de nature qui ont eu l’étincelle de réaliser un petit ou grand projet et qui ont cru en leur capacité de faire de grandes choses. Ces personnes ne sont pas nécessairement issues du monde des camps, mais toutes et chacune d’elles ont une chose en commun : combler le déficit nature. Nous souhaitons qu’elles et ils soient inspirants à votre mesure.


 

FILLES DU NORD

Filles du Nord, c’est une communauté constituée majoritairement de femmes adeptes de plein air, soucieuses d’une économie locale et qui veulent découvrir la beauté de notre magnifique province sous toutes ses facettes. 

Le trio derrière le blogue Filles du Nord est composé de Majorie Lacombe, Maude Martel et Jenève Gervais. Diplômées en marketing et originaires de l’Abitibi-Témiscamingue, elles sont toutes trois en amour avec leur région, passionnées par le monde numérique et trippeuses de plein air. 

Leur plateforme est née en septembre 2016 alors qu’elles étaient toutes les trois à l’université. Aujourd’hui, leur équipe est composée de plus de 25 ambassadrices des différentes régions du Québec qui partagent leurs expériences via des articles et des photos.

Crédit photos : Filles du Nord

 

Le plein air, pour toi, c’est ?

Une façon saine de libérer son esprit des tracas quotidiens, de reconnecter avec soi et de revenir à l’essentiel. S’accorder un moment, une opportunité de se réénergiser en prenant soin de sa santé mentale et physique.

 

Quels sont tes 3 endroits préférés pour pratiquer le plein air au Québec ?

Majorie : Le parc de La Vérendrye. Un endroit riche aux paysages sauvages et grandioses ! 

Maude : Il y en a tellement ! Si je devais en choisir un, ce serait le parc national de la Gaspésie pour ses nombreuses et magnifiques randonnées.

Jenève : Mon coup de cœur, qui est également une récente découverte, est le Mont-Édouard. Un vrai terrain de jeu pour les amateurs de ski de randonnée.

 

 

Quels sont les essentiels que tu apportes toujours lors d’une sortie en nature ? 

Un bon sac à dos, du duct tape (fort pratique pour les ampoules ou pour réparer n’importe quoi) et une bouteille d’eau Nalgene. Truc 101 pour sauver de l’espace : enrouler son tape autour de sa Nalgene.

 

Pourrais-tu nous parler d’une fois où tu as eu à sortir de ta zone de confort lors d’une expédition ou sortie en plein air ?

Maude : En septembre 2018, je suis partie pour le Népal dans le but de faire le trek menant au camp de base de l’Everest en passant par Chola Pass. Un trek qui m’a pris 14 jours et durant lequel j’ai dû dealer avec un certain virus ou parasite à compter de la 3e journée jusqu’à la toute fin. Perte d’appétit, vomissement, trouble digestif et j’en passe. Vous savez, dans l’Himalaya, il n’y a pas d’eau courante à plus de 4 000-5 000m d’altitude et le réseau cellulaire est nul, donc pas question d’appeler sa maman pour avoir un peu de réconfort ! Heureusement, j’étais accompagnée d’autres voyageurs solos qui m’ont soutenu tout au long de ce périple. Je suis tellement reconnaissante pour l’aide qu’ils m’ont apportée ! Je n’ai jamais autant repoussé mes limites physiques et psychologiques. Malgré tout, je ne garde que de beaux souvenirs de ce trek au milieu des plus hautes montagnes du monde ! 

 

 

Un moment mémorable en nature, pour toi, c’est ? 

C’est partir à l’aventure à l’improviste, des séjours en pleine forêt, des levers de soleil à couper le souffle, mais surtout des moments simples et authentiques partagés en bonne compagnie. 

 

 

Quel est ton plus beau souvenir d’enfance en plein air ?

Majorie : Les séjours en camping avec mes parents !  

Maude : Les fins de semaine au chalet à faire du ski entre ami(e)s et en famille.

Jenève : Les moments passés à faire du ski alpin en famille et à découvrir des montagnes un peu partout au Québec. 

 

 

Quels petits gestes poses-tu pour protéger la nature ? 

Jenève : Je pense que le moindre geste compte pour préserver l’environnement et c’est encore plus vrai lorsqu’on passe du temps en nature. Voici quelques actions concrètes qui peuvent être appliquées dès votre prochaine expédition :

  • Appliquer le principe du « sans traces » : ramasser tous ses déchets et ne rien laisser derrière. Exemple : traîner un petit sac pour mettre son papier-toilette souillé.
  • Prévoir les repas et s’approvisionner dans des épiceries zéro-déchets. 
  • Observer l’environnement et la végétation avant de piquer sa tente ou de partir un feu, afin d’éviter de nuire à des plantes ou sols qui peuvent être fragiles.
  • Faire du covoiturage pour se rendre aux différentes destinations de plein air.

 

 

Questions éclair

En camping pour te réchauffer : café, thé ou chocolat chaud ? Pour Majorie et Maude : café (!!!), sans hésitation ! Pour Jenève, c’est une alternance entre café et thé (surtout le Yerba Maté pour un maximum d’énergie).

Tu as le choix entre une tente, une van ou un chalet, lequel choisis-tu? On s’entend toutes les trois pour la tente ! C’est moins cher, plus passe-partout et ça nous permet d’être encore plus proches de la nature.

Ta saison de prédilection : printemps, été, automne ou hiver ? Majorie : Automne ! Maude : Automne, pour ses magnifiques couleurs ! Jenève : La grande amatrice de ski en moi adore l’hiver. 

 

 

Un endroit ou un moment grandiose en nature, qui t’a marqué ou t’a fait grandir ? 

On se sent plus grandes que nature lorsqu’on réussit à être en parfaite harmonie avec elle. En suivant le courant d’une rivière déchaînée, en dévalant une pente après une tempête de neige ou en atteignant un sommet qui semblait inatteignable, c’est également lors de ces moments qu’on réalise à quel point la nature nous pousse à nous surpasser.

 

Quel fut le conseil le plus utile qu’on t’a donné pour tes pratiques/tes sorties en plein air ? 

Il n’y a jamais de mauvaise température ! Il suffit de s’habiller adéquatement, avec plusieurs épaisseurs et de choisir son activité de plein air en conséquence. 

 

 

En extra : Quel a été ou serait ton nom d’Animateur de camp?

Majorie : Mon nom a été Barbotte ! :-)

Maude : Pour moi, mon nom serait Kilimandjaro !

Jenève : De mon côté, ce serait Pow, en référence à la neige !

 

Pour suivre les Filles du Nord, visitez leur blogue ou abonnez-vous à leurs pages Facebook et Instagram !

 

 

 

Elisabeth Fortin

Campeuse et employée à Kéno depuis 2001

Adjointe au service à la clientèle et au soutien administratif