Camp Kéno

Camp de jour

Infos parents

Dans cette section, vous trouverez des informations pratiques pour bien planifier l’été de votre jeune. Si vous avez des questions, jetez un oeil à notre section FAQ ou communiquez avec le service à la clientèle.

Ville de Québec

Les informations concernant les sites où se déroulent les activités se trouvent dans la section Nos camps.

  • Inscription à la semaine ou 4 semaines et plus

    Comme par les années passées, vous pouvez inscrire votre enfant pour 4 semaines et plus et bénéficier d’un tarif avantageux. Les parents qui le préfèrent peuvent  inscrire leur jeune à la semaine sur un des sites de camp de jour de la ville de Québec.   Quelle que soit la formule que vous préférez, vous devez inscrire votre jeune pour chacune des semaines de l’été où vous prévoyez avoir besoin du service.

    Plages horaires incluses dans l’inscription

    Les frais d’inscription au camp de jour couvrent la plage horaire de base de 8 h à 17 h.

    Vous n’aurez évidemment pas besoin de modifier votre horaire quotidien si vous avez l’habitude de conduire vos enfants plus tard ou de les chercher plus tôt, puisque la première et la dernière heure de la journée seront considérées comme des périodes d’arrivée et de départ progressif. 

    IMPORTANT: Depuis le 6 juin, il est possible d’inscrire votre jeune au service de surveillance animée pour les plages horaires suivantes:

    7h 30 à 8h 00 et de 17h à 17h 30 au coût de 20$ par semaine

    Vous pouvez inscrire votre jeune via notre plate-forme d’inscription jusqu’au mercredi précédant le début de la semaine de camp à laquelle il est inscrit. Passer ce délai les frais seront de 25$ par semaine. Aucune inscription sur le site même, vous devez communiquer avec le service à la clientèle au 418-872-9949

     

  • Par souci de sécurité, pour assurer l’encadrement adéquat de vos jeunes et pour faciliter la gestion des présences, vous devez inscrire chacun des enfants pour chacune des semaines où vous prévoyez l’envoyer au camp.

    Par Internet

    – Résident : À compter du 30 mars 2022 12h00

    – Non-résident: À compter du 25 mai  12h00

    • Cliquez sur MON COMPTE et suivez les indications fournies.
    • Vous devez fournir TOUTES les informations demandées et payer par carte de crédit Visa ou MasterCard pour compléter l’inscription.
    • Si vous éprouvez des difficultés ou pour obtenir un soutien technique, contactez notre service à la clientèle à info@campkeno.com ou au 418 872-9949, entre 8 h et 17 h.

    Par la poste – À compter du 30 mars 2022

    • Remplissez une fiche santé pour chacun des enfants et une fiche d’inscription pour la famille et faites-les-nous parvenir accompagnées de vos versements à l’adresse indiquée sur les formulaires.
    • Documents à consulter pour la fiche santé :
    • Une inscription par la poste implique un délai dans le traitement de l’inscription.

    La priorité étant accordée aux résidents de la ville de Québec, les non-résidents peuvent s’inscrire à compter du 25 mai, si des places sont disponibles.

    IMPORTANT

    Aucun enfant n’est accepté le matin même sur un site s’il n’a pas été préalablement inscrit, et ce, afin de respecter nos ratios d’encadrement. 

    CONFIRMATION D’INSCRIPTION

    Prenez connaissance de votre reçu d’inscription dans la section COMPTES ET REÇUS dans votre compte client. Validez tous les renseignements, particulièrement les dates des activités choisies, et avisez-nous sans délai si une erreur s’est produite. Une confirmation de paiement vous sera automatiquement envoyée.

    LISTE D’ATTENTE

    Vous pourrez inscrire votre enfant sur une liste d’attente si le groupe de votre choix est complet. Si une place se libère vous serez contacté par le service à la clientèle.

    AIDE FINANCIÈRE 

    Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire de la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière. Notre organisme dispose d’un budget prédéterminé. Il est donc important de nous contacter pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir. Si vous avez besoin d’aide financière, communiquez avec le service à la clientèle au 418 872-9949. Le personnel sera en mesure de vous guider.

    REÇU D’IMPÔT

    Le Relevé 24 à utiliser pour votre déclaration de revenus sera transmis au plus tard le 28 février, à même votre compte d’utilisateur du système d’inscription Kéno. Une directive du ministère du Revenu nous oblige à demander le numéro d’assurance sociale de la personne au nom de laquelle nous émettons le reçu. Si vous ne l’avez pas déjà fourni lors de l’inscription, veuillez nous le transmettre le plus tôt possible ou l’indiquer dans MON COMPTE, dans la section Reçus d’impôts.

    Les reçus sont émis selon les directives du Gouvernement du Québec. Vous pouvez consulter le site Internet du ministère du Revenu pour connaître toutes les normes en vigueur.

  • MODES DE PAIEMENT

    Tous les paiements doivent se faire par carte de crédit Visa ou MasterCard, en argent ou par chèque.

    Par carte de crédit ou par chèque, vous avez la possibilité de payer en plusieurs versements dès que votre achat atteint 375$.

    Par carte de crédit

    • 3 versements (inscription entre 30 mars et 30 avril
    • 2 versements (inscription entre 1er et le 31 mai
    • 1 versement (inscription entre 1er juin et la fin de la saison)

    Si vous décidez de payer en une fois, le versement se prendra immédiatement.

    Par chèque

    • Premier versement au moment de l’inscription
    • Chèques subséquents datés du 1er de chaque mois, le dernier devant être daté au plus tard le 30 juin.

    Libellez les chèques au nom de Kéno.

    Envoyez le tout à Kéno, 5020, Clément-Lockquell, Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 1B3.

    Note : Des frais de 25 $ seront exigés pour chaque chèque refusé par une institution financière. 

    Par argent comptant

    Paiement du montant total au moment de l’inscription.

    Prenez note que les bureaux administratifs ne sont accessibles que sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre et que notre équipe reste disponible en télétravail par téléphone au 418-872-9949 ou par courriel au info@campkeno.com.

    Il est possible de prendre rendez-vous avec notre équipe du service à la clientèle, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, au 418-872-9949. Pour votre rendez-vous, sachez que toutes les mesures connues et recommandées par la Santé publique seront mises en place et devront être respectées par tous.

    Tarifs – Été 2022

    Le camp de jour de la Ville de Québec s’adresse aux enfants de 5-12 ans.  

    ENFANT

    COÛT 4 semaines +

    8 h à 17 h

    Coût à la semaine (5 jours)

    8 h à 17 h

    1er enfant 375 $ 95 $
    2e enfant 350 $ 95 $
    3e enfant 325 $ 95 $
    4e enfant et suivants 187.50 $ 95 $
    Non-résident  725 $ 145 $

    Modification ou annulation de l’inscription

     

    Si vous modifiez ou annulez votre inscription, vous devrez débourser des frais selon les modalités ci-dessous. Pour toute annulation au camp de jour, vous devez remplir le Formulaire de résiliation et le transmettre par courriel à info@campkeno.com. Pour toute autre modification ou annulation, communiquez avec le service à la clientèle, à info@campkeno.com ou 418 872-9949.

    • Modification avant le début des activités du camp : aucun frais
    • Annulation une fois la saison débutée (maximum durant les heures de bureau avant le début de la semaine où le jeune est inscrit): aucun frais
    • Annulation après le début des activités :
      • Inscription à la semaine : aucun remboursement
      • Inscription 4 semaines et plus : services non utilisés remboursables(basés sur nombre de jours inscrits) et frais de 10 % du coût de l’activité retenus, à concurrence de 50 $
    IMPORTANT

    Tous les prix peuvent changer sans préavis.

  • Heure d’arrivée et de départ

    Nous attendons votre enfant entre 8 h et 9 h lors de l’arrivée progressive. Kéno assume la responsabilité de l’enfant à partir du moment où sa présence est donnée à l’accueil. Le soir, votre enfant devra quitter entre 16 h et 17 h.

    Après 17 h, des frais de 10 $/famille par 15 minutes de retard seront exigés. Cette somme devra être remise à la personne qui assurera la sécurité de votre enfant.

    Départ au cours de la journée

    Si vous prévoyez venir chercher votre enfant au cours de la journée, veuillez en aviser le coordonnateur afin que votre enfant puisse être prêt à l’heure désirée. Vous n’êtes pas autorisé à entrer sur le site, un numéro de téléphone sera affiché à l’entrée pour prévenir de coordonnateur de votre arrivée.

    Registre et contrôle

    Comme vous le constaterez, nous avons pris plusieurs mesures pour assurer la sécurité de vos enfants. C’est pourquoi nous vous demandons, lors de votre arrivée, de bien vouloir signaler la présence de votre enfant auprès des personnes responsables de l’accueil. La table de prise des présences sera disposée à l’entrée des bâtiments, à l’extérieur.

    Tant que  les mesures sanitaires actuelles seront en place, les parents ne seront pas autorisés à entrer dans les bâtiments utilisés par le camp de jour. Ils n’auront donc pas accès au casier de leur enfant ni aux locaux du site.  Diverses mesures préventives (distanciation physique, lavage des mains en entrant, etc.) pourraient également s’appliquer. Cela modifiera évidemment  le fonctionnement habituel et pourrait occasionner des délais plus longs à certaines étapes.

    Dès que les mesures sanitaires feront l’objet d’un assouplissement, la logistique des arrivées et départs sera ajustée en conséquence.

    Afin de minimiser le temps de validation une fois à la table des présences, assurez-vous d’avoir effectué, sur notre plateforme d’inscription, toutes les mises à jour requises au dossier de votre enfant avant le début de l’été. Une fois sa présence enregistrée, votre enfant sera accompagné par un membre du personnel vers son local attitré.

    Absences

    En cas d’absence ou de retard de votre enfant, il n’est pas nécessaire de nous avertir et vous ne recevrez pas d’appel pour signaler son absence. Nous considérerons que votre enfant ne sera pas présent au camp. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que votre enfant s’est bien rendu au camp.

    Regroupement

    Les enfants sont répartis par groupe d’âge. Habituellement, les groupes sont divisés ainsi :

    • 5-6 ans :  1 animateur pour 12 enfants 
    • 7-8 ans :  1 animateur pour 12 enfants
    •  9-12 ans : 1 animateur pour 15 enfants

    Baignade

    Des périodes de baignade sont prévues sur tous les sites de camp. Pour les sites qui ne disposent pas d’une piscine à proximité, un transport par autobus vers une piscine est prévu. Plusieurs sites disposent également d’aires de jeux d’eau.

    Le nombre de baignades hebdomadaires variera selon les sites de camp et la taille des piscines. Puisque les autorités de santé publique imposent un nombre de baigneurs limités dans les piscines publiques, une diminution du nombre de plages horaires disponibles pour chaque enfant est à prévoir. Selon les sites, votre enfant devrait se baigner d’une à trois fois par semaine au camp de jour.

    Lunch 

    Vous devez fournir un lunch froid à votre enfant pour le dîner. Aucun micro-onde sur les sites. Prévoyez également deux collations. Il est très important de bien identifier le sac à lunch pour ne pas le confondre avec ceux des autres jeunes.   Les enfants et le personnel devront apporter des lunchs froids, conservés dans une boîte à lunch. Les animateurs veilleront à ce qu’aucun partage de lunch ni de gourde ne soit permis entre les enfants.   Nous vous suggérons de mettre un bloc réfrigérant dans le lunch de votre enfant.

    Avertissement : Allergies aux arachides et aux noix

    Comme certains enfants qui fréquenteront le camp pendant l’été sont gravement allergiques aux arachides et autres noix, nous demandons votre collaboration pour ne pas inclure des aliments contenant des noix ou des arachides dans les collations et les repas de votre enfant. 

    VÉRIFIEZ LES BOÎTES À LUNCH DE VOS ENFANTS, IL S’Y TROUVE PARFOIS UN MÉMO IMPORTANT POUR VOUS !

  • Le code de vie s’inscrit dans notre intention de créer un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous, qui s’oppose à la violence sous toutes ses déclinaisons, favorisant ainsi le respect intégral de la personne physique et morale. Cette politique sert de référence et est connue et appliquée par l’ensemble du personnel du Camp de jour Kéno. L’application de ces règles se fait dès l’arrivée de l’enfant au Camp et ce, jusqu’à la fin de son séjour, peu importe le site fréquenté.  

    Selon les événements, lorsqu’un enfant ne respecte pas les règles du code de vie, il existe une gradation dans l’application de conséquences. Pour tout manquement au code de vie, un rapport d’intervention est complété et un suivi est effectué auprès des répondants de l’enfant. Le coordonnateur, le responsable de site ou la direction les informe des interventions effectuées et de la suite des événements. Toutefois, en cas de manquements graves (ex. : violence, intimidation), les répondants ont la responsabilité de venir chercher leur enfant au camp dans les plus brefs délais.  

    LES RÈGLEMENTS

    Règle 1 : Je m’engage à participer activement aux activités proposées par mon animateur.

    • En ayant une attitude positive.
    • En acceptant d’essayer de nouvelles activités.
    • En gardant un bon esprit d’équipe en tout temps.

    Règle 2 : Je respecte les autres dans mes gestes et dans mes paroles.

    • En utilisant des mots appropriés pour parler aux autres.
    • En ayant un comportement adapté à la vie de groupe (aucun geste déplacé).
    • En évitant les gestes agressifs ou de violence (bousculade, pousser, jambettes, etc.).

    Règle 3 : Je respecte les consignes de mon animateur et celles de tous les membres du personnel du Camp de jour, et ce, pour ma sécurité et celle des autres.

    • En appliquant les règles et les directives qui encadrent toutes les activités.
    • En mettant en pratique les consignes qui s’appliquent à tous les aspects de la vie quotidienne :
      déplacements en groupe, repas, collation, toilettes, etc.

    Règle 4 : Je respecte mon environnement et le matériel.

    • En utilisant correctement le matériel qui m’est confié.
    • En prenant soin de mes effets personnels et de ceux des autres.
    • En déposant les déchets dans les poubelles.
    • En prenant soin de la nature qui m’entoure.

    Règle 5 : Je respecte la consigne de distanciation physique et les mesures sanitaires exigées.

    • Je conserve en tout temps une distance physique (1 mètre) avec les autres enfants du groupe et (2 mètres) avec mon animateur.
    • Je me lave les mains lorsqu’un membre du personnel du Camp de jour me le demande.
    • Je ne touche pas le matériel sans avoir la permission.

     

    LES DIFFÉRENTES ÉTAPES – MANQUEMENT

    Manquement 1 : 
    -Contrat d’engagement

    Manquement 2 :
    -Mise en place d’un plan d’action et d’un système d’émulation 
    -1h de perte de jeu 

    Manquement 3 :
    -24h ouvrable de suspension

    Manquement 4 :
    -Révision du plan d’action en collaboration avec le responsable de l’accompagnement et de l’intervention   
    -72h ouvrable de suspension

    Manquement 5 :
    -Suspension pour le reste de la saison estivale en cours

  • Vous devez remplir la fiche santé directement en ligne, en inscrivant votre enfant par Internet. Assurez-vous de toujours garder à jour le dossier santé de votre enfant. Les changements applicables au camp et nécessitant une attention particulière ou inscrits dans la dernière semaine avant la tenue du programme doivent être signalés au service à la clientèle. Comme la préparation des listes de contrôle remises à notre personnel d’encadrement se fait dans la semaine précédant le début du programme, il est important de faire un suivi adéquat avec notre équipe.

    Pour une inscription par la poste, ce document est disponible dans la section « Inscription ». Veuillez le remplir attentivement, signer les autorisations nécessaires et retourner le tout avec la fiche d’inscription et le paiement. Cela nous permet de mettre à jour le dossier de votre enfant afin que tout soit prêt la première journée du camp.

    Si votre enfant souffre de diabète, vous devez aussi remplir le formulaire Enfant diabétique et nous le retourner dans les plus brefs délais à : formulaires@campkeno.com.

    Si votre enfant doit prendre des médicaments durant la journée, vous devez remplir l’autorisation médicament et la fournir au responsable des soins de santé dès votre arrivée.

    Depuis 2014, le Camp de jour Kéno participe au programme Tremplin Santé. Tremplin santé, c’est une foule d’initiatives et d’astuces qui font en sorte que “bouger plus et manger mieux” est encore plus facile et agréable pour les jeunes campeurs. Par l’entremise d’activités variées, les enfants embarquent dans les saines habitudes de vie de façon ludique et originale. Les objectifs du programme consistent à adopter des comportements alimentaires sains et un mode de vie physiquement actif. Une belle façon de poursuivre les démarches faites auprès des écoles tout au long de l’année scolaire, avec une petite touche de décorum!

     

  • Avant le camp Une personne qui a ou présente des symptômes de la Covid-19 ne pourra se présenter au camp.  Nous vous demandons de rester vigilant. 
    Port du masque

    Le port du masque n’est plus exigé au camp ni pour les enfants, ni pour le personnel du camp.

    Voici les 2 moments où le masque pourrait être exigé :

    ·       Si une personne présente des symptômes de la Covid-19

    ·       Si une personne se présente à l’infirmerie (milieu de soin).  

    Test rapide Le camp ne possède pas de tests rapides.
    Si symptômes pendant le camp Selon les symptômes, la personne pourrait être placée en isolement et il pourrait être demandé au parent de venir chercher son enfant.
    Mesures d’hygiène Le camp poursuit les routines de nettoyages plus fréquents et le lavage des mains plus fréquents. 
    Matériel spécifique à apporter Aucun matériel supplémentaire n’est demandé. Nous avons des masques disponibles au besoin sur le camp (pour l’isolement et l’infirmerie). 
  • La ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.

    Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignades au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

    Critères d’évaluation

    Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.

    • Entrée à l’eau désorientée;
    • Nager sur place 1 minute;
    • Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

    Si l’enfant réussit, il n’aura pas à porter de VFI.
    S’il échoue, vous serez avisé et il devra porter une VFI pour toutes les activités aquatiques. Notez que cette décision est finale et sans appel.

    5-6 ans

    Un jeune de 5 à 6 ans au 30 juin doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI). Aucune dérogation ne sera possible.

    7-9 ans

    Un jeune de 7 à 9 ans au 30 juin dont le parent aura expressément demandé que celui-ci porte une VFI devra la porter lors des périodes de baignade, sur le site ou dans les plans d’eau.

    Un jeune de 7 à 9 ans au 30 juin dont le parent n’aura pas demandé le port de la veste devra obligatoirement passer un test de compétence aquatique.

    10 ans et plus

    Pour un jeune de 10 ans et  plus au 30 juin, Kéno se fiera à l’information indiquée par le parent dans la fiche santé pour déterminer si un jeune doit, ou non, porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade sur le site ou dans les plans d’eau.

    Par ailleurs, les parents peuvent, en contactant le service à la clientèle au 418 872-9949, demander que leur jeune soit évalué par le personnel sauveteur de la Ville de Québec et se soumette à un test de compétence aquatique.

  • Le programme d’intégration offre un accompagnement adapté aux jeunes qui ont des besoins particuliers afin de faciliter leur participation aux activités des services estivaux. Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration aux camps de jour, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers.

    Si vous croyez que votre enfant est admissible et pour vous prévaloir de ce programme, vous devez obligatoirement remplir le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant et le faire parvenir à Kéno au plus tard le 1 avril par courriel, à formulaires@campkeno.com, ou par la poste : 

    Camp de jour Kéno 
    Demande d’accompagnement 
    5020, rue Clément-Lockquell 
    St-Augustin-de-Desmaures (Québec) 
    G3A 1B3

    La demande sera jugée admissible et évaluée en comité d’analyse si elle répond aux critères suivants :

    La demande est déposée pour une clientèle admissible ;
    La demande est déposée au plus tard le 1 avril 2022 ;
    La demande est complète à la date de dépôt ;
    L’inscription de l’enfant au camp de jour de la Ville de Québec est complétée. Plus précisément, les documents d’inscription au camp de jour sont remplis et le paiement est fait ou convenu avec Kéno.

    À la mi-avril, un comité se chargera d’analyser la demande. Le comité d’évaluation des besoins analyse le niveau de soutien requis par les jeunes pour participer activement aux activités des services estivaux.

    Un suivi sera fait par téléphone ou par courriel au courant du mois de mai. L’acceptation d’une demande sera conditionnelle à la capacité d’accueil du site, à la possibilité de jumelage avec un accompagnateur ainsi qu’à la possibilité de recevoir un encadrement sûr et de qualité. L’intégration des enfants ayant des besoins particuliers se fait dans un groupe ordinaire. Toutefois, dans le cas où l’intégration d’un enfant requérait des mesures qui ne peuvent être offertes dans le cadre du camp de jour habituel, les parents pourront être dirigés vers un organisme de loisirs mieux adapté aux besoins de l’enfant.

    IMPORTANT : Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, soyez assurés que nous déployons tous les efforts possibles pour trouver les ressources humaines nécessaires afin de combler tous les besoins en accompagnement. Toutefois, nous ne pouvons malheureusement offrir aucune garantie de succès. Il se pourrait que nous ayons à trouver ensemble des solutions afin d’être en mesure d’accueillir votre enfant ; et cela même si vous avez complété votre demande dans les temps requis.

    Pour de plus amples informations au sujet de l’accompagnement, contactez le service à la clientèle au 418 872-9949 ou à info@campkeno.com.

  • Voici la liste de matériel suggérée pour votre enfant durant le camp. N’oubliez pas de bien identifier tout ce que l’enfant apportera au camp.

    • Lunch froid avec bloc réfrigérant et 2 collations (pas de micro-ondes sur les sites)
    • Gourde remplie tous les matins (capacité minimum de 500 ml suggérée)
    • Étui avec crayons de couleur (feutre ou bois), ciseaux et bâton de colle
    • Sac banane pour garder l’Epipen avec l’enfant (lorsque possible)
    • Vêtements et souliers adaptés aux activités extérieures
    • Petit sac à dos 
    • Crème solaire (obligatoire) 
    • Maillot et serviette de bain (tous les jours)
    • Casquette ou chapeau
    • Vêtements de rechange
    • Imperméable et bottes (activités extérieures en tout temps, sauf en cas de forte pluie)

    Articles prohibés

    • Fusil à l’eau
    • Couteau 
    • Jeux électroniques
    • Lecteur MP3
    • Téléphone cellulaire
  • La ville de Québec a apporté un changement à l’horaire de base de tous ses camps de jour depuis 2020. Désormais, l’inscription couvre la plage horaire de 8 h à 17 h.

    Si votre enfant se rend seul au camp et que vous souhaitez qu’il retourne à la maison dès 16 h, vous devez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle pour indiquer l’heure de départ de votre enfant. Notre personnel veillera à ce qu’il quitte à l’heure prévue.

    Veuillez noter qu’il n’y a pas de service de surveillance offert en dehors des heures du camp.

    Concrètement, l’horaire quotidien respectera ce modèle :

    8 h à 9 h

    Arrivée progressive des enfants

    Jeu libre avec son groupe

    9 h Début de l’horaire régulier d’activités avec son groupe
    11 h 30 Dîner avec son groupe
    13 h Reprise des activités avec son groupe
    16 h à 17 h

    Départ progressif des enfants

    Jeu libre avec son groupe

    17 h Fermeture des sites

     

Ville de Saint-Augustin

Les informations concernant les sites où se déroulent les activités se trouvent dans la section Nos camps.

  • Plages horaires incluses dans l’inscription

    Prenez note que les frais d’inscription au camp de jour couvrent  la plage horaire de 8 h à 17 h.

    Vous n’aurez évidemment pas besoin de modifier votre horaire quotidien si vous avez l’habitude de conduire vos enfants plus tard ou de les chercher plus tôt, puisque la première et la dernière heure de la journée seront considérées comme des périodes d’arrivée et de départ progressif. 

    Un service de surveillance animée sera offert de 7h30 à 8h et de 17h à17h30.

    IMPORTANT: Tout comme vous, nous espérons un retour à la normale et un assouplissement des mesures actuelles au niveau du mélange des groupes. Si cet assouplissement n’était pas autorisé par la Santé publique, Kéno devra procéder à l’annulation de son service de surveillance animée. Nous invitons donc nos parents à garder cela en tête et peut-être prévoir un plan B en cas d’un statut quo.

  • INSCRIPTION

    Par Internet

    – Résident: À compter du 1er avril 2022 à 8h

    – Non-résident: À compter du 18 avril 2022 à 8h

    • Cliquez sur MON COMPTE et suivez les indications fournies.
    • Vous devez fournir TOUTES les informations demandées et payer par carte de crédit Visa ou Mastercard pour compléter l’inscription.
    • Si vous éprouvez des difficultés ou pour obtenir un soutien technique, contactez notre service à la clientèle à info@campkeno.com ou au 418 872-9949, entre 8 h et 17 h.

    IMPORTANT : Aucun enfant n’est accepté le matin même sur un site s’il n’a pas été préalablement inscrit, et ce, afin de respecter nos ratios d’encadrement. 

    La priorité étant accordée aux résidents de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, les non-résidents peuvent s’inscrire à compter du 18 avril, si des places sont disponibles.

    Confirmation d’inscription

    Prenez connaissance de votre reçu d’inscription dans la section COMPTES ET REÇUS de votre compte client. Validez tous les renseignements, plus particulièrement les dates des activités choisies, et avisez-nous sans délai si une erreur s’est produite. Une confirmation de paiement vous sera automatiquement envoyée.

    Liste d’attente

    Vous pourrez inscrire votre enfant sur une liste d’attente si le groupe de votre choix est complet. Si une place se libère, vous serez contacté par le service à la clientèle.

    Aide financière

    Si vous avez besoin d’aide financière, communiquez avec le service à la clientèle. Le personnel sera en mesure de vous guider.

    REÇU D’IMPÔT

    Le Relevé 24 à utiliser pour votre déclaration de revenus sera transmis au plus tard le 28 février, à même votre compte d’utilisateur du système d’inscription Kéno. Une directive du ministère du Revenu nous oblige à demander le numéro d’assurance sociale de la personne au nom de laquelle nous émettons le reçu. Si vous ne l’avez pas déjà fourni lors de l’inscription, veuillez nous le transmettre le plus tôt possible ou l’indiquer dans MON COMPTE, dans la section Reçus d’impôt.

    Les reçus sont émis selon les directives du Gouvernement du Québec. Vous pouvez consulter le site Internet du ministère du Revenu pour connaître toutes les normes en vigueur.

  • MODALITÉS DE PAIEMENT

    Tous les paiements doivent se faire par carte de crédit Visa ou MasterCard, en argent ou par chèque.

    Par carte de crédit ou par chèque, vous avez la possibilité de payer en plusieurs versements.

    Par carte de crédit

    • 3 versements (inscription entre 1er et 30 avril)
    • 2 versements (inscription entre 1er et le 31 mai)
    • 1 versement (inscription entre 1er juin et la fin de la saison)

    Si vous décidez de payer en 1 fois, le versement se prendra immédiatement.

    Par chèque

    • 1er versement le 1er avril
    • 2e versement le 1er mai
    • 3e versement le 1er juin

    Libellez les chèques au nom de Kéno.

    Envoyez le tout à Kéno, 5020, Clément-Lockquell, Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 1B3.

    Note : Des frais de 25 $ seront exigés pour chaque chèque refusé par une institution financière. 

    Par argent comptant

    Paiement du montant total au moment de l’inscription.

    Prenez note que les bureaux administratifs ne sont accessibles que sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre et que notre équipe reste disponible en télétravail par téléphone au 418-872-9949 ou par courriel au info@campkeno.com.

    Il est possible de prendre rendez-vous avec notre équipe du service à la clientèle, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, au 418-872-9949. Pour votre rendez-vous, sachez que toutes les mesures connues et recommandées par la Santé publique seront mises en place et devront être respectées par tous.

    TARIFS – applicables du 4 juillet au 19 août 2022

    Le tarif du camp de jour de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures comprend le service entre 8 h et 17 h et s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans (la date de calcul est au 30 septembre pour les 5 à 12 ans et au 30 juin pour les 4 ans). 

     

    Camps Municipaux Tarif résident Tarif non-résident

    1er enfant

    (4-12 ans)

    70 $

    175 $

    2e enfant

    (4-12 ans)

    70 $ 175 $

    3e enfant

    (4-12 ans)

    35 $ 175 $

    4e enfant et suivants

    (4-12 ans)

    Gratuit 175 $

    Tarifs des programmes spécialisés

    Consultez le tarif des programmes spécialisés directement dans leur fiche, dans la section Programmes spécialisés. La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures accorde à ses résidents un généreux tarif préférentiel pour chaque inscription d’un enfant de 7 à 12 ans à un programme spécialisé offert sur son territoire.

    Modification ou annulation de l’inscription

    Si vous modifiez ou annulez votre inscription, vous devrez débourser les frais selon les modalités ci-dessous. Pour toute modification ou annulation, communiquez avec le service à la clientèle, à info@campkeno.com ou 418 872-9949.

    Camp de jour et programmes spécialisés :

    • Modification avant le début des activités de l’été : aucun frais
    • Annulation une fois la saison débutée (maximum durant les heures de bureau avant le début de la semaine où le jeune est inscrit): aucun frais
    • Annulation après le début de la semaine : aucun remboursement
    IMPORTANT

    Tous les prix peuvent changer sans préavis.

  • Heure d’arrivée et heure de départ

    Nous attendons votre enfant entre 8 h et 9 h lors de l’arrivée progressive. Kéno assume la responsabilité de l’enfant à partir du moment où sa présence est donnée à l’accueil. Le soir, votre enfant devra quitter entre 16 h et 17 h.

    Un service de surveillance animée est offert de 7h30 à 8h et de 17h à 17h30 au coût de 20$ par semaine.

    Après 17 h 30, des frais de 10 $/famille par 15 minutes de retard seront exigés. Cette somme devra être remise à la personne qui assurera la sécurité de votre enfant.

    Départ au cours de la journée

    Si vous prévoyez venir chercher votre enfant au cours de la journée, veuillez en aviser le coordonnateur afin que votre enfant puisse être prêt à l’heure désirée. Vous n’êtes pas autorisé à entrer sur le site, un numéro de téléphone sera affiché à l’entrée pour prévenir le coordonnateur de votre arrivée.

    Registre et contrôle

    Comme vous le constaterez, nous avons pris plusieurs mesures pour assurer la sécurité de vos enfants. C’est pourquoi nous vous demandons, lors de votre arrivée, de bien vouloir signaler la présence de votre enfant auprès des personnes responsables de l’accueil. La table de prise des présences sera disposée à l’entrée des bâtiments, à l’extérieur.

    Tant que  les mesures sanitaires actuelles seront en place, les parents ne seront pas autorisés à entrer dans les bâtiments utilisés par le camp de jour. Ils n’auront donc pas accès au casier de leur enfant ni aux locaux du site. Diverses mesures préventives (distanciation physique, lavage des mains en entrant, etc.) pourraient également s’appliquer. Cela modifiera évidemment  le fonctionnement habituel et pourrait occasionner des délais plus longs à certaines étapes.

    Dès que les mesures sanitaires feront l’objet d’un assouplissement, la logistique des arrivées et départs sera ajustée en conséquence.

    Afin de minimiser le temps de validation une fois à la table des présences, assurez-vous d’avoir effectué, sur notre plateforme d’inscription, toutes les mises à jour requises au dossier de votre enfant avant le début de l’été. Une fois sa présence enregistrée, votre enfant sera accompagné par un membre du personnel vers son local attitré.

    Absences

    En cas d’absence ou de retard de votre enfant, il n’est pas nécessaire de nous avertir et vous ne recevrez pas d’appel pour signaler son absence. Nous considérerons que votre enfant ne sera pas présent au camp. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que votre enfant s’est bien rendu au camp.

    Regroupement

    Les enfants sont répartis par groupe d’âge. Habituellement, les groupes sont divisés ainsi :

    4-6 ans :  1 animateur pour 10 enfants 
    7-9 ans :  1 animateur pour 12 enfants
    10-12 ans : 1 animateur pour 15 enfants

    Baignade

    Des périodes de baignade sont prévues sur tous les sites de camp. Pour les sites qui ne disposent pas d’une piscine à proximité, un transport par autobus vers une piscine est prévu. 

    Dans les conditions normales d’opérations, deux périodes de baignade par semaine sont prévues à la piscine du complexe multifonctionnel. Si les autorités de santé publique imposent un nombre de baigneurs limités dans les piscines publiques, une diminution du nombre de plages horaires disponibles pour chaque enfant est à prévoir. Chaque site a également accès à une aire de jeux d’eau à proximité de son emplacement.

    Lunch 

    Vous devez fournir un lunch froid à votre enfant pour le dîner. Aucun micro-onde sur les sites. Prévoyez également deux collations. Il est très important de bien identifier le sac à lunch pour ne pas le confondre avec ceux des autres jeunes.   Les enfants et le personnel devront apporter des lunchs froids, conservés dans une boîte à lunch. Les animateurs veilleront à ce qu’aucun partage de lunch ni de gourde ne soit permis entre les enfants.   Nous vous suggérons de mettre un bloc réfrigérant dans le lunch de votre enfant.

    Avertissement : Allergies aux arachides et aux noix

    Comme certains enfants qui fréquenteront le camp pendant l’été sont gravement allergiques aux arachides et autres noix, nous demandons votre collaboration pour ne pas inclure des aliments contenant des noix ou des arachides dans les collations et les repas de votre enfant. 
    VÉRIFIEZ LES BOÎTES À LUNCH DE VOS ENFANTS, IL S’Y TROUVE PARFOIS UN MÉMO IMPORTANT POUR VOUS !

     

     

     

  • Le code de vie s’inscrit dans notre intention de créer un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous, qui s’oppose à la violence sous toutes ses déclinaisons, favorisant ainsi le respect intégral de la personne physique et morale. Cette politique sert de référence et est connue et appliquée par l’ensemble du personnel du Camp de jour Kéno. L’application de ces règles se fait dès l’arrivée de l’enfant au Camp et ce, jusqu’à la fin de son séjour, peu importe le site fréquenté.  

    Selon les événements, lorsqu’un enfant ne respecte pas les règles du code de vie, il existe une gradation dans l’application de conséquences. Pour tout manquement au code de vie, un rapport d’intervention est complété et un suivi est effectué auprès des répondants de l’enfant. Le coordonnateur, le responsable de site ou la direction les informe des interventions effectuées et de la suite des événements. Toutefois, en cas de manquements graves (ex. : violence, intimidation), les répondants ont la responsabilité de venir chercher leur enfant au camp dans les plus brefs délais.  

    Règle 1 : Je m’engage à participer aux activités proposées par mon animateur.

    • En ayant une attitude positive.
    • En acceptant d’essayer de nouvelles activités.
    • En gardant un bon esprit d’équipe en tout temps.

    Règle 2 : Je respecte les autres dans mes gestes et dans mes paroles.

    • En utilisant des mots appropriés pour parler aux autres.
    • En ayant un comportement adapté à la vie de groupe (aucun geste déplacé).
    • En évitant les gestes agressifs ou de violence (bousculade, pousser, jambettes, etc.).

    Règle 3 : Je respecte les consignes de mon animateur et celles de tous les membres du personnel du Camp de jour, et ce, pour ma sécurité et celle des autres.

    • En appliquant les règles et les directives qui encadrent toutes les activités.
    • En mettant en pratique les consignes qui s’appliquent à tous les aspects de la vie quotidienne :
      déplacements en groupe, repas, collation, toilettes, etc.

    Règle 4 : Je respecte mon environnement et le matériel.

    • En utilisant correctement le matériel qui m’est confié.
    • En prenant soin de mes effets personnels et de ceux des autres.
    • En déposant les déchets dans les poubelles.
    • En prenant soin de la nature qui m’entoure.

    Règle 5 : Je respecte la consigne de distanciation physique et les mesures sanitaires exigées.

    • Je conserve en tout temps une distance physique (1 mètre) avec les autres enfants du groupe et (2 mètres) avec mon animateur.
    • Je me lave les mains lorsqu’un membre du personnel du Camp de jour me le demande.
    • Je ne touche pas le matériel sans avoir la permission.
  • Vous devez remplir la fiche santé directement en ligne, en inscrivant votre enfant par Internet. Assurez-vous de toujours garder à jour le dossier santé de votre enfant. Les changements applicables au camp et nécessitant une attention particulière ou inscrits dans la dernière semaine avant la tenue du programme doivent être signalés au service à la clientèle. Comme la préparation des listes de contrôle remises à notre personnel d’encadrement se fait dans la semaine précédant le début du programme, il est important de faire un suivi adéquat avec notre équipe.

    Si votre enfant souffre de diabète, vous devez aussi remplir le formulaire Enfant diabétique et nous le retourner dans les plus brefs délais à : formulaires@campkeno.com.

    Si votre enfant doit prendre des médicaments durant la journée, vous devez remplir l’autorisation médicament et la fournir au responsable des soins de santé dès votre arrivée. 

    Depuis 2014, le Camp de jour Kéno participe au programme Tremplin Santé. Tremplin santé, c’est une foule d’initiatives et d’astuces qui font en sorte que « bouger plus et manger mieux” est encore plus facile et agréable pour les jeunes campeurs. Par l’entremise d’activités variées, les enfants embarquent dans les saines habitudes de vie de façon ludique et originale. Les objectifs du programme consistent à adopter des comportements alimentaires sains et un mode de vie physiquement actif. Une belle façon de poursuivre les démarches faites auprès des écoles tout au long de l’année scolaire, avec une petite touche de décorum!

     

  • Avant le camp Une personne qui a ou présente des symptômes de la Covid-19 ne pourra se présenter au camp.  Nous vous demandons de rester vigilant. 
    Port du masque Le port du masque n’est plus exigé au camp ni pour les enfants, ni pour le personnel du camp.
    Voici les 2 moments où le masque pourrait être exigé :
    ·       Si une personne présente des symptômes de la Covid-19
    ·       Si une personne se présente à l’infirmerie (milieu de soin).  
    Test rapide Le camp ne possède pas de tests rapides.
    Si symptômes pendant le camp Selon les symptômes, la personne pourrait être placée en isolement et il pourrait être demandé au parent de venir chercher son enfant.
    Mesures d’hygiène Le camp poursuit les routines de nettoyages plus fréquents et le lavage des mains plus fréquents. 
    Matériel spécifique à apporter Aucun matériel supplémentaire n’est demandé. Nous avons des masques disponibles au besoin sur le camp (pour l’isolement et l’infirmerie). 
  • Le programme d’intégration offre un accompagnement adapté aux jeunes qui ont des besoins particuliers afin de faciliter leur participation aux activités des services estivaux. Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration aux camps de jour, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers.

    Si vous croyez que votre enfant est admissible et pour vous prévaloir de ce programme, vous devez obligatoirement remplir le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant et le faire parvenir à Kéno au plus tard le 15 avril par courriel, à formulaires@campkeno.com, ou par la poste : 

    Camp de jour Kéno 
    Demande d’accompagnement 
    5020, rue Clément-Lockquell 
    St-Augustin-de-Desmaures (Québec) 
    G3A 1B3

    La demande sera jugée admissible et évaluée en comité d’analyse si elle répond aux critères suivants :

    • La demande est déposée pour une clientèle admissible ;
    • La demande est déposée au plus tard le 15 avril 2022 ;
    • La demande est complète à la date de dépôt ;
    • L’inscription de l’enfant au camp de jour de la Ville de Saint-Augustin est complétée. Plus précisément, les documents d’inscription au camp de jour sont remplis et le paiement est fait ou convenu avec Kéno.

    À la fin du mois d’avril, un comité se chargera d’analyser la demande. Le comité d’évaluation des besoins analyse le niveau de soutien requis par les jeunes pour participer activement aux activités des services estivaux.

    Un suivi sera fait par téléphone ou par courriel au courant du mois de mai. L’acceptation d’une demande sera conditionnelle à la capacité d’accueil du site, à la possibilité de jumelage avec un accompagnateur ainsi qu’à la possibilité de recevoir un encadrement sûr et de qualité. L’intégration des enfants ayant des besoins particuliers se fait dans un groupe ordinaire. Toutefois, dans le cas où l’intégration d’un enfant requérait des mesures qui ne peuvent être offertes dans le cadre du camp de jour habituel, les parents pourront être dirigés vers un organisme de loisirs mieux adapté aux besoins de l’enfant.

    IMPORTANT : Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, soyez assurés que nous déployons tous les efforts possibles pour trouver les ressources humaines nécessaires afin de combler tous les besoins en accompagnement. Toutefois, nous ne pouvons malheureusement offrir aucune garantie de succès. Il se pourrait que nous ayons à trouver ensemble des solutions afin d’être en mesure d’accueillir votre enfant ; et cela même si vous avez complété votre demande dans les temps requis.

    Pour de plus amples informations au sujet de l’accompagnement, contactez le service à la clientèle au 418 872-9949 ou à info@campkeno.com.

  • Voici la liste de matériel suggérée pour votre enfant durant le camp. N’oubliez pas de bien identifier tout ce que l’enfant apportera au camp.

    • 2 couvre-visages (Sujet à changement selon les règles en vigueur au moment de la tenue des activités)
    • Lunch froid avec bloc réfrigérant et 2 collations (pas de micro-ondes sur les sites)
    • Gourde remplie tous les matins (capacité minimum de 500 ml suggérée)
    • Étui avec crayons de couleur (feutre ou bois), ciseaux et bâton de colle
    • Sac banane pour garder l’Epipen avec l’enfant (lorsque possible)
    • Vêtements et souliers adaptés aux activités extérieures
    • Petit sac à dos 
    • Crème solaire (obligatoire) 
    • Maillot et serviette de bain (tous les jours)
    • Casquette ou chapeau
    • Vêtements de rechange
    • Imperméable et bottes (activités extérieures en tout temps, sauf en cas de forte pluie)

    Articles prohibés

    • Fusil à l’eau
    • Couteau 
    • Jeux électroniques
    • Lecteur MP3
    • Téléphone cellulaire
  • La ville de Saint Augustin-de-Desmaures a apporté un changement à l’horaire de base de tous ses camps de jour en 2021. Désormais, l’inscription couvre la plage horaire de 8 h à 17 h.

    Toutefois un service de surveillance animée, entre 7h30 et 8h et entre 17h et 17h30 est disponible pour 20$ par semaine. Vous devez obligatoirement y inscrire votre jeune si vous voulez bénéficier du service.

    Si votre enfant se rend seul au camp et que vous souhaitez qu’il retourne à la maison dès 16 h, vous devez communiquer avec l’équipe du service à la clientèle pour indiquer l’heure de départ de votre enfant. Notre personnel veillera à ce qu’il quitte à l’heure prévue.

    Concrètement, l’horaire quotidien respectera ce modèle :

    8 h à 9 h

    Arrivée progressive des enfants

    Jeu libre avec son groupe

    9 h Début de l’horaire régulier d’activités avec son groupe
    11 h 30 Dîner avec son groupe
    13 h Reprise des activités avec son groupe
    16 h à 17 h

    Départ progressif des enfants

    Jeu libre avec son groupe

    17 h Fermeture des sites