Camp Kéno

Camp de vacances

  • Hébertisme

    Hébertisme

    Grimper, se balancer, sauter, travailler son équilibre, dépasser ses limites, rire aux éclats… Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, des pistes d’hébertisme adaptées et sécuritaires, dans lesquelles tous s’amuseront “comme de petits singes”, sont accessible au cœur d’une forêt verdoyante.  De plus, la tyrolienne fera certainement plusieurs heureux! 

  • Tir à l'arc

    Tir à l'arc

    Activité appréciée de tous, le tir à l’arc offre des défis où la concentration et la précision sont de mise!  Des équipements adaptés permettent aux enfants de tous les âges d’incarner Robin des bois et de viser dans le mille… ou pas, mais dans tous les cas, le plaisir est là!   

  • Canot

    Canot

    Grâce aux nombreux lacs et rivières entourant le site, le canot fait partie de l’histoire du camp depuis le tout début.  Embarcation privilégiée pour les excursions et les expéditions, les jeunes sont initiés aux techniques de base tôt dans leurs parcours à Kéno.  Encadrés par deux moniteurs.trices et un.e spécialiste en canot, les ateliers sont adaptés selon l’âge et les capacités des jeunes, leur permettant d’apprivoiser ce sport nautique à leur rythme.   
    *Activité nécessitant le port d’une veste de flottaison individuelle  

  • Rabaska

    Rabaska

    Le rabaska est une embarcation d’origine algonquienne, similaire à un canot, mais de dimensions plus importantes. Cette activité permet à un groupe en entier de se mouvoir ensemble, pour une période d’activité, pour une excursion ou une expédition.  Souvent accompagnée de légendes racontant l’historique du camp, la période de rabaska se déroule souvent tout près du site du camp et concerne davantage les plus petits.  
    *Activité nécessitant le port d’une veste de flottaison individuelle 

  • Escalade

    Escalade

    La région de Portneuf est reconnue pour ses parois d’escalade de grande qualité.  Kéno a la chance d’avoir, à même le site du camp de vacances, une paroi naturelle école qui permet l’initiation de tous.  Les diverses voies offrent des niveaux de difficulté différents permettant aux petits et grands une activité adaptée.  Pour les jours de pluie, une paroi artificielle est également accessible où moults défis peuvent être réalisés!  L’escalade est, en tout temps, supervisée par un.e instructeur.trice spécialisé.e et formé.e par la fédération d’escalade du Québec. 

  • Baignade

    Baignade

    Moment fort et rassembleur de la journée, la période de baignade fait régulièrement partie de l’horaire quotidien.  Réunis par secteur, les jeunes peuvent jouer avec les campeur.euse.s des autres groupes, autant sur la plage que dans l’eau.  Le tout est encadré par les moniteur.trice.s de chaque groupe et surveillé par un.e sauveteur.euse possédant les formations nécessaires spécifiques pour ce type de plan d’eau.   
    *Activité pouvant nécessiter le port d’une veste de flottaison individuelle selon les capacités de l’enfant 

  • Bateau rond CORCL

    Bateau rond CORCL

    NOUVEAUTÉ!  Activité exclusive aux groupes plus jeunes, ces nouvelles embarcations nautiques colorées et ludiques offrent de nombreuses façons de s’amuser et agrémenteront certainement les périodes à la plage! La forme ronde offre une plus grande stabilité qu’un kayak ou qu’une planche aquatique, ce qui en fait une activité de prédilection pour les plus jeunes.  Ces embarcations invitent au plaisir plus qu’à la compétition, mais une course de CORCL peut aussi être un des moments les plus drôles du séjour!  
    *Activité nécessitant le port d’une veste de flottaison individuelle 

  • Planche aquatique

    Planche aquatique

    Activité qui suscite le plus d’éclats de joie et de rires, sur le lac, est de loin la planche aquatique!  Toutes les façons de se mouvoir avec ou sur la planche sont susceptibles de déclencher un fou rire instantané et un niveau de plaisir inégalé!   Les “1-2-3… PLOUF” entendus de la rive donnent, à tout coup, le goût d’aller se joindre à l’action! 
    *Activité nécessitant le port d’une veste de flottaison individuelle 

  • Kayak

    Kayak

    NOUVEAUTÉ!  La flotte d’embarcations récemment renouvelée est maintenant adaptée pour permettre une utilisation facile et simple pour tous.  Les kayaks ouverts offrent un plaisir instantané dans la pratique de l’activité puisqu’ils sont intuitifs et sécuritaires.  Petits et grands y trouveront leur compte et pourront partir explorer les environs du camp par voie d’eau.   
    *Activité nécessitant le port d’une veste de flottaison individuelle 

  • Rallye-photo

    Rallye-photo

    Le sens d’observation est un atout précieux en plein air!  Ce dernier sera donc mis à l’épreuve auprès des groupes sous forme d’un rallye photo organisé sur le site du camp. Les jeunes devront observer leur environnement pour y retrouver des objets photographiés.  Ce rallye, généralement fait en début de séjour, mènera les groupes à découvrir ou redécouvrir le site du camp afin de l’apprivoiser et de se faire des repères.   

  • Rallye-boussole

    Rallye-boussole

    Dans la même optique que le rallye-photo, mais qui s’adresse aux campeur.se.s un peu plus vieux, cette activité donne l’occasion aux jeunes de découvrir l’étendue du site du camp en partant à la recherche de signes et de symboles à dénicher dans un ordre précis à l’aide de boussoles.  

  • Volleyball de plage

    Volleyball de plage

    Dans un moment de transition ou pour une période complète, les terrains de volleyball de plage sont accessibles pour les groupes de tous les âges qui ont simplement envie de s’amuser!  Situés dans des endroits centraux du camp, il est facile de s’y arrêter un instant pour s’échanger quelques ballons entre amis avant de passer à la prochaine étape! 

  • Jeux coopératifs

    Jeux coopératifs

    Tout au long du séjour, différents jeux coopératifs seront organisés par les moniteurs.trices afin que tous apprennent à se connaitre et que des liens se tissent pour consolider l’esprit d’équipe du groupe.  

  • Sciences naturelles

    Sciences naturelles

    Diverses activités se rapportant à la faune et à la flore que l’on trouve sur le territoire du camp et des environs seront proposées, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, selon les humeurs de dame Nature!  À l’aide de visuels comme une collection d’insectes, des crânes, des bois, des peaux ou des animaux empaillés, les jeunes découvriront les traits et caractéristiques de plusieurs animaux qui vivent en sol québécois. 

  • Arts plastiques

    Arts plastiques

    Envie de se lancer dans un projet individuel ou collectif, le local des arts plastiques est le lieu parfait pour laisser aller ses inspirations artistiques.  La nature offre une foule de matériaux naturels à utiliser pour bricoler, mais le local d’art recèle également de tous les équipements nécessaires aux créations de toutes sortes.  

  • Arts de la scène

    Arts de la scène

    Thématique, improvisation, spectacle de talents, soirée de chants, pièce de théâtre ou projet d’équipe, autant d’idées que de possibilités en arts de la scène.  La nature entourant le site du camp est assurément une source infinie d’inspiration et, lors des possibles représentations, le public est toujours généreux et intéressé!  

  • Jeux de plage

    Jeux de plage

    Un moment à la plage ne veut pas nécessairement dire qu’il faut obligatoirement se baigner!  Une panoplie de jeux de plage sont accessibles pour plaire à tous ceux qui auront décidé de se faire dorer au soleil! 

  • Randonnée pédestre

    Randonnée pédestre

    Plus de 7km de sentiers ont récemment été rafraichis et aménagés afin de permettre aux jeunes de découvrir la nature entourant le site du camp en toute sécurité.  Il est possible de traverser, en un court laps de temps, différents types de forêt dont certains sont uniques dans la région!  Certains sentiers pédestres sont animés par des bornes informatives sur la faune et la flore de Kéno. 

  • Escalade sur arbre

    Escalade sur arbre

    Forme unique de grimpe, “l’escalarbre” consiste à grimper tout en haut d’un très grand arbre sur des prises d’escalade installées sur l’arbre de manière sécuritaire, autant pour le.la grimpeur.euse que pour l’arbre.  Équipée d’un harnais d’escalade et d’un casque, la personne qui s’élance dans l’ascension est, en tout temps, assurée par l’instructeur.trice d’escalade.  

  • Excursion

    Excursion

    Activité qui peut prendre plusieurs formes tout en restant à proximité du site du camp : un pique-nique, une demi-journée sur le lac, une journée complète à arpenter les cours d’eau autour du camp ou même une expérience de dodo à l’extérieur du dortoir dans une installation à cet effet sur le site du camp.  
    *Activité nécessitant le port d’une veste de flottaison individuelle dans l’embarcation 

  • Expédition

    Expédition

    Adaptée dans sa longueur, son niveau de difficulté et le choix de moyen de transport, chaque expédition est planifiée en fonction des capacités du groupe qui la vivra.  L’expédition a généralement lieu au cœur du séjour et met en application les notions préalablement apprises de plein air, de camping, de collaboration, etc.  Moment marquant du séjour dont les jeunes reviennent fiers de leurs accomplissements individuels et en équipe!   
    *Activité nécessitant le port d’une veste de flottaison individuelle dans l’embarcation 

  • Ateliers de plein air

    Ateliers de plein air

    Ateliers évolutifs selon l’âges des campeur.euse.s où l’on apprend une panoplie d’informations et de techniques qui pourront être mise en application pendant l’expédition ou même en camping avec la famille et les amis, une fois de retour à la maison!  Les jeunes apprendront entre autres comment faire des nœuds, comment monter une bâche et une tente, les principes fondamentaux du “Sans Trace”, comment distinguer un feu de camp d’un feu de cuisson, comment bâtir un abri en forêt, etc.