Le bien-être et la sécurité de vos enfants sont nos priorités depuis près de 60 ans. Dans cette section, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour faire en sorte que la préparation et leur séjour au camp se déroule bien.
Les informations concernant les dates, la durée, la description et le prix des séjours, ainsi que les lieux et heures d’accueil et de sortie se trouvent dans les pages spécifiques de chacun des séjours.
Pour toute autre question, visitez notre section FAQ ou communiquez avec notre service à la clientèle au infocv@campkeno.com / 418 872-9949.
Par Internet
Par téléphone
Appelez-nous au 418 872-9949 ou 1 800 925-4198. Vous devrez tout de même remplir la fiche santé de votre enfant en ligne ou sur papier.
Par la poste
Rabais de 50 $ par séjour par enfant pour le 2e enfant et les suivants.
Tous les paiements doivent se faire par carte de crédit Visa ou MasterCard, en argent ou par chèque.
Par carte de crédit ou par chèque, vous avez la possibilité de payer en plusieurs versements mensuels :
Par carte de crédit
Par chèque
Note : Des frais de 25 $ seront exigés pour chaque chèque refusé par une institution financière.
Par argent comptant
Paiement du montant total au moment de l’inscription.
Après réception et traitement de votre inscription, nous vous ferons parvenir votre reçu par courriel. Les gens n’ayant pas de courriel recevront leur confirmation par la poste.
Le Relevé 24 à utiliser pour votre déclaration de revenus sera transmis au plus tard le 28 février, à même votre compte d’utilisateur du système d’inscription Kéno. Une directive du ministère du Revenu nous oblige à demander le numéro d’assurance sociale de la personne au nom de laquelle nous émettons le reçu. Si vous ne l’avez pas déjà fourni lors de l’inscription, veuillez nous le transmettre le plus tôt possible ou l’indiquer dans MON COMPTE.
Les reçus sont émis selon les directives du Gouvernement du Québec. Vous pouvez consultez le site Internet du ministère du Revenu pour connaître toutes les normes en vigueur.
Les familles résidentes du Québec peuvent être éligibles à une aide financière offerte par la Fondation Kéno, le Club Lions Sillery-Ste-Foy-Québec et le Ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV). L’aide accordée consiste en un rabais de 15 % à 85 % du tarif régulier d’un séjour. Une participation financière sera demandée en fonction des revenus de votre famille.
Pour plus d’information, consultez la section Fondation.
Vous pouvez inscrire votre enfant sur une liste d’attente si le séjour de votre choix est complet. Dès qu’une place se libère, nous vous appelons et vous disposerez d’un délai de 24 heures pour prendre une décision.
Tous les prix peuvent changer sans préavis.
Infos médicales
À votre arrivée au Camp, vous aurez l’occasion de rencontrer la personne responsable des soins de santé, qui pourra répondre à vos questions et prendre note de vos besoins. Si votre enfant doit prendre des médicaments durant son séjour, cette personne vous fera signer une fiche autorisant le personnel affecté aux soins de santé à donner le ou les médicaments prescrits. Notez que l’infirmerie possède un large éventail de médicaments en vente libre. N’en mettez pas dans les bagages de votre enfant. Nous pourrons en administrer à votre enfant au besoin.
Si vous ne reconduisez pas votre jeune au Camp parce qu’il prend l’autobus, vous pourrez vous adresser à la personne qui vous accueillera au point de départ. Pour tout besoin particulier, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle.
Médicaments
Afin de nous permettre de gérer efficacement et en toute sécurité la médication de votre enfant, nous vous demandons de faire préparer par votre pharmacien un pilulier pour la durée de son séjour, accompagné du profil de médicaments. Ce service offert par les pharmacies réduira les manipulations et les risques d’erreurs sur le camp.
Si votre enfant souffre d’allergies graves et doit avoir un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen), apportez-en 2 pour son séjour au camp.
Allergies alimentaires
Nous portons une grande attention aux restrictions, intolérances et allergies alimentaires et nos menus nous permettent de prendre en charge plusieurs besoins alimentaires particuliers. Au moment de l’inscription, si votre enfant a des besoins alimentaires particuliers, il est primordial de bien l’indiquer dans la fiche santé. Quelques semaines avant votre séjour, la personne responsable de la gestion des allergies alimentaires communiquera avec vous uniquement si nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins indiqués.
Cigarette et drogue
Il est strictement défendu de fumer au Camp. Tout campeur ou campeuse surpris en possession de cigarettes se les fera confisquer. Tout campeur ou campeuse surpris en possession de drogue sera retourné à la maison, sans possibilité de remboursement.
Informations sur la gestion de la situation sanitaire (Covid-19) pour le séjour de votre jeune
Avant le camp | Une personne qui a ou présente des symptômes de la Covid-19 ne pourra se présenter au camp. Nous vous demandons de rester vigilant. |
Port du masque |
Le port du masque n’est plus exigé au camp ni pour les enfants, ni le personnel du camp. Voici les 2 moments où le masque pourrait être exigé : · Si une personne présente des symptômes de la Covid-19 · Si une personne se présente à l’infirmerie (milieu de soin). |
Test rapide | Le camp possède des tests rapides, mais n’est pas dans l’obligation de tester les gens qui présentent des symptômes. Afin de pouvoir tester les jeunes de moins de 14 ans, une autorisation écrite doit être signée au préalable. Le test sera exécuté par notre personnel infirmier. |
Si symptômes pendant le camp | Un test rapide pourrait être utilisé, mais n’est pas obligatoire dans la prise de décision. Selon les symptômes et/ou le résultat d’un test rapide, la personne pourrait être placée en isolement et il pourrait être demandé au parent de venir chercher son enfant. Il est à noter qu’un test négatif n’égale pas forcément un retour dans le groupe. Cela dépendra des symptômes présents. |
Mesures d’hygiène | Le camp poursuit les routines de nettoyages plus fréquents et le lavage des mains plus fréquents. |
Matériel spécifique à apporter | Aucun matériel supplémentaire n’est demandé. Nous avons des masques disponibles au besoin sur le camp (pour l’isolement et l’infirmerie). |
Vous trouverez ici les listes de matériel classées par durée du séjour. Tous les articles doivent être identifiés au nom du jeune. Afin de contenir le tout, priorisez les sacs de sport plutôt que les valises rigides.
IMPORTANT : La veste de flottaison est fournie sans frais pour tous les programmes de 3 à 13 jours.
Notez que vous pouvez acheter ou louer des articles sur place ou par l’entremise de notre système d’inscription en ligne.
Les articles suivants sont disponibles pour achat ou location :
Les articles suivants sont disponibles pour achat seulement :
Pendant son séjour, si votre enfant a besoin de quoi que ce soit (brosse à dent, timbres, piles, etc.), il pourra s’en procurer à l’Accueil. Lors de la sortie, vous recevrez une facture que vous pourrez acquitter sur place.
Pour l’achat de matériel promotionnel, visitez notre Boutique K.
Pour les expéditions BAZIN-GATINEAU et LABRADOR-MOISIE : La liste de matériel sera remise aux campeurs concernés en temps et lieu.
PROGRAMMES : À l’aventure avec Arthur, Kéno – 3 jours
Les VÊTEMENTS
Les articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE
Notez qu’il est inutile d’envoyer des médicaments en vente libre (ex : Benadryl, Advil, Aspirine, etc.). L’infirmerie en possède un large éventail ; nous en fournirons à votre enfant au besoin.
Les INDISPENSABLES
Les articles FACULTATIFS
Les articles DÉFENDUS
Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer; vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.
∅ Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
∅ Argent de poche
∅ Couteau
∅ Appareils électroniques (cellulaires, jeux vidéo, etc.)
Le camp Kéno est un environnement sans écran qui prône la déconnexion. Les cellulaires y sont donc interdits.
Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs.
PROGRAMMES : Kéno-6 jours, Escalade, Vélo de montagne, Pêche à la mouche
Les VÊTEMENTS
Les articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE
Notez qu’il est inutile d’envoyer des médicaments en vente libre (ex : Benadryl, Advil, Aspirine, etc.). L’infirmerie en possède un large éventail ; nous en fournirons à votre jeune au besoin.
Les INDISPENSABLES
Les articles FACULTATIFS
Les articles DÉFENDUS
Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer; vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.
∅ Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
∅ Argent de poche
∅ Couteau
∅ Appareils électroniques (cellulaires, jeux vidéo, etc.)
Le camp Kéno est un environnement sans écran qui prône la déconnexion. Les cellulaires y sont donc interdits.
Le matériel spécifique au programme d’ESCALADE
Le matériel spécifique au programme de VÉLO DE MONTAGNE
Les participants doivent respecter les normes minimales suivantes quant à l’équipement pour assurer la sécurité de tous dans les sentiers : le vélo doit être en bon état et ne doit pas montrer des signes de trop grande usure (aucune fissure ou déformation). Le guidon doit être recouvert aux deux extrémités et la selle doit être bien fixée. En cas de bris irréparable, le camp loue un vélo de remplacement et facture le coût de location aux parents.
Le matériel spécifique au programme de PÊCHE À LA MOUCHE
Le matériel spécifique de pêche à la mouche est fourni par le spécialiste
Il est important de miser sur les éléments de protection pendant les ateliers de maniement de la canne à pêche : lunettes de protection, vêtements longs, chapeau, etc.
De plus, les ateliers de pêche mèneront les jeunes à explorer des secteurs du lac et des cours d’eau avoisinants potentiellement vaseux. Il se pourraient que leurs vêtements soient sales ou même tachés, préparer leurs bagages en conséquence et fournir des items qui peuvent être salis sans conséquence.
Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs.
PROGRAMMES : Kéno-13 jours, explo lac, Leaders 1, initiation à la rivière
Le matériel d’EXPÉDITION spécifique
Les articles proposés sont très utiles à partir d’un certain âge, mais demeurent non obligatoires, sauf lorsque précisé. Nous insistons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des modèles haut de gamme.
Kéno 13 jours | Explo lac | Leaders 1 | Initiation à la rivière | |
Grands sacs en plastique transparent* | Obligatoire | |||
Sacs au sec (30-55 litres)** | Recommandé | |||
Baril Étanche (60 litres)*** | Fourni à l’arrivée | Fourni à l’arrivée | Fourni à l’arrivée | |
Sifflet nautique type Fox 40 | Obligatoire | |||
Casque de rivière | Obligatoire | |||
Combines (haut et bas) en laine de mérino ou en fibre synthétiques de type LIFA | Recommandé | Obligatoire | Obligatoire | Obligatoire |
Laine polaire ou polar | Obligatoire | Obligatoire | Obligatoire |
* Sacs de type sac de poubelle qui gardent les vêtements au sec lors de l’expédition. AUCUN sac opaque permis.
** Aussi appelés sacs étanches, les sacs au sec sont des sacs de nylon imperméables avec une fermeture à enroulement. Ils servent à garder le sac de couchage et les vêtements au sec pendant l’expédition.
*** Les barils remplacent les sacs à dos lors de l’expédition. Ils sont plus étanches et peuvent contenir davantage de matériel. Les barils sont prêtés gratuitement aux campeur.euse.s avec un ratio de 1 pour 2.
Les VÊTEMENTS
Les articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE
Notez qu’il est inutile d’envoyer des médicaments en vente libre (ex : Benadryl, Advil, Aspirine, etc.). L’infirmerie en possède un large éventail ; nous en fournirons à votre enfant au besoin.
Les INDISPENSABLES
Les articles FACULTATIFS
Les articles DÉFENDUS
Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer; vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.
∅ Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
∅ Argent de poche
∅ Couteau
∅ Appareils électroniques (cellulaires, jeux vidéo, etc.)
Le camp Kéno est un environnement sans écran qui prône la déconnexion. Les cellulaires y sont donc interdits.
Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs.
Cette liste s’applique à tous les jeunes inscrits pour un séjour de 20 jours. Le matériel peut être revu à la hausse pour le séjour de 22 jours.
Le matériel d’expédition SPÉCIFIQUE
Les articles proposés sont très utiles à partir d’un certain âge, mais demeurent non obligatoires, sauf lorsque précisé. Nous insistons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des modèles haut de gamme.
Leaders 2 |
Métabetchouane et Mistassibi Nord- Ouest |
Ashuapmushuan | |
Veste de flottaison individuelle, conforme aux normes et de taille adéquate | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE |
Sacs au sec* (1 ou 2 de 30 à 55 litres) | Recommandé | Recommandé | Recommandé |
Baril étanche (60 litres)** | Fourni à l’arrivée | Fourni à l’arrivée | Fourni à l’arrivée |
Sifflet nautique type Fox 40 | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE |
Casque de rivière | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE |
Bas de laine (3-4) | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE |
Combines (haut et bas) en laine de mérino ou fibre synthétique style LIFA | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE |
Laine polaire ou polar | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE | OBLIGATOIRE |
* Aussi appelés sacs étanches, les sacs au sec sont des sacs de nylon imperméables avec une fermeture à enroulement. Ils servent à garder le sac de couchage et les vêtements au sec pendant l’expédition.
** Les barils remplacent les sacs à dos lors de l’expédition. Ils sont plus étanches et peuvent contenir davantage de matériel. Les barils sont prêtés gratuitement aux campeur.euse.s avec un ratio de 1 pour 2 pour le séjour Leaders 2 et de 1 pour 1 pour Métabetchouane, Mistassibi NO et Ashuapmushuan.
Les VÊTEMENTS
Les articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE
Notez qu’il est inutile d’envoyer des médicaments en vente libre (ex : Benadryl, Advil, Aspirine, etc.). L’infirmerie en possède un large éventail ; nous en fournirons à votre enfant au besoin.
Les INDISPENSABLES
Les articles FACULTATIFS
Les articles DÉFENDUS
Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer; vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.
∅ Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
∅ Argent de poche
∅ Couteau
∅ Appareils électroniques (cellulaires, jeux vidéo, etc.)
Le camp Kéno est un environnement sans écran qui prône la déconnexion. Les cellulaires y sont donc interdits.
Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs.
PLACES LIMITÉES
Les parents qui ne peuvent reconduire ou venir chercher leur enfant au Camp de vacances ont la possibilité d’utiliser notre service de transport partant de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il faut obligatoirement réserver votre place pour profiter de ce service (nombre minimum d’inscriptions requis).
Pour réserver : Dans notre système d’inscription en ligne, choisissez l’activité « Transport » liée au séjour de votre jeune. Vous pouvez aussi réserver par téléphone. Des frais de 40 $ + taxes sont exigés par trajet pour les séjours réguliers.
N. B. Le service de transport n’est pas disponible pour le programme Vélo de montagne, puisque le transporteur n’accepte pas les vélos à l’intérieur de l’autobus.
Pour les jeunes provenant de l’extérieur de la région de Québec, communiquez avec nous au 1 800 925-4198 et nous ferons le nécessaire pour faciliter l’arrivée et/ou le départ de votre enfant.
Horaire et lieu de rencontre
Prévoyez arriver au moins 30 minutes avant le départ afin de confirmer la présence de votre jeune et de valider certaines informations avec le responsable.
Horaire régulier du transport :
Départs (dimanche) | 14 h 00 |
Bureaux Kéno 5020, Clément Lockquell Saint-Augustin-de-Desmaures |
Retours (vendredi) | 11 h 30 |
Bureaux Kéno 5020 Clément Lockquell Saint-Augustin-de-Desmaures |
Au Camp de vacances, pour assurer la sécurité lors des périodes de baignade, nous avons pris comme mesure de valider les capacités de nage de tous les jeunes.
Voici un résumé des règles appliquées :
Lors d’activités aquatiques autres que la baignade, le port de la VFI est obligatoire pour tous.
À Kéno, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. L’horaire ci-dessous donne une idée du déroulement d’une journée sur le camp, mais les horaires sont adaptés aux secteurs d’âges des jeunes et chaque séjour est ponctué d’activités spéciales, qui réunissent les jeunes d’un secteur d’âge ou l’ensemble du Camp. N’oublions pas « l’expédition », dont la durée varie d’un simple dîner extérieur chez les tout-petits à un périple de 30 jours chez les plus vieux.
6 h 45 – Réveil
L’idée de commencer une autre journée trippante au camp rend le réveil facile…Qui n’a pas hâte de découvrir ce que cette nouvelle journée a à offrir?
7 h 15 – Déjeuner
C’est le temps de faire le plein de carburant parce que ça va bouger. Il y a tout ce qu’il faut, en quantité et en variété. C’est à ce moment que les moniteurs reçoivent l’horaire spécifique de la journée. On sait alors quels plateaux d’activités explorer ce jour-là.
8 h 30 – Rangement
Tous les groupes retournent à leur hutte pour y mettre de l’ordre. On s’attend à ce que chacun range ses effets personnels et contribue aux tâches communes : balayer, étendre les vêtements mouillés, faire en sorte qu’on s’y retrouve et qu’on soit bien dans la hutte.
8 h 45 – Rassemblement
Les groupes se réunissent par secteur d’âge. On démarre la journée par des chants, des cris d’équipe, des consignes et c’est parti pour la journée !
9 h 00 – Première et deuxième période d’activité
Deux activités différentes sont prévues dans la matinée. Elles varient d’un jour à l’autre et selon le groupe d’âge : canot, tir à l’arc, escalade, techniques de camping, planification de l’expédition, etc.
12 h 00 – Dîner
Déjà ? Encore de bons petits plats… et des chants !
13 h 00 – Repos
On se rend compte assez vite que la période de repos est un moment privilégié, une belle tradition du monde des camps. C’est excellent pour les jeunes et pour le personnel. Se lever tôt, bouger toute la matinée et prendre un repas copieux… il y a de quoi donner envie de s’arrêter un peu. On en profite pour écrire une lettre, jouer de la guitare, lire ou piquer un petit roupillon.
14 h 00 – Trois périodes d’activité, plage
Finie la sieste… et c’est reparti ! On passe par trois autres plateaux d’activité dans l’après-midi. L’une des périodes peut se dérouler à la plage : football aquatique, baignade libre, volleyball de plage, châteaux de sable, balançoires – chacun choisit ce qui lui plaît. Ce bloc d’activités est également agrémenté d’une collation.
17 h 30 – Souper
Eh oui… on mange et on chante encore. Au fond, il faut trois choses pour passer du bon temps : des activités amusantes, de la bonne bouffe et l’occasion de chanter. À Kéno, il y a tout ça en abondance.
18 h 30 – Temps libre
C’est agréable d’avoir un peu de temps libre pour retourner faire une activité qu’on aime particulièrement ou juste se retrouver entre amis.
19 h 30 – Activité du soir
Le soir, on planifie souvent des activités réunissant plusieurs huttes du même groupe d’âge. C’est parfait pour multiplier le plaisir et les rencontres. Ça ressemble à quoi ? Grands jeux, compétitions, défis… et plus encore !
20 h 30 – Retour au calme et préparation au coucher
Parfois plusieurs groupes en profitent pour se réunir et échanger, parfois on préfère rester tranquille à la hutte pour faire un retour sur la journée ou planifier le lendemain. Parfois, ça se passe dehors, autour d’un feu et sous les étoiles.
C’est le temps de s’installer pour la nuit. Brossage de dents et pyjamas. Le sommeil est bon après avoir dépensé tant d’énergie. Les étoiles inspirent de beaux rêves.
Le code de vie s’inscrit dans notre intention de créer un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous, qui s’oppose à la violence sous toutes ses déclinaisons, favorisant ainsi le respect intégral de la personne physique et morale. Cette politique sert de référence et est connue et appliquée par l’ensemble du personnel de Kéno. L’application de ces règles se fait dès l’arrivée de l’enfant au camp et ce, jusqu’à la fin de son séjour.
Selon les événements, lorsqu’un enfant ne respecte pas les règles du code de vie, il existe une gradation dans l’application de conséquences. Toutefois, en cas de manquements graves (ex. : violence, intimidation), les répondants ont la responsabilité de venir chercher leur enfant au camp dans les plus brefs délais.
Règle 1 : Je m’engage à participer aux activités proposées.
Règle 2 : Je respecte les autres dans mes gestes et dans mes paroles.
Règle 3 : Je respecte les consignes de tous les membres du personnel de Kéno, et ce, pour ma sécurité et celle des autres.
Règle 4 : Je respecte mon environnement et le matériel.
Règle 5 : Je respecte les mesures sanitaires en vigueur, lorsque requises.