Camp Kéno

Camp de vacances

Info parents

Le bien-être et la sécurité de vos enfants sont nos priorités depuis plus de 50 ans. Dans cette section, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour faire en sorte que la préparation et leur séjour au camp se déroule bien. 

Les informations concernant les dates, la durée, la description et le prix des séjours, ainsi que les lieux et heures d’accueil et de sortie se trouvent dans les pages spécifiques de chacun des séjours. 

Pour toute autre question, visitez notre section FAQ ou communiquez avec notre service à la clientèle au infocv@campkeno.com  / 418 872-9949 

Inscription et paiement

Inscription

Par Internet 

  • Cliquez sur MON COMPTE et suivez les indications fournies.
  • Vous devez fournir TOUTES les informations demandées et payer le montant par carte de crédit pour compléter l’inscription.
  • Si vous éprouvez des difficultés ou pour obtenir un soutien technique, contactez notre service à la clientèle à infocv@campkeno.com ou au 418 872-9949, entre 8 h et 17 h.

Par téléphone 

  • Appelez-nous au 418 872-9949 ou 1 800 925-4198. Vous devrez tout de même remplir la fiche santé de votre enfant en ligne ou sur papier.

Par la poste 

  • Remplissez  une fiche d’inscription et une fiche santé pour chacun des enfants et faites-nous les parvenir accompagnées de vos versements à l’adresse indiquée sur les formulaires.
Réduction familiale pour un 2e et un 3e enfant pour tous les programmes * 

Rabais de 50 $ par séjour par enfant pour le 2e enfant et les suivants. Toutes les promotions en cours lors de votre inscription sont jumelables.

MODALITÉS DE Paiement

Tous les paiements doivent se faire par carte de crédit Visa ou MasterCard, en argent ou par chèque.

Par carte de crédit ou par chèque, vous avez la possibilité de payer en plusieurs versements mensuels :

  • 6 versements pour une inscription faite entre le début des inscriptions et le 31 janvier
  • 5 versements pour une inscription faite entre le 1er et le 28 février
  • 4 versements pour une inscription faite entre le 1er et le 31 mars
  • 3 versements pour une inscription faite entre le 1er et le 30 avril
  • 2 versements pour une inscription faite entre le 1er et 31 mai
  • 1 versement pour une inscription faite entre le 1er juin et la fin de la saison

Par carte de crédit

  • Les versements seront prélevés de façon consécutive chaque mois à compter de la date du premier versement, selon le nombre de versements choisi.
  • Si aucun nombre de versements n’est indiqué, nous procéderons au prélèvement complet des sommes dues.

Par chèque

  • Premier versement au moment de l’inscription.
  • Chèques subséquents datés du 1er de chaque mois, le dernier devant respecter le calendrier de paiement ci-dessus.
  • Libeller les chèques au nom de Kéno.
  • Envoyer le tout à : Camp de vacances Kéno, 5020 Clément-Lockquell, Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 1B3

Note : Des frais de 25 $ seront exigés pour chaque chèque refusé par une institution financière. 

Par argent comptant

Paiement du montant total au moment de l’inscription.

Confirmation d’inscription

Après réception et traitement de votre inscription, nous vous ferons parvenir votre reçu par courriel. Les gens n’ayant pas de courriel recevront leur confirmation par la poste. 

Frais généraux
  • Aucuns frais d’inscription
  • Frais ACQ* : 10 $ + taxes (par enfant)
    *Frais liés à notre adhésion à l’Association des camps du Québec
Frais de modification ou d’annulation
  • Frais de modification d’inscription : 15 $ plus taxes
  • Frais d’annulation :  100 $ plus taxes
  • Pour les expéditions Bazin-Gatineau et Labrador-Moisie, des frais représentant 50 % du coût du séjour incluant les taxes seront conservés en cas d’annulation.
  • Aucun remboursement si le campeur quitte pour toute autre raison que la maladie ou un accident. En cas de maladie, la valeur de chaque journée complète d’absence sera remboursée sur présentation d’un billet du médecin.
Reçu d’impôt

Le Relevé 24 à utiliser pour votre déclaration de revenus sera transmis au plus tard le 28 février, à même votre compte d’utilisateur du système d’inscription Kéno. Une directive du ministère du Revenu nous oblige à demander le numéro d’assurance sociale de la personne au nom de laquelle nous émettons le reçu. Si vous ne l’avez pas déjà fourni lors de l’inscription, veuillez nous le transmettre le plus tôt possible ou l’indiquer dans MON COMPTE.

Les reçus sont émis selon les directives du Gouvernement du Québec. Vous pouvez consultez le site Internet du ministère du Revenu pour connaître toutes les normes en vigueur.

Aide financière

Les familles résidentes du Québec peuvent être éligibles à  une aide financière offerte par la Fondation Kéno, le Club Lions Sillery-Ste-Foy-Québec et le Ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV). L’aide accordée consiste en un rabais de 15 % à 85 % du tarif régulier d’un séjour. Une participation financière sera demandée en fonction des revenus de votre famille. 

Pour plus d’information, consultez la section Fondation.

LISte d’attente

Vous pouvez inscrire votre enfant sur une liste d’attente si le séjour de votre choix est complet. Dès qu’une place se libère, nous vous appelons et vous disposez d’un délai de 24 heures pour prendre une décision.

IMPORTANT

Tous les prix peuvent changer sans préavis.

Santé

Infos médicales

À votre arrivée au Camp, vous aurez l’occasion de rencontrer la personne responsable des soins de santé, qui pourra répondre à vos questions et prendre note de vos besoins. Si votre enfant doit prendre des médicaments durant son séjour, cette personne vous fera signer une fiche autorisant le personnel affecté aux soins de santé à donner le ou les médicaments prescrits. Notez que l’infirmerie possède un large éventail de médicaments en vente libre. N’en mettez pas dans les bagages de votre enfant. Nous pourrons en administrer à votre enfant au besoin.

Si vous ne reconduisez pas votre jeune au Camp parce qu’il prend l’autobus, vous pourrez vous adresser à la personne qui vous accueillera au point de départ. Pour tout besoin particulier, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle.

Médicaments

Afin de nous permettre de gérer efficacement et en toute sécurité la médication de votre enfant, nous vous demandons de faire préparer par votre pharmacien un pilulier pour la durée de son séjour, accompagné du profil de médicaments. Ce service offert par les pharmacies réduira les manipulations et les risques d’erreurs sur le camp.

Si votre enfant souffre d’allergies graves et doit avoir un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen), apportez-en 2 pour son séjour au camp. 

Allergies alimentaires

Nous portons une grande attention aux restrictions, intolérances et allergies alimentaires et nos menus nous permettent de prendre en charge plusieurs besoins alimentaires particuliers. Au moment de l’inscription, si  votre enfant a des besoins alimentaires particuliers, il est primordial de bien l’indiquer dans la fiche santé. Quelques semaines avant votre séjour, la personne responsable de la gestion des allergies alimentaires communiquera avec vous uniquement si nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins indiqués.

Cigarette et drogue

Il est strictement défendu de fumer au Camp. Tout campeur ou campeuse surpris en possession de cigarettes se les fera confisquer. Tout campeur ou campeuse surpris en possession de drogue sera retourné à la maison, sans possibilité de remboursement.

Mesures sanitaires

Informations sur la gestion de la situation sanitaire (Covid-19) pour le séjour de votre jeune
 

Avant le camp Une personne qui a ou présente des symptômes de la Covid-19 ne pourra se présenter au camp.  Nous vous demandons de rester vigilant.
Port du masque

Le port du masque n’est plus exigé au camp ni pour les enfants, ni le personnel du camp.

Voici les 2 moments où le masque pourrait être exigé :

·       Si une personne présente des symptômes de la Covid-19

·       Si une personne se présente à l’infirmerie (milieu de soin).  

Test rapide Le camp possède des tests rapides, mais n’est pas dans l’obligation de tester les gens qui présentent des symptômes. Afin de pouvoir tester les jeunes de moins de 14 ans, une autorisation écrite doit être signée au préalable.  Le test sera exécuté par notre personnel infirmier.
Si symptômes pendant le camp Un test rapide pourrait être utilisé, mais n’est pas obligatoire dans la prise de décision. Selon les symptômes et/ou le résultat d’un test rapide, la personne pourrait être placée en isolement et il pourrait être demandé au parent de venir chercher son enfant. Il est à noter qu’un test négatif n’égale pas forcément un retour dans le groupe. Cela dépendra des symptômes présents.
Mesures d’hygiène Le camp poursuit les routines de nettoyages plus fréquents et le lavage des mains plus fréquents. 
Matériel spécifique à apporter Aucun matériel supplémentaire n’est demandé. Nous avons des masques disponibles au besoin sur le camp (pour l’isolement et l’infirmerie). 

 

Liste de matériel

Vous trouverez ici les listes de matériel classées par durée du séjour. Tous les articles doivent être identifiés au nom du jeune. Afin de contenir le tout, priorisez les sacs à dos d’expédition ou les sacs de sport plutôt que les valises rigides. 

IMPORTANT : La veste de flottaison est fournie sans frais pour tous les programmes de 3 à 13 jours.

Notez que vous pouvez acheter ou louer des articles sur place ou par l’entremise de notre système d’inscription en ligne.

Les articles suivants sont disponibles pour achat ou location :

  • Tapis de sol isolant 
  • Sac de couchage
  • Casque de rivière (pour les expéditions en eaux vives seulement)

Les articles suivants sont disponibles pour achat seulement : 

  • Gourde 
  • Ustensiles 
  • Bol 
  • Tasse
  • Sifflet nautique 
  • Genouillères 
  • Sac au sec (10, 20, 30, 55 litres)

Pendant son séjour, si votre enfant a besoin de quoi que ce soit (brosse à dent, timbres, piles, etc.), il pourra en faire l’achat au camp. Le jour de la sortie, vous serez invité à faire le paiement.

Pour l’achat de matériel promotionnel, visitez notre Boutique K.

BAZIN-GATINEAU et LABRADOR-MOISIE : La liste de matériel sera remise aux campeurs concernés en temps et lieu.

  • IMPRIMER MA VERSION PDF À COCHER

    PROGRAMMES : À l’aventure avec Arthur, Kéno – 3 jours

    Les INDISPENSABLES

    • Son Kénolier, s’iel en possède un.
    • Si vous en avez déjà une : Veste de flottaison individuelle conforme aux normes et de taille adéquate pour votre jeune.  Des vestes seront fournies aux campeurs qui n’en ont pas.
    • Sac de couchage 0 °C à 10 °C ou couverture de laine et un ensemble de draps
    • Gourde (500 ml ou plus)
    • Lampe de poche ou lampe frontale, piles de rechange

    Les VÊTEMENTS

    • Sous-vêtements (3)
    • Bas (3) : 2 paires en coton et 1 paire en laine
    • Pantalons (2) – Éviter les jeans
    • Culottes courtes (2)
    • Chandail chaud (1) – Éviter le coton, doit sécher rapidement
    • Chandails à manches courtes (3)
    • Chandail à manches longues (1)
    • Pyjama (1)
    • Chapeau ou casquette
    • Imperméable
    • Souliers (2 paires) : Espadrilles obligatoires, autre paire au choix (ex : sandales)
    • Vieux espadrilles ou souliers d’eau – Pour les activités nautiques et l’expédition. Les Crocs ne sont pas considérés comme des souliers d’eau.
    • Maillot de bain (1)

    Articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE

    • Taie d’oreiller et drap contour (1)
    • Serviette et débarbouillette (1)
    • Savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, etc. – De préférence, biodégradables
    • Insectifuge / Chasse-moustiques – Aérosols interdits
    • Crème solaire (FPS 30 ou plus) – Résistante à l’eau – Aérosols interdits 
    • Attache-lunettes – Obligatoire pour ceux qui portent des lunettes
    • Sac pour le ligne sale
    • 2 auto-injecteurs d’épinéphrine (EpiPen) – Si votre enfant a des allergies qui en nécessitent.
    • Médicaments d’ordonnance, s’il y a lieu. Nous vous demandons de faire préparer un pilulier pour la durée du séjour,  accompagné du profil de médicaments. Ce service est offert par les pharmacies.

    Notez que l’infirmerie possède un large éventail de médicaments en vente libre. N’en mettez pas dans les bagages de votre enfant. Nous pourrons en administrer à votre enfant au besoin.

    Articles FACULTATIFS

    • Une copie de cette liste – Pour aider votre jeune à refaire ses bagages à la fin du séjour
    • Tuques et mitaines
    • Lunettes de soleil et attache-lunettes
    • Appareil photo
    • Toutou et doudou
    • Livres, jeux de société de poche, jeu de cartes, etc.

    Articles DÉFENDUS

    • Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
    • Argent de poche
    • Couteau
    • Appareils électroniques (cellulaires, jeux vidéos, etc.)

    Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer. Vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.

    Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs. 

  • IMPRIMER MA VERSION PDF À COCHER

    PROGRAMMES : Kéno-6 jours, Escalade, Vélo de montagne, Pêche à la mouche

    Les INDISPENSABLES 

    • Son Kénolier, s’iel en possède un.
    • Si vous en avez déjà une : Veste de flottaison individuelle conforme aux normes et de taille adéquate pour votre jeune.  Des vestes seront fournies aux campeurs qui n’en ont pas.
    • Sac de couchage 0°C à 10°C, compact si possible – Pour la hutte et l’expédition
    • Tapis de sol – Pour l’expédition
    • Bol, tasse et ustensiles incassables – Pour l’expédition
    • Gourde – 500 ml ou plus
    • Lampe de poche ou lampe frontale, piles de rechange
    • Grands sacs de plastique transparents (4) – De type sac poubelle, aucun sac opaque, servent à garder au sec les vêtements pendant l’expédition

    Les VÊTEMENTS

    • Sous-vêtements (6)
    • Bas (7) – 6 paires en coton et 1 paire en laine
    • Pantalons (2) – Éviter les jeans
    • Culottes courtes (3)
    • Chandails chauds (2) – Éviter le coton, doit sécher rapidement
    • Chandails à manches courtes (5)
    • Chandails à manches longues (2)
    • Pyjamas (2)
    • Chapeau ou casquette
    • Imperméable
    • Souliers (2 paires) – Espadrilles obligatoires, autre paire au choix (ex : sandales)
    • Vieux espadrilles ou souliers d’eau – Pour les activités nautiques et l’expédition. Les Crocs ne sont pas considérés comme des souliers d’eau.
    • Maillot de bain (2) 

    Articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE

    • Taies d’oreiller (2) et drap contour (1)
    • Serviettes (2) et débarbouillettes (2)
    • Savon, shampoing – De préférence, biodégradables
    • Brosse à dents, dentifrice, baume pour les lèvres, etc.
    • Insectifuge / Chasse-moustiques – Les aérosols sont interdits
    • Crème solaire (FPS 30 ou plus) – Résistante à l’eau – Les aérosols sont interdits
    • Attache-lunettes – Obligatoire pour ceux qui portent des lunettes
    • Sac pour le linge sale
    • 2 auto-injecteurs d’épinéphrine (EpiPen) si votre enfant a des allergies qui en nécessitent.
    • Médicaments d’ordonnance, s’il y a lieu. Nous vous demandons de faire préparer un pilulier pour la durée du séjour, accompagné du profil de médicaments. Ce service est offert par les pharmacies.

    Notez que l’infirmerie possède un large éventail de médicaments en vente libre. N’en mettez pas dans les bagages de votre enfant. Nous pourrons en administrer à votre enfant au besoin.

    Articles FACULTATIFS

    • Une copie de cette liste – Pour aider votre jeune à refaire ses bagages à la fin du séjour
    • Tuques et mitaines
    • Lunettes de soleil et attache-lunettes
    • Appareil photo
    • Livres, jeux de société, jeu de cartes, etc.
    • Papeterie, crayons, timbres
    • Toutou et doudou

    Articles DÉFENDUS

    • Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
    • Argent de poche
    • Couteau
    • Appareils électroniques (cellulaires, jeux vidéo, etc.)

    Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer. Vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.

    Matériel spécifique au programme d’ESCALADE

    • Chaussons – Recommandés
    • Paire supplémentaire de vieux espadrilles – En remplacement des chaussons

    Matériel spécifique au programme de VÉLO DE MONTAGNE

    • Casque de vélo standard – Obligatoire
    •  Espadrilles – Ou souliers de vélo
    • Gants à doigts complets – Non des gants « coupés »
    • Lampe frontale – Pour la randonnée de nuit
    • Lunettes de protection – Facultatif
    • Cuissard – Recommandé
    • Trousse de réparation : chambre à air de la grosseur des roues, outil polyvalent (« multitool »), pièces (« patchs »)
    • Vélo de montagne

    Les participants doivent respecter les normes minimales suivantes quant à l’équipement pour assurer la sécurité de tous dans les sentiers : le vélo doit être en bon état et ne doit pas montrer des signes de trop grande usure (aucune fissure ou déformation). Le guidon doit être recouvert aux deux extrémités et la selle doit être bien fixée. En cas de bris irréparable, le camp loue un vélo de remplacement et facture le coût de location aux parents.

    Matériel spécifique au programme PÊCHE À LA MOUCHE

    • Casquette ou (préférablement) chapeau à moyen bord
    • Lunettes de soleil ou de protection (obligatoire pendant la pêche)
    • Chandail à manche longue (protection pendant la pêche)
    • Bottes ou souliers d’eau

    Le matériel spécifique de pêche à la mouche est fourni par le spécialiste.

    Il est important de miser sur les éléments de protection pendant les ateliers de maniement de la canne à pêche : lunettes de protection, vêtements longs, chapeau, etc.

    De plus, les ateliers de pêche mèneront les jeunes à explorer des secteurs du lac et des cours d’eau avoisinants potentiellement vaseux.  Il se pourraient que leurs vêtements soient sales ou même tachés, préparer leurs bagages en conséquence et fournir des items qui peuvent être salis sans conséquence.

    Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs. 

  • IMPRIMER MA VERSION PDF À COCHER

    PROGRAMMES : Kéno-13 jours, Leaders 1, Eaux vives

    Matériel d’EXPÉDITION spécifique : Les articles proposés sont très utiles à partir d’un certain âge, mais demeurent non obligatoires, sauf lorsque précisé. Nous insistons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des modèles haut de gamme.

     

     

    PROGRAMMES

     

    Kéno – 13 jours

    Leaders 1

    Eaux vives

    Grands sacs en plastique transparent*

    x

    x

     

    Sacs au sec*

     

     

    x
    (30-55 litres)

    Sac de sport

    x

    x

     

    Sac à dos

     

     

    x
    (30-55 litres)
    Sifflet nautique

     

     

    obligatoire

    Casque de rivière

     

     

    obligatoire

    Genouillères

     

     

    x

    Combinaison (haut et bas) en fibres synthétiques

    obligatoire

    obligatoire

    obligatoire

    * Sacs de type sac poubelle, aucun sac opaque, servent à garder au sec les vêtements pendant l’expédition

    **Aussi appelés sacs étanches, les sacs au sec sont des sacs de nylon imperméables avec une fermeture à enroulement. Ils servent à garder le sac de couchage et les vêtements au sec pendant l’expédition.

    Les INDISPENSABLES 

    • Son Kénolier, s’iel en possède un.
    • Si vous en avez déjà une : Veste de flottaison individuelle conforme aux normes et de taille adéquate pour votre jeune.  Des vestes seront fournies aux campeurs qui n’en ont pas.
    • Sac de couchage 0 °C à 10 °C, compact si possible – Pour la hutte et l’expédition
    • Tapis de sol – Pour l’expédition
    • Bol, tasse et ustensiles incassables – Pour l’expédition
    • Gourde – 500 ml ou plus
    • Lampe de poche ou lampe frontale, piles de rechange

    Les VÊTEMENTS

    • Sous-vêtements (12)
    • Bas (13) : 10 paires en coton et 3 paires en laine
    • Pantalons (6) – Éviter les jeans, doit sécher rapidement
    • Culottes courtes (6)
    • Chandails chauds (2) – Éviter le coton, doit sécher rapidement
    • Chandails à manches courtes (8)
    • Chandails à manches longues (4)
    • Vêtements longs et légers (chandail et pantalon) de coton ou synthétiques – pour l’expédition
    • Pyjamas (2)
    • Chapeau ou casquette
    • Imperméable
    • Souliers (2) – Espadrilles obligatoires et l’autre paire au choix (ex : sandales)
    • Vieux espadrilles ou souliers d’eau – Pour les activités nautiques et l’expédition. Les Crocs ne sont pas considérés comme des souliers d’eau.
    • Maillots de bain (2)

    Articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE

    • Taies d’oreiller (2) et drap contour (1)
    • Serviettes (2) et débarbouillettes (6)
    • Savon, shampoing – De préférence, biodégradables
    • Brosse à dents, dentifrice, baume pour les lèvres, etc.
    • Insectifuge / Chasse-moustiques – Les aérosols sont interdits
    • Crème solaire (FPS 30 ou plus) – Résistante à l’eau – Les aérosols sont interdits
    • Attache-lunettes – Obligatoire pour ceux qui portent des lunettes
    • Sac pour le linge sale
    • auto-injecteurs d’épinéphrine (EpiPen) – Si votre enfant a des allergies qui en nécessitent.
    • Médicaments d’ordonnance, s’il y a lieu. Nous vous demandons de faire préparer un pilulier pour la durée du séjour, accompagné du profil de médicaments. Ce service est offert par les pharmacies.

    Notez que l’infirmerie possède un large éventail de médicaments en vente libre. N’en mettez pas dans les bagages de votre enfant. Nous pourrons en administrer à votre enfant au besoin.

    Articles FACULTATIFS

    • Une copie de cette liste – Pour aider votre jeune à refaire ses bagages à la fin du séjour
    • Tuques et mitaines
    • Lunettes de soleil et attache-lunettes
    • Appareil photo
    • Instrument de musique
    • Livres, jeux de société de poche, jeu de cartes, etc.
    • Papeterie, crayons, timbres
    • Crochet à tricoter et laine

    Articles DÉFENDUS

    • Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
    • Argent de poche
    • Couteau
    • Appareils électroniques (cellulaires, jeux vidéo, etc.)

    Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer. Vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.

    Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs. 

  • IMPRIMER MA VERSION PDF À COCHER

    PROGRAMMES : Leaders 2, Métabetchouane , Mistassibi Nord-Ouest et Ashuapmushuan. 

    IMPORTANT : Cette liste s’applique à tous les jeunes inscrits pour un séjour de 20 jours. Le matériel peut être revu à la hausse pour le séjour de 22 jours.

    Matériel d’EXPÉDITION spécifique : Les articles proposés sont très utiles, mais demeurent non obligatoires, sauf lorsque précisé. Nous insistons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des modèles haut de gamme.

     

     

    PROGRAMMES

     

     Leaders 2

    Métabetchouane et Mistassibi Nord-Ouest 

    Ashuapmushuan

    Sacs au sec*

    1-2
    (30-55 litres)

    1-2
    (30-55 litres)

    1-2
    (30-55 litres)

    Baril étanche

     

    recommandé

    recommandé

    Sac à dos

    60-70 litres

    en remplacement du baril

    en remplacement du baril

    Sifflet nautique

    obligatoire

    obligatoire

    obligatoire

    Bas de néoprène

    x

    x

    x

    Casque de rivière

    obligatoire

    obligatoire

    obligatoire

    Genouillères

    x

    x

    x

    Combinaison (haut et bas) en fibres synthétiques

    obligatoire

    obligatoire

    obligatoire

    *Aussi appelés sacs étanches, les sacs au sec sont des sacs de nylon imperméables avec une fermeture à enroulement. Ils servent à garder le sac de couchage et les vêtements au sec pendant l’expédition.

    Les INDISPENSABLES 

    • Son Kénolier, s’iel en possède un.
    • Veste de flottaison individuelle conforme aux normes et de taille adéquate pour votre jeune
    • Sac de couchage 0 °C à 10 °C, compact, avec sac de compression – Pour la hutte et l’expédition
    • Tapis de sol – Pour l’expédition
    • Bol, tasse et ustensiles incassables – Pour l’expédition
    • Gourde – 500 ml ou plus (2)
    • Lampe de poche ou lampe frontale, piles de rechange

    Les VÊTEMENTS

    • Sous-vêtements (12)
    • Bas (13) – Éviter le coton, doit sécher rapidement
    • Pantalons (6) – Éviter les jeans, doit sécher rapidement
    • Culottes courtes (6)
    • Chandails chauds (2) – Éviter le coton, doit sécher rapidement
    • Chandails à manches courtes (8)
    • Chandails à manches longues (4)
    • Pyjamas (2)
    • Chapeau ou casquette
    • Imperméable
    • Souliers (2) – Espadrilles obligatoires et l’autre paire au choix (ex : sandales)
    • Vieux espadrilles ou souliers d’eau – Pour les activités nautiques et l’expédition. Les Crocs ne sont pas considérés comme des souliers d’eau.
    • Maillots de bain (2) 

    Articles de LINGERIE et de TOILETTE PERSONNELLE

    • Taies d’oreiller (2) et drap contour (1)
    • Serviettes (2) et débarbouillettes (6)
    • Savon, shampoing – Biodégradables
    • Brosse à dents, dentifrice, baume pour les lèvres, etc.
    • Insectifuge / Chasse-moustiques – Aérosols interdits
    • Crème solaire (FPS 30 ou plus) – Résistante à l’eau – Aérosols interdits
    • Attache-lunettes – Obligatoire pour ceux qui portent des lunettes
    • Sac pour le linge sale
    • auto-injecteurs d’épinéphrine (EpiPen) – Si votre enfant a des allergies qui en nécessitent
    • Médicaments d’ordonnance, s’il y a lieu. Nous vous demandons de faire préparer un pilulier pour la durée du séjour, accompagné du profil de médicaments. Ce service est offert par les pharmacies.

    Notez que l’infirmerie possède un large éventail de médicaments en vente libre. N’en mettez pas dans les bagages de votre enfant. Nous pourrons en administrer à votre enfant au besoin.

    Articles FACULTATIFS

    • Une copie de cette liste – Pour aider votre jeune à refaire ses bagages à la fin du séjour
    • Tuques et mitaines
    • Lunettes de soleil et attache-lunettes
    • Appareil photo
    • Instrument de musique
    • Livres, jeux de société de poche, jeu de cartes, etc.
    • Papeterie, crayons, timbres
    • Crochet à tricoter et laine

    Articles DÉFENDUS

    • Toute nourriture, y compris les friandises – Par mesure de sécurité, car il y a, en tout temps, des campeurs et du personnel qui souffrent d’allergies alimentaires.
    • Argent de poche
    • Couteau
    • Jeux électroniques (cellulaires, jeux vidéo, etc.)

    Ces articles seront confisqués pour la durée du séjour. Dans cette éventualité, vous avez la responsabilité de les réclamer. Vous avez jusqu’à la fin septembre pour le faire.

    Kéno ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou du bris des objets appartenant aux campeurs. 

Service de transport

 

PLACES LIMITÉES

Les parents qui ne peuvent reconduire ou venir chercher leur enfant au Camp de vacances ont la possibilité d’utiliser notre service de transport partant de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il faut obligatoirement réserver votre place pour profiter de ce service (nombre minimum d’inscriptions requis).

Pour réserver : Dans notre système d’inscription en ligne, choisissez l’activité « Transport » liée au séjour de votre jeune. Vous pouvez aussi réserver par téléphone. Des frais de 40 $ + taxes sont exigés par trajet pour les séjours réguliers. 

N. B. Le service de transport n’est pas disponible pour le programme Vélo de montagne, puisque le transporteur n’accepte pas les vélos à l’intérieur de l’autobus. 

Pour les jeunes provenant de l’extérieur de la région de Québec, communiquez avec nous au 1 800 925-4198 et nous ferons le nécessaire pour faciliter l’arrivée et/ou le départ de votre enfant.  

Horaire et lieu de rencontre

Prévoyez arriver au moins 30 minutes avant le départ afin de confirmer la présence de votre jeune et de valider certaines informations avec le responsable.

Horaire régulier du transport :

Départs (dimanche) 14 h 00

Bureaux Kéno  5020, Clément  Lockquell

Saint-Augustin-de-Desmaures

Retours (vendredi) 11 h 30

Bureaux Kéno

5020 Clément Lockquell

Saint-Augustin-de-Desmaures

Sécurité aquatique

Au Camp de vacances, pour assurer la sécurité lors des périodes de baignade, nous avons pris comme mesure de valider les capacités de nage de tous les jeunes.

Voici un résumé des règles appliquées :

  • Tous les jeunes inscrits aux séjours À l’aventure avec Arthur, Initiation – 3 jours (5-7 ans) et Découverte – 6 jours (enfants de 6-7 ans) doivent porter leur VFI lors de la baignade. Aucune dérogation n’est possible. 
  • Tous les jeunes de 8 à 13 ans inscrits aux autres séjours doivent faire l’objet d’un test de nage, même si les parents ont indiqué que leur enfant pouvait se baigner sans VFI. Ce test comporte trois volets :
         – longueur de 50 m sans arrêter
         – 30 secondes de nage sur place
         – une entrée à l’eau désorientante
    Tout campeur n’ayant pas réussi l’ensemble de ces trois volets doit obligatoirement porter sa VFI pour toutes les activités de baignade.
  • Le test ne s’applique pas aux jeunes de 13 ans et plus, sauf si un jeune présente des difficultés de nage détectées par le sauveteur. Il va de soi que les jeunes de 13 ans et plus dont les parents ont expressément indiqué que leur enfant doit porter une VFI pour la baignade en portent une.
  • Kéno se réserve le droit d’imposer le port de la VFI afin d’assurer la sécurité de tout enfant.

Lors d’activités aquatiques autres que la baignade, le port de la VFI est obligatoire pour tous.

Journée type

À Kéno, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. L’horaire ci-dessous donne une idée du déroulement d’une journée sur le camp, mais les horaires sont adaptés aux secteurs d’âges des jeunes et chaque séjour est ponctué d’activités spéciales, qui réunissent les jeunes d’un secteur d’âge ou l’ensemble du Camp. N’oublions pas « l’expédition », dont la durée varie d’un simple dîner extérieur chez les tout-petits à un périple de 30 jours chez les plus vieux.

6 h 45 – Réveil

L’idée de commencer une autre journée trippante au camp rend le réveil facile…Qui n’a pas hâte de découvrir ce que cette nouvelle journée a à offrir?

7 h 15 – Déjeuner

C’est le temps de faire le plein de carburant parce que ça va bouger. Il y a tout ce qu’il faut, en quantité et en variété. C’est à ce moment que les moniteurs reçoivent l’horaire spécifique de la journée. On sait alors quels plateaux d’activités explorer ce jour-là.

8 h 30 – Rangement

Tous les groupes retournent à leur hutte pour y mettre de l’ordre. On s’attend à ce que chacun range ses effets personnels et contribue aux tâches communes : balayer, étendre les vêtements mouillés, faire en sorte qu’on s’y retrouve et qu’on soit bien dans la hutte.

8 h 45 – Rassemblement

Les groupes se réunissent par secteur d’âge. On démarre la journée par des chants, des cris d’équipe, des consignes et c’est parti pour la journée !

9 h 00 – Première et deuxième période d’activité

Deux activités différentes sont prévues dans la matinée. Elles varient d’un jour à l’autre et selon le groupe d’âge : canot, tir à l’arc, escalade, techniques de camping, planification de l’expédition, etc.

12 h 00 – Dîner

Déjà ? Encore de bons petits plats… et des chants !

13 h 00 – Repos

On se rend compte assez vite que la période de repos est un moment privilégié, une belle tradition du monde des camps. C’est excellent pour les jeunes et pour le personnel. Se lever tôt, bouger toute la matinée et prendre un repas copieux… il y a de quoi donner envie de s’arrêter un peu. On en profite pour écrire une lettre, jouer de la guitare, lire ou piquer un petit roupillon.

14 h 00 – Trois périodes d’activité, plage

Finie la sieste… et c’est reparti ! On passe par trois autres plateaux d’activité dans l’après-midi. L’une des périodes peut se dérouler à la plage : football aquatique, baignade libre, volleyball de plage, châteaux de sable, balançoires – chacun choisit ce qui lui plaît.  Ce bloc d’activités est également agrémenté d’une collation.

17 h 30 – Souper

Eh oui… on mange et on chante encore. Au fond, il faut trois choses pour passer du bon temps : des activités amusantes, de la bonne bouffe et l’occasion de chanter. À Kéno, il y a tout ça en abondance.

18 h 30 – Temps libre

C’est agréable d’avoir un peu de temps libre pour retourner faire une activité qu’on aime particulièrement ou juste se retrouver entre amis.

19 h 30 – Activité du soir

Le soir, on planifie souvent des activités réunissant plusieurs huttes du même groupe d’âge. C’est parfait pour multiplier le plaisir et les rencontres. Ça ressemble à quoi ? Grands jeux, compétitions, défis… et plus encore !

20 h 30 – Retour au calme et préparation au coucher

Parfois plusieurs groupes en profitent pour se réunir et échanger, parfois on préfère rester tranquille à la hutte pour faire un retour sur la journée ou planifier le lendemain. Parfois, ça se passe dehors, autour d’un feu et sous les étoiles.

C’est le temps de s’installer pour la nuit. Brossage de dents et pyjamas. Le sommeil est bon après avoir dépensé tant d’énergie. Les étoiles inspirent de beaux rêves.

Code de vie

Le code de vie s’inscrit dans notre intention de créer un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous, qui s’oppose à la violence sous toutes ses déclinaisons, favorisant ainsi le respect intégral de la personne physique et morale. Cette politique sert de référence et est connue et appliquée par l’ensemble du personnel de Kéno. L’application de ces règles se fait dès l’arrivée de l’enfant au camp et ce, jusqu’à la fin de son séjour.  

Selon les événements, lorsqu’un enfant ne respecte pas les règles du code de vie, il existe une gradation dans l’application de conséquences. Toutefois, en cas de manquements graves (ex. : violence, intimidation), les répondants ont la responsabilité de venir chercher leur enfant au camp dans les plus brefs délais.  

Règle 1 : Je m’engage à participer aux activités proposées.

  • En ayant une attitude positive.
  • En acceptant d’essayer de nouvelles activités.
  • En gardant un bon esprit d’équipe en tout temps.

Règle 2 : Je respecte les autres dans mes gestes et dans mes paroles.

  • En utilisant des mots appropriés pour parler aux autres.
  • En ayant un comportement adapté à la vie de groupe (aucun geste déplacé).
  • En évitant les gestes agressifs ou de violence (bousculade, pousser, jambettes, etc.).

Règle 3 : Je respecte les consignes de tous les membres du personnel de Kéno, et ce, pour ma sécurité et celle des autres.

  • En appliquant les règles et les directives qui encadrent toutes les activités.
  • En mettant en pratique les consignes qui s’appliquent à tous les aspects de la vie quotidienne :
    déplacements en groupe, repas, collation, toilettes, etc.

Règle 4 : Je respecte mon environnement et le matériel.

  • En utilisant correctement le matériel qui m’est confié.
  • En prenant soin de mes effets personnels et de ceux des autres.
  • En prenant soin de la nature qui m’entoure.

Règle 5 : Je respecte les mesures sanitaires en vigueur, lorsque requises.

  • Je conserve la distance physique avec les autres enfants du groupe et le personnel de Kéno.
  • Je me lave les mains lorsqu’un membre du personnel de Kéno me le demande.
  • Je ne touche pas au matériel sans avoir la permission.